Culture du poivron : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 17 Mai 2023, 08:01
Piments et poivrons font partie de la même famille. En fait, le piment est une variété de poivron. Si les premiers sont réputés pour leur chaleur et leur piquant à cause de la capsaïcine qu’ils renferment, les poivrons, eux, sont plus doux. Leur culture est plus aisée dans les régions chaudes et ensoleillées car c’est une plante originaire d’Amérique centrale. Une serre chauffée sera donc nécessaire pour faire germer vos semis.
Famille | Solanacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De février à mars |
Quand planter ? | Fin mai à début juin |
Quand récolter ? | De juin à septembre |
Rendement moyen | Environ 3 à 7 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Léger, aéré, frais, profond et bien drainé |
Distance entre les plants | 50 cm |
Distance entre les lignes | 50 cm |
Profondeur des semis | 2 à 3 mm |
Sommaire
Les différentes variétés de poivrons
Toutes les variétés de poivrons ont en commun le changement de couleur lié au mûrissement du fruit. À l’origine, le poivron est vert. Il devient ensuite jaune, puis orange et enfin rouge lorsqu’il est mature. Sa saveur change aussi : les poivrons verts sont plus croquants et légèrement amers tandis que les poivrons rouges sont doux et presque sucrés.
Les poivrons
La variété ‘Rosso’ a une forme conique allongée. C’est une variété précoce que l’on déguste lorsque les fruits sont rouge foncé, doux et sucrés. Le ‘Corno di toro’ est aussi une variété allongée tout comme le ‘Doux des Landes’ très long et fin, qui ressemble à un piment. Cette variété du Sud-Ouest a une croissance rapide. Pour des fruits carrés plus “traditionnels” optez pour le ‘Ariane’ qui devient orange à maturité, le ‘carré d’Asti’ ou ‘Vert carré de Californie’.
Les piments
Le poivron est un piment de niveau 0 sur l’échelle de Scoville. Il s’agit de l’échelle qui classe la force des piments selon leur quantité de capsaïcine. Au niveau 1, on trouve le paprika. Au niveau 2, le piment d’Anaheim est aussi connu sous le nom de piment de Californie. Le piment d’Espelette, qualifié de “chaud” se situe au niveau 4, celui de Jalapeno est fort et se classe au niveau 5. Il est suivi par le piment de Cayenne piment “ardent” de (niveau 6), le piment Arbol (qualifié de “brûlant” et de niveau 7), le torride piment Oiseau de niveau 8 et le Tabasco, jugé volcanique, et de niveau 9. Pour finir, le piment Habanero est explosif au niveau 10.
Comment semer et planter des poivrons au potager ?
Les graines de poivrons ont besoin d’une température de 25 à 35 °C pour germer. Les températures nocturnes ne doivent pas descendre en dessous de 10 °C. 8 à 15 jours sont nécessaires pour observer la levée des graines. Ainsi, en France, seul le semis sous abri chauffé vous permettra d’obtenir des plants après un semis. Utilisez un terreau fin, que vous maintiendrez humide, mais pas détrempé. Placez vos godets à la lumière. Un apport de compost, pas trop riche en azote, favorisera aussi le développement de vos plants.
Lorsque les plantes possèdent 2 à 4 vraies feuilles, repiquez une première fois vos poivrons dans des pots plus grands. Lorsque le risque de gelées est écarté, c’est-à-dire vers la mi-mai, vous pourrez repiquer vos poivrons en pleine terre en espaçant les pieds de 50 cm en tous sens.
Il est également possible de cultiver les poivrons en pot. Choisissez un contenant d’au moins 30 cm de profondeur et déposez une couche de billes d’argiles ou de graviers dans le fond pour assurer le drainage de l’eau.
Les piments et poivrons apprécient les expositions chaudes et ensoleillées. Ils ont besoin d’un sol léger, aéré, frais, profond et bien drainé.
Entretien et récolte du poivron
Des arrosages réguliers et modérés, sans mouiller le feuillage, tout au long de la culture, sont nécessaires. Un paillage réduit la fréquence des arrosages et permet de conserver un sol frais et humide. Par ailleurs, il limitera la prolifération des mauvaises herbes qui concurrencent les piments et poivrons. En utilisant un paillage minéral (ardoise, tuiles brisées…) vous augmenterez la température du sol.
Tuteurez les plants pour les maintenir en place et soutenir les tiges fragiles qui peuvent monter jusqu’à 1 mètre de hauteur.
Les poivrons cultivés en pot auront particulièrement besoin d’engrais pour grandir puis produire des fruits.
En août, pincez vos plants lorsqu’ils possèdent une dizaine de fruits. Pour cela, coupez les tiges à deux feuilles après le dernier fruit formé. Vos poivrons seront ainsi plus volumineux.
La récolte s’effectue de juin à septembre, soit 5 à 6 mois après le semis. Coupez les fruits au niveau du pédoncule sans abîmer la tige qui est fragile. Vous pouvez utiliser un couteau pour cette étape. Les piments et poivrons cueillis bien mûrs se conservent mieux. Vous pourrez les faire sécher, les conserver frais ou encore dans de l’huile ou du vinaigre pour les garder plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est aussi possible de les congeler même si le processus ramollit les fruits. Vous pourrez toutefois les cuisiner sans perte de goût.
Les maladies et nuisibles du poivron
Le poivron est une solanacée qui peut être touchée par de nombreuses maladies fongiques, virale et par des ravageurs.
Les maladies cryptogamiques
L’humidité favorise le développement de maladies fongiques. La pourriture grise (ou botrytis) provoque le flétrissement des fleurs, l’apparition de taches brunes sur les feuilles, un assèchement des tiges et feuilles et un pourrissement des racines et des fruits. Le mildiou se reconnait aux taches brunes bordées de jaune qui apparaissent sur le dessus des feuilles et au feutre blanc qui se développe en dessous. La fusariose présente des taches brunes sur les fruits, une décoloration des feuilles puis un flétrissement des plantes. Par prévention, espacez les plants pour que l’air circule. Ne mouillez pas le feuillage, évitez les apports excessifs d’azote et paillez les pieds des plants. Par ailleurs, vous pourrez pulvériser du purin d’orties ou des décoctions de prêles. Si les plantes sont infestées, coupez et brûlez les parties atteintes pour éviter la propagation des spores.
Les maladies virales et bactériennes
Les maladies virales sont transmises par les débris de végétaux infectés ou par des insectes qui piquent les plantes pour sucer la sève. La mosaïque du tabac est le virus le plus courant. Il apparaît lorsque l’humidité est élevée et la luminosité faible. Des motifs jaunes-verts apparaissent sur le feuillage et les poivrons sont déformés. Lorsque le virus a atteint un plant, il est impossible de l’enlever. La seule solution pour éviter la propagation est de détruire les plants en les coupant et les brûlant. Par prévention, nettoyez le sol avant la plantation, utilisez une solution de manganèse pour arroser les poivrons ou pulvérisez une solution de lactosérum.
Si des taches apparaissent sur le feuillage, il peut s’agir d’une attaque bactérienne. Elles sont alors très nombreuses, brunes, allongées et les feuilles tombent peu à peu. Les fruits présentent des taches circulaires, humides, brunes et dures. Comme pour les maladies virales, le meilleur traitement est de couper et brûler les plants atteints.
Les ravageurs
Les araignées rouges apparaissent par temps sec et chaud et tissent des toiles sur les feuilles. Des taches grises apparaissent sur les feuilles qui sèchent puis tombent. Couper et brûler les parties atteintes s’avère nécessaire pour se débarrasser de ces animaux.
Les pucerons piquent et sucent la sève des végétaux, provoquent l’enroulement des feuilles et peuvent transmettre des maladies tout comme les thrips. Ces derniers se développent par temps chaud et sec et provoquent des avortements floraux et un nanisme des plants.
Enfin, les aleurodes, appelées aussi mouches blanches, aiment les serres chaudes et humides et peuvent donc apparaître sur les plants de poivrons. Vous pourrez utiliser une décoction d’ail, un purin d’ortie, un insecticide à base de pyrèthre ou un mélange d’eau et de savon noir pour supprimer tous ces ravageurs. Toutefois, ces traitements ne sont pas spécifiques et seront également nocifs pour les insectes auxiliaires. Les œillets d’Inde repoussent les aleurodes.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du poivron ?
Poivrons et piments sont riches en vitamines et antioxydants. Ils se consomment frais, crus, cuits, séchés, sous forme de poudre (comme le piment et le paprika)… Le poivron contient 29 kcal pour 100 grammes. Il est riche en eau et en vitamines et c’est en consommant les poivrons crus que vous bénéficierez au maximum de ses vitamines et minéraux.
Stimule le transit
Les poivrons sont riches en fibres qui stimulent le transit intestinal.
Riche en antioxydants
Les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Les caroténoïdes et les flavonoïdes limitent le développement de maladies cardiovasculaires et réduisent le risque d’apparition de certains cancers. Les poivrons rouges contiennent plus d’antioxydants que les poivrons verts.
Riche en vitamines
La vitamine A (également présente dans les poivrons bouillis) favorise la croissance des os et des dents, protège la vision et garde la peau en bonne santé. La vitamine K joue un rôle dans la coagulation du sang. Enfin, la vitamine C (uniquement présente dans les poivrons crus puisqu’elle est détruite sous l’effet de la chaleur) serait plus élevé dans les poivrons bien mûrs. C’est une vitamine qui réduit l’inflammation. Le poivron est aussi riche en vitamines du groupe B (B2, B3, B6 et B9).
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
Superbe ! Merci pour cet article très complet !
C’est un de mes aliments préférés, j’en abuse dans la plupart de mes repas
A mon avis, un légume bien trop sous-estimé !