Nos conseils pour bien réussir la culture de la pomme de terre au potager
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 22 Fév 2023, 09:21
La pomme de terre est un tubercule assez facile à cultiver, pourvu que l’on respecte quelques règles simples au moment de la plantation et de l’entretien des plants. Prégermination, emplacement, travail du sol, période de plantation, buttage, arrosage, paillage… Voici 7 conseils pour bien réussir la culture de la pomme de terre au potager et ainsi vous assurer de belles récoltes abondantes !
Sommaire
- Faire germer les pommes de terre avant de les planter
- Choisir le bon emplacement dans le potager pour cultiver la pomme de terre
- Travailler le sol pour une culture réussie
- Planter les pommes de terre au bon moment au potager
- Butter les pommes de terre pour réussir leur culture
- Arroser et pailler les pommes de terre du potager
- Protéger contre les maladies et ravageurs
- Conclusion
Faire germer les pommes de terre avant de les planter
Pour bien réussir la culture de la pomme de terre, vous devez d’abord la faire germer. Aussi, avant de planter vos tubercules de pommes de terre, stockez-les dans des clayettes installées dans un local :
- lumineux ;
- bien ventilé ;
- sec ;
- et maintenu à une température comprise entre 5 et 7°C.
Dans ces conditions, vous favoriserez l’apparition de germes courts et charnus. Sachez que cette étape de pré-germination prend entre 4 et 5 semaines.
BON À SAVOIR : Si vos pommes de terre ont germées, les planter est un bon moyen d’éviter le gaspillage alimentaire. On vous en dit plus dans cet article.
Choisir le bon emplacement dans le potager pour cultiver la pomme de terre
Avant de planter vos pommes de terre, vous devez choisir leur futur emplacement au potager. Optez pour un emplacement dégagé, ensoleillé, chaud et qui profite, si possible, d’une ombre légère l’après-midi.
De plus, pour que les tubercules se développent correctement, ils doivent profiter de suffisamment d’espace. Prévoyez un espace de 50 à 70 cm entre les rangs, et une séparation de 30 à 40 cm entre les pieds. En moyenne, vous pourrez planter 4 pieds de pommes de terre par m² de terrain.
Travailler le sol pour une culture réussie
Pour des plants de pommes de terre épanouies, offrez-leur un sol léger, profond et riche en éléments nutritifs.
- En hiver, apportez une fumure de fond au sol de votre potager.
- Avant la plantation, apportez-lui un engrais riche en potassium accepté en agriculture biologique.
- Ameublissez le sol en profondeur et supprimez les grosses mottes et les cailloux.
- Affinez la terre en surface avec un râteau.
Planter les pommes de terre au bon moment au potager
On plante les pommes de terre au potager une fois que les gelées ne sont plus à craindre, et que le sol a eu le temps de bien ressuyé et de se réchauffer suffisamment en profondeur.
La plantation intervient donc généralement après le 15 mars, une fois que les températures du sol ont atteint 10°C.
Pour planter les tubercules :
- Creusez des sillons d’environ 10 cm de profondeur ;
- Déposez les plants dans le sillon, germes vers le haut (attention à ne pas abîmer ces derniers).
- Recouvrez-les avec une couche de terre fine.
Butter les pommes de terre pour réussir leur culture
Le buttage fait partie des techniques les plus utilisées pour bien réussir la culture de la pomme de terre.
Une fois que les plants ont atteint 20 cm de hauteur, remontez la terre autour des pieds. Cette méthode simple favorise grandement la formation des tubercules sous terre, et permet d’augmenter simultanément vos récoltes et la qualité des pommes de terre. Favorisant l’écoulement de l’eau (pluies et arrosages), le buttage permet d’éviter que les tubercules ne verdissent. Renouvelez l’opération durant toute la période du développement végétatif de vos plants.
Arroser et pailler les pommes de terre du potager
Cultiver la pomme de terre est plutôt facile. En termes d’entretien, et hormis le buttage, les pommes de terre ne demandent qu’un binage occasionnel pour supprimer les mauvaises herbes et des arrosages. À ce propos, il faut savoir que les pommes de terre craignent autant la sécheresse que l’excès d’eau.
Elles n’ont pas besoin d’être arrosées à la plantation, et les apports en eau interviennent lorsque les premières feuilles sortent de terre.
Pour limiter le développement des adventices et l’évaporation du sol, n’hésitez pas à pailler généreusement les pieds de vos pommes de terre. Grâce à cette astuce, espacez vos arrosages à raison d’un apport d’eau par semaine seulement. Un mois avant la récolte, stoppez complètement vos arrosages.
Attention : préférez arroser le soir lorsqu’il fait chaud, et ne mouillez pas les feuilles afin d’éviter les maladies.
Protéger contre les maladies et ravageurs
Au même titre que la tomate, la pomme de terre est très sensible au mildiou. Cette maladie cryptogamique est favorisée par un temps humide ponctué de coups de chaleur.
Pour l’éviter, traiter préventivement vos plantes :
- renforcez-les avec un purin de prêle, de consoude, d’ortie, ou une décoction d’ail ;
- ne mouillez jamais le feuillage lors des arrosages ;
- procédez à la rotation des cultures d’une année sur l’autre (évite l’appauvrissement du sol et le développement des maladies) ;
- veillez à une bonne association des cultures en installant vos pommes de terre à proximité des oignons et des haricots, et en évitant la proximité des courges et concombres.
Du côté des ravageurs, la pomme de terre s’avère particulièrement sensible aux attaques de doryphores. Ceux-ci doivent être retirés à la main s’ils sont peu nombreux. Le purin d’ortie et les solutions à base de savon noir permettent de lutter contre les doryphores.
Conclusion
Bien réussir la culture de la pomme de terre au potager est à la portée de tous les jardiniers. En résumé :
- faites germer les tubercules entre 4 et 5 semaines avant la plantation ;
- optez pour un emplacement ensoleillé ;
- préparez le sol pour qu’il soit léger, profond et riche. ;
- plantez lorsque les températures printanières sont suffisamment élevées ;
- buttez les pieds durant toute la période de croissance végétative ;
- paillez le sol et arrosez les pommes de terre une fois par semaine ;
- utilisez des méthodes préventives de culture pour éviter les maladies.
Pour finir, récoltez vos pommes de terre dès le mois de juin si vous les avez plantées en mars, et patientez jusqu’en fin d’été pour récolter vos variétés tardives. Privilégiez alors un arrachage par temps sec à l’aide d’une fourche bêche.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour cultiver la pomme de terre dans votre potager et réussir votre récolte. Prêts à vous lancer ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.