Culture de l’oseille : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 30 Août 2023, 14:20
De la famille des Polygonacées, l’oseille est un légume que l’on cultive pour ses feuilles. Son goût frais et acidulé est parfait pour réaliser des potages, mais aussi des tartes, des quiches ou des salades. On la connaît aussi sous le nom d’aigrette, vinette ou encore surette. Offrez-lui une place de choix au sein de votre potager, car c’est une plante qui n’aime pas la concurrence. Elle saura d’ailleurs faire fuir ses voisines.
Famille | Polygonacées |
Cycle | Vivace |
Semis | De novembre à juin |
Quand planter ? | De mars à juillet |
Quand récolter ? | De mai à septembre |
Rendement moyen | Environ 2 kg/m² |
Quelle exposition ? | À la mi-ombre de préférence. |
Sol | Dans tous les sols s’ils sont bien drainés. |
Distance entre les plants | 15 cm |
Distance entre les lignes | 25 cm |
Profondeur des semis | Quelques mm |
Sommaire
Les différentes variétés de l’oseille
Sauvages ou cultivées, on distingue plusieurs sous-variétés d’oseille.
Des feuilles bien vertes…
L’oseille commune (Rumex acetosa) possède de grandes feuilles plutôt rondes. On trouve les variétés ‘Blonde de Lyon’ (aux feuilles plus claires), ‘Verte de Nonay’ ou encore ‘Large de Belleville’. La Rumex patienta, ou patience, est aussi appelée oseille-épinard. Cette oseille de jardin possède des feuilles allongées qui peuvent atteindre 2 mètres de long !
… ou colorées !
Pour mettre de la couleur dans vos assiettes, semez l’oseille sanguine (Rumex sanguineus) ou la sanguine ‘Blood veined’ dont seules les nervures sont rouges, l’oseille pourpre (Rumex purpurea) ou encore l’oseille vierge rouge (Rumex arifolius Ruber).
Comment semer et planter de l’oseille au potager ?
L’oseille se sème de novembre à juin dans des rangs espacés de 25 cm. Durant la période froide (de novembre à février), semez les graines en ligne ou en poquet, dans des godets ou des caissettes, sous abri chauffé. Il n’est pas nécessaire d’enfoncer profondément les graines dans le substrat. Arrosez suffisamment vos plantations. À partir du mois de mars, vous pourrez procéder au semis en pleine terre dans un sol bien ameubli et riche en compost. La température de germination de ces graines se situe entre 15 et 26 °C. Il vous faudra attendre 15 jours pour observer les premières pousses. L’oseille se cultive aussi très bien en pot. Dans ce cas, veillez à déposer une bonne couche de billes d’argile ou de gravier dans le fond du bac pour faciliter l’évacuation de l’eau.
Après la levée, vous pourrez éclaircir en ne conservant qu’un pied tous les 15 cm dans le rang. Ne gardez que le pied le plus vigoureux de chaque poquet. Les plants semés en godets ou caissettes pourront être repiqués dès qu’ils mesureront 4 à 5 cm, en dehors des périodes de gelées, car, même si l’oseille est rustique, les jeunes plants restent fragiles.
Pour multiplier vos plants, vous pourrez aussi procéder à une division de touffes. Au printemps ou à l’automne, déterrez les plus gros pieds en prenant soin d’ôter un maximum de la motte. Séparez ensuite la souche en autant de morceaux que vous le souhaitez et replantez-les. Cette méthode de multiplication végétative vous permettra de régénérer les pieds les plus âgés qui s’épuisent avec le temps.
Cette plante s’adapte dans tous les types de sols, tant qu’ils sont bien drainés. Elle poussera au soleil, mais comme elle se plaît dans les sols frais, elle préfèrera une exposition à la mi-ombre.
Les feuilles de l’oseille renferment une substance toxique qui inhibe la germination des graines et la croissance de nombreuses autres plantes.
Entretien et récolte de l’oseille
L’oseille est rustique et tolère des températures jusqu’à – 20 °C. Toutefois, un paillage à son pied l’aidera à supporter l’hiver dans les régions les plus froides. En revanche, elle ne supportera pas la sécheresse et devra être abondamment arrosée. Le paillage aura alors l’intérêt de conserver la fraîcheur du sol en été et de limiter la fréquence des arrosages. Elle peut ainsi rester au même endroit jusqu’à 4 années d’affilée. Si elle n’apprécie pas d’avoir de la concurrence, elle pourra néanmoins être plantée à proximité du thym, de la coriandre et du persil.
Pour récolter de belles feuilles tendres, supprimez les fleurs rapidement. Si, en revanche, vous souhaitez récolter des graines, laissez-les monter. La montée en graine entraînera un durcissement du feuillage.
Ce sont les feuilles que l’on récolte au fur et à mesure des besoins. La première année, attendez 3 mois après les semis pour récolter vos premières feuilles. Ensuite, la récolte pourra se faire toute l’année, mais la meilleure période va de mai à septembre.
Si l’oseille est bien meilleure fraîche et se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, elle peut aussi être congelée. Dans ce cas, il faudra la cuire au préalable à l’étuvée.
Les maladies et nuisibles de l’oseille
Si l’oseille ne semble pas sensible aux maladies, elle pourra en revanche être victime des larves de la mouche de l’oseille, des limaces et escargots ou encore des pucerons.
La chrysomèle, tenthrède et mineuse de l’oseille
Les larves de ces espèces, et même l’adulte pour la chrysomèle, se nourrissent des feuilles. La larve de la mineuse crée des galeries dans les feuilles. Celle des tenthrèdes ne leur laissent aucune chance et les mangent totalement. La larve de la chrysomèle, quant à elle, produit une multitude de petits trous. En traitement préventif, utilisez des œillets d’inde à proximité et des pulvérisations de pyrèthre (pour éliminer les tenthrèdes). Les purins de fougère (chrysomèle) ou de tanaisie (mineuse) sont aussi des solutions.
Les gastéropodes
Limaces et escargots dévorent les jeunes feuilles par temps humide. Des pièges, des planches de bois servant d’abri par temps sec (qui vous permettra de ramasser ces indésirables) ou encore du marc de café ou de la cendre disposés autour de vos plantes sont autant de moyens pour limiter les invasions.
Les pucerons
Les pucerons verts se délectent de la sève. Ils produisent alors un miellat collant qui peut favoriser l’apparition d’un champignon : la fumagine. Un lâcher de larves de coccinelles au printemps sera un moyen de lutte naturel et efficace.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de l’oseille ?
C’est un légume très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Riche en vitamine C (attention, elle disparaît à la cuisson) et E, il contient aussi du potassium, du magnésium et d’autres oligo-éléments. Il en est tellement riche qu’il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes rénaux. Elle contient notamment de l’acide oxalique et doit donc être évitée en cas de crise de goutte, de rhumatismes ou d’arthrose. Acide, évitez-la aussi en cas d’ulcère ou autre problème digestif. Elle est aussi utile en usage externe puisque frotter une piqûre d’ortie avec des feuilles d’oseille soulagera la douleur. Équeutée, lavée et égouttée, l’oseille se mange crue, en salade ou cuite dans un potage, en purée, ou en accompagnement d’un poisson.
Riche en potassium
Ce minéral essentiel permet de maintenir le pH des cellules, de contracter les muscles ou encore de faire fonctionner les reins et les glandes surrénales.
Antioxydante
Comme de nombreux végétaux, l’oseille est riche en vitamine C et antioxydants. Ils luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules. L’oseille participe ainsi activement à garder votre organisme en bonne santé et à réduire le risque de développer certains cancers et des maladies cardiovasculaires.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !