Culture des petits pois : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 09 Août 2023, 09:18
Le petit pois est une plante annuelle de la famille des fabacées. Grâce à ses vrilles, elle s’accroche sur tous les supports. Les graines se cachent à l’abri d’une cosse appelée aussi gousse. Chaque cosse renferme 8 à 10 graines. On les appelle “petits pois” lorsqu’elles sont consommées fraîches et “pois cassé” lorsqu’elles sont sèches. Quand la gousse est consommée avant la formation des graines, on parle de pois “mange-tout” ou de pois gourmand.
Famille | Fabacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De février à novembre selon les variétés |
Quand planter ? | Ne se repique pas |
Quand récolter ? | D’avril à septembre selon les variétés |
Rendement moyen | Environ 150 à 700 g/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil au printemps |
Sol | Léger et frais |
Distance entre les plants | 20 cm |
Distance entre les lignes | 30 à 40 cm |
Profondeur des semis | 1 à 3 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de petit pois
Il existe des variétés à pois lisses et des variétés à pois ridés. On trouve aussi des variétés naines, des pois mange-tout et des variétés spécifiques pour obtenir des pois cassés.
Pois lisses ou ridés
Les variétés à pois lisses (‘Petit Provençal, ‘Sommerwood’, ‘Serpette Guilloteaux’) se sèment en octobre ou novembre dans le sud de la France, ou au printemps dans les régions soumises au gel. Les variétés à grains ridés (‘Eddy’, ‘Jof’, ‘Téléphone’) ne se sèment qu’au printemps.
Pois mange-tout, pois cassé, pois nains…
Le ‘hâtif d’Annonay’ (moyen et très hâtif), le ‘Petit Provençal’(hâtif et gros) ou la variété ‘Eddy’ (tardif) sont des pois nains. Parmi les demi-rames, on peut citer le ‘Jof’, tardif à moyens et gros grains avec une belle productivité, le ‘Express longue cosse’ (très hâtif, à pois lisses et très gros et très productif) ou le ‘Plein panier’, plus tardif. Si vous cherchez des pois à rames, le ‘Téléphone’ produit de gros grains ridés en grande quantité. Cette variété se sème au printemps. Pour un semis en automne, préférez le ‘roi des conserves’ pour des grains ronds. Le ‘Bamby’ est un pois mange-tout précoce et productif. Le ‘Corne de bélier’ est une variété ancienne à longues cosses.
Comment semer et planter des petits pois au potager ?
En automne, d’octobre à novembre, un certain nombre de variétés peuvent être semées sous abri (châssis ou tunnel), directement dans le sol. Les petits pois ne se repiquent pas. Procédez à un semis en ligne, espacées de 30 (pour les variétés naines) à 40 cm (pour les variétés grimpantes), tous les 2 à 3 cm ou en poquets de 4 à 6 graines tous les 20 cm. Enfoncez les graines à 1 à 3 cm de profondeur. Lorsque les premières feuilles apparaissent, éclaircissez en ne conservant que le pied le plus vigoureux de chaque poquet. En ligne, gardez un pied tous les 20 cm. Il en est de même pour les pois nains et les pois rames à écosser qui se sèment de février à mai.
Au printemps, de mai à juin, les pois mange-tout devront être semés le plus tôt possible pour respecter les besoins en température des végétaux. Semez en pleine terre, en respectant les mêmes conditions d’espacement que pour les semis sous abri. Les graines ont besoin d’une température de 8 à 25 °C pour germer. La levée se fait au bout de 6 à 15 jours.
Le petit pois préfère les sols riches, bien drainés, riches en humus. Avant la plantation, veillez à bien ameublir la terre pour favoriser le développement de vos végétaux. Un apport d’engrais potager à l’automne ou au printemps booster la croissance de vos plantes. Attention toutefois à ne pas apporter de fumures fraîches car elles ne sont pas bonnes pour la culture des pois. Il appréciera le soleil du printemps, mais pas les fortes chaleurs de l’été. C’est un légume printanier qui n’apprécie ni la sécheresse, ni les grands froids.
Pour aider les pieds à se stabiliser, effectuez un buttage lorsque vos jeunes plants atteignent 10 cm.
Entretien et récolte des petits pois
Quelle que soit la variété cultivée, un treillage, un grillage ou des tuteurs seront nécessaires pour permettre aux plantes de grimper en accrochant leurs vrilles. Le sol doit rester humide, mais sans excès sous peine de voir pourrir les racines. Ces végétaux apprécient les sols drainés. Un paillage vous permettra de conserver la fraîcheur du sol et de réduire la fréquence des arrosages et de limiter le développement des mauvaises herbes.
Le pois mange-tout se récolte dès que les gousses sont formées, avant l’apparition des graines. Les petits pois frais se récoltent 3 à 4 mois après le semis. Les cosses sont alors pleines et rebondies. Le pois cassé sèche sur pied avant d’être récolté.
Les petits pois, quelle que soit leur variété, peuvent être conservés quelques jours au réfrigérateur ou bien être congelés pour une conservation plusieurs mois. Vous pourrez aussi les faire sécher, mais une congélation avant le séchage sera préférable pour éviter le développement des vers.
Les maladies et nuisibles des petits pois
De nombreuses maladies peuvent toucher les petits pois : oïdium, botrytis, rouille, anthracnose… Il est conseillé d’attendre 3 ou 4 ans avant de replanter des pois au même emplacement. Vous éviterez ainsi d’appauvrir le sol et d’entretenir la présence de maladies. Les oiseaux apprécient les graines, qui devront donc être protégées lors du semis. Les limaces et les escargots se délecteront des feuilles et des jeunes plantes. Un cordon de cendre, de marc de café ou de coquilles d’œufs autour des plantations les protégeront.
La bruche du pois
Cet insecte pond ses œufs dans les pois et les larves s’y développent. Les légumes deviennent alors inconsommables.
La mosaïque du pois
Cette maladie est transmise par un virus, lui-même transmis par les piqûres de pucerons et de thrips. Une mosaïque avec des couleurs jaune et orange apparaît sur le feuillage qui dépérit puis tombe. Il n’y a pas de traitement efficace, il faudra couper et brûler les parties atteintes.
Les maladies fongiques
La pourriture grise, le mildiou et l’oïdium se développent en cas d’excès d’humidité. Ce sont les maladies les plus courantes chez les pois. Une décoction de prêle ou un purin d’ortie pourra être pulvérisé en prévention ou pour un effet curatif en début d’attaque. Les parties atteintes devront être coupées et brûlées pour éviter la propagation des spores. N’arrosez pas le feuillage pour éviter l’apparition des maladies.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des petits pois ?
Le petit pois possède une saveur douce, légèrement sucrée. Il se déguste cuit à la vapeur, en potage, en purée… Il est riche en vitamines B, C et E ainsi qu’en potassium, fer et calcium. Les fibres favorisent l’élimination des selles. Les pois, comme tous les légumes de la famille des fabacées, sont riches en protéines, glucides et lipides. Ce sont donc des aliments complets et très nutritifs.
Effet coupe-faim
Les fibres apportent une sensation de satiété rapide, tout comme les protéines.
Effet sur la digestion
Les pois renferment des fibres solubles et insolubles. Elles préviennent la constipation et participent à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers comme le cancer du côlon. Elles aident aussi à contrôler le diabète de type II.
Riches en antioxydants
Les antioxydants luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Ils protègent aussi l’œil du stress oxydatif en cause dans la dégénérescence maculaire et de la cataracte. Les antioxydants permettent aussi de prévenir l’apparition de certains cancers, notamment le cancer du sein et celui du poumon.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !