Culture de la fraise : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 06 Avr 2023, 08:31
Dès le mois de mai et jusqu’en juillet, c’est la saison des fraises ! Certaines variétés joueront même les prolongations en se dégustant jusqu’aux premières gelées. Ce fruit rouge délicieux, de la famille des rosacées, est facile à cultiver. Il serait donc dommage de vous en priver, tant la fraise est appréciée des petits et des grands gourmands. Même si on peut semer les graines, il sera plus aisé de planter des pieds déjà formés.
Famille | Rosacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De février à juin et en automne |
Quand planter ? | De mai à octobre |
Quand récolter ? | De mai à juillet |
Rendement moyen | Variable selon les variétés de 400 g à 1,5 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil ou à la mi-ombre |
Sol | Riche, aéré, légèrement acide, frais, mais bien drainé |
Distance entre les plants | 30 cm |
Distance entre les lignes | 30 cm |
Profondeur des semis | En surface |
Sommaire
Les différentes variétés de fraises
On distingue deux grands types de fraisiers :
- Les fraisiers remontants qui donnent des fruits plusieurs fois dans la saison, de mai jusqu’aux premières gelées.
- Les fraisiers non remontants qui ne donnent qu’une fois entre mai et juillet.
Fraisiers remontants
‘Cirafine’, ‘Ciflorette’, ‘Charlotte’ ou bien ‘Mara des bois’ sont autant de noms de fraises qui vous mettront l’eau à la bouche. La ‘Mount Everest’ est intéressante sur une terrasse ou un balcon car c’est une variété grimpante facile à palisser. La ‘Reine des Vallées’, quant à elle, ne possède pas de stolons.
Fraisiers non remontants
La Gariguette est sans doute l’une des variétés de fraisiers les plus connues. Elle est précoce et productive. Ses fruits rouges possèdent une chair parfumée. La ‘Madame Moutot’ est une variété rustique de grosses fraises juteuses. Pour une couleur et une saveur originales, optez pour la fraise ‘Ananas’ et ses petits fruits blancs sucrés.
Comment semer et planter des fraisiers au potager ?
Vous pouvez cultiver les fraisiers sous serre, en pleine terre ou en pot. Les ‘Gariguette’, ‘Charlotte’, ‘Ciflorette’ et ‘Cisjosé’ sont des variétés qui se cultivent bien sous serre. Semez directement en place pour éviter les éclaircissements et repiquages. Vous pourrez aussi planter vos graines dans des godets et les installer en pleine terre après les dernières gelées du mois de mai.
On sème surtout les fraises des bois, mais il est possible de le faire avec d’autres variétés. Les semis sous abri s’effectuent de février à juin ainsi qu’en automne. En pleine terre, vous pourrez semer vos graines de juillet à octobre, directement en place. Avec les semis de printemps, on peut récolter des fraises à partir du mois de juin tandis que les semis d’automne permettent de récolter dès le mois de mai. Les graines peuvent mettre longtemps à lever (jusqu’à 35 jours). Elles ont besoin d’une température de 20 à 30 °C pour germer. Pour favoriser la germination, placez vos graines au réfrigérateur pendant 2 semaines. Cette période de froid facilite la levée de dormance.
Vous pourrez planter les pieds de fraisiers en été ou en automne pour soutenir l’enracinement et obtenir un bon rendement dès l’année suivante. Une plantation au printemps est également possible, mais la première récolte sera moins abondante (sauf pour les fraises des bois qui se plantent au printemps).
Quelques conseils pour la plantation des pieds de fraisiers
- Si la terre est humide, formez des buttes sur lesquelles vous planterez vos pieds de fraises.
- Espacez les plants de 30 cm en tous sens.
- Arrosez copieusement après la plantation.
- Déposez un paillage d’écorces de pin. Il limitera l’évaporation de l’eau et la prolifération des mauvaises herbes. Il conservera la chaleur du sol en hiver et sa fraîcheur en été. Enfin, il apportera un peu d’acidité à la terre en se décomposant.
Une terre profonde, légèrement acide, souple et riche vous permettra d’obtenir de belles fraises. Pour une culture en pot, prévoyez une couche de drainage en disposant des billes d’argile ou des graviers dans le fond. Elle favorise l’évacuation de l’eau. Même si les fraisiers tolèrent la mi-ombre, ils préféreront le soleil.
Plantez vos fraisiers loin des plantes de la famille des brassicacées car elles ne sont pas de bonnes compagnes.
Entretien et récolte des fraises
Pour obtenir un plus fort rendement, il vous faudra renouveler vos pieds tous les 3 ans. Les stolons sont de longues tiges qui partent du pied mère et forment de nouveaux plants. Supprimez-les car leur développement demande beaucoup d’énergie à la plante. Vous pouvez également laisser apparaître de nouvelles pousses afin de les couper du pied mère pour les replanter ailleurs. Vous multiplierez ainsi le nombre de plants et renouvellerez votre panel de pieds.
Les fraisiers ont besoin d’un arrosage régulier et fréquent, surtout en été, en cas de sécheresse notamment. En hiver, les apports hydriques devront être restreints.
Les fraisiers peuvent résister à des températures négatives de – 15 à – 20 °C et même jusqu’à -28 °C pour certaines variétés. Le froid est même nécessaire pour la floraison. Cependant, le gel peut détruire les boutons floraux au printemps. Un tunnel ou un voile d’hivernage les protégera du froid. Un paillage permet de réduire les arrosages et de conserver la chaleur du sol en hiver. Il est aussi utile pour que les fruits ne touchent pas la terre et restent propres.
En automne, vous pourrez supprimer les feuilles abîmées, rouges et sèches.
On cueille les fruits mûrs au fur et à mesure des besoins, entre mai et la fin de l’automne. Récoltez de préférence le matin. Pincez le pédoncule (la petite tige) 1 à 2 cm au-dessus du fruit.
Les fraises sont très fragiles. Leur parfum est plus aromatique lorsqu’elles ne sont pas placées au froid. Toutefois, elles se conserveront plus longtemps dans le bac à légumes du réfrigérateur (jusqu’à une semaine : on vous explique comment faire). Si la récolte est abondante, n’hésitez pas à réaliser des coulis et confitures maison. Elles peuvent aussi être séchées et même congelées pour être conservées plus longtemps.
Les maladies et nuisibles du fraisier
Des plants certifiés indemnes de maladies et de virus peuvent être proposés à la vente, ce qui limitera le risque de propagation de maladies. On conseille d’attendre 3 à 4 ans avant de replanter des fraisiers sur la même parcelle. Vous pourrez aussi choisir des variétés reconnues comme résistantes.
Les maladies cryptogamiques
Les fraisiers sont sensibles à la maladie des taches pourpres (les feuilles prennent une teinte rouge orangé puis dessèchent), au botrytis (une pourriture grise qui apparaît suite aux excès d’eau), ou encore à l’anthracnose (qui déforme les fruits). L’oïdium, qui se manifeste par l’apparition d’un duvet blanc, et le mildiou peuvent aussi toucher les plants de fraises. Le purin d’ortie et les décoctions de prêles peuvent être utilisés de manière préventive ou curative pour lutter contre les maladies cryptogamiques. N’arrosez pas le feuillage pour limiter le développement des champignons. Enfin, coupez et brûlez les parties atteintes pour éviter la propagation des spores.
Les ravageurs
Les limaces et les escargots adorent les feuilles de fraisiers. Un rang de cendres de bois, de sciure ou de coquilles d’œufs brisées ralentira leur progression. Vous pourrez aussi placer des planches de bois pour fournir des abris aux gastéropodes. Lors des journées chaudes et sèches, ramassez-les pour les enlever de votre jardin.
Les oiseaux raffolent des fraises Un filet protégera vos fruits et un épouvantail bien pensé les éloignera tout en décorant votre potager.
Enfin, les acariens et les pucerons peuvent être des ravageurs des fraisiers. L’ail, l’oignon et le poireau repoussent les acariens tandis que les larves de coccinelles, les chrysopes et les syrphes sont les prédateurs naturels des pucerons.
L’othiorynque et l’anthonome (des coléoptères noirs) se nourrissent également des fraisiers.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des fraises ?
Peu calorique (39 kcal pour 100 grammes), la fraise est très riche en vitamine C et elle en contient même plus que les agrumes ! Cette vitamine ne vous sera profitable que lorsque vous dégusterez les fraises crues car elle disparaît lors de la cuisson. Elle renferme aussi de la vitamine B9, du magnésium, du calcium et du fer. Les fraises doivent être lavées à l’eau juste avant d’être consommées. N’ôtez la queue qu’après le nettoyage. En salades de fruits, en tartes, dans des pâtisseries, en smoothie… la fraise est le fruit de l’été à consommer dans tous les desserts !
Un fruit riche en eau
Sa teneur en eau lui offre des propriétés hydratantes non négligeables. En effet, le fraise contient 90 % d’eau.
Riche en antioxydants
Les flavonoïdes, responsables de la couleur rouge des fraises, permettent, entre autres, de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Ces antioxydants réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et de développer certains cancers.
Riche en vitamine C
La vitamine C permet de lutter contre la fatigue. C’est une bonne source d’énergie pour l’organisme.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !