Nos conseils pour bien réussir la culture de la courgette
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 17 Fév 2023, 10:19
La courgette est un légume-fruit star de nos plats d’été, qui se prépare tout aussi bien en gratin qu’en soupe, à la poêle ou en salade… Pauvre en calories, mais riche en fibres, vitamines et minéraux, elle est appréciée par tous. Pour ne rien gâcher, il s’agit là d’un légume du potager facile à cultiver, pourvu qu’on lui offre un environnement et des soins adéquats. Voici donc nos 8 conseils pour bien réussir la culture de la courgette !
Sommaire
- Semer dans les règles de l’art
- Bien choisir l’emplacement dans le jardin
- Travailler le sol
- Planter les courgettes au meilleur moment
- Favoriser la production de fleurs et de fruits chez la courgette
- Avoir un sol frais
- Tailler et pincer la courgette pour un meilleur rendement
- Prémunir la courgette contre les maladies et les ravageurs
- Conclusion
Semer dans les règles de l’art
Une température de 18 à 20°C est nécessaire à la germination des graines de courgette. Le semis intervient donc au chaud et en godet dès le mois d’avril, dans un terreau de semis bien riche. On sème alors les graines par trois.
Une fois que les gelées ne sont plus à craindre, on peut aussi semer la courgette en pleine terre (ce qui évite le stress du repiquage) toujours en poquet de 3 graines. Le sol doit alors être bien meuble et riche en compost.
ASTUCE : pour une levée plus homogène et rapide, vous pouvez faire tremper les graines avant de les semer.
La levée prend en moyenne une semaine et elle doit être suivie d’un éclaircissage, ce qui signifie que vous ne devez garder qu’un seul plant par poquet (conservez le plus vigoureux).
Bien choisir l’emplacement dans le jardin
Avant tout, les courgettes ne doivent pas être plantées deux années consécutives au même endroit (mieux vaut attendre 3 ou 4 ans avant de les réinstaller au même emplacement).
Dans tous les cas, optez pour un emplacement bien ensoleillé, surtout le matin, et mi-ombragé l’après-midi.
Installez vos courgettes loin des pommes de terre. En revanche, les fabacées (haricots, pois, fèves) et les crucifères, font de parfaits voisins à vos plants de cucurbitacées. Pour favoriser la fécondation des fleurs, installez plusieurs plants de courgettes à proximité.
Travailler le sol
La courgette est une plante très gourmande qui a besoin d’un sol riche en humus, léger, frais et bien ameubli.
Avant la plantation, ameublissez le sol et apportez-lui une dose généreuse de compost bien mûr. À défaut, optez pour un mélange de fumier de cheval et de terre.
Creusez ensuite des trous de 20 cm de côté pour 10 cm de profondeur, déposez une poignée de fumier, compost ou terreau au fond du trou, et plantez-y vos courgettes.
Planter les courgettes au meilleur moment
Les plants de courgette semés en godet sont repiqués au potager au stade de 3 feuilles, et lorsque les températures le permettent (entre la mi-mai et le mois de juillet).
Au moment de la plantation, faites tremper les racines de vos plantules dans de l’eau pendant quelques minutes.
Mettez-les ensuite en terre en veillant à les espacer d’1 à 2 m selon qu’il s’agisse de variétés coureuses ou non-coureuses.
Favoriser la production de fleurs et de fruits chez la courgette
Même les plants de courgette bien développés peuvent ne pas former de fruits. Le phénomène est même courant :
- en cas de fortes chaleurs, car celles-ci affectent la formation des fleurs femelles et la qualité du pollen des fleurs mâles ;
- ou en cas d’absence de pollinisation (le jardin n’attire pas assez d’insectes pollinisateurs).
Dans le premier cas, veillez à protéger vos plants du soleil brûlant. Dans le second cas, cultivez des plantes mellifères à proximité de votre potager pour attirer les pollinisateurs, et procédez à une pollinisation manuelle (utilisez le pistil des mâles pour féconder les fleurs femelles).
Avoir un sol frais
La courgette est une plante qui a besoin d’eau. Elle doit donc être arrosée avec modération, mais à intervalles réguliers. L’arrosage goutte-à-goutte est tout à fait indiqué dans ce type de culture.
Par ailleurs, le binage, qui consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes, favorise la pénétration de l’eau dans la terre.
De même, il est fortement recommandé de procéder à l’installation d’un épais paillis sur le sol autour de vos courgettes, afin de limiter l’évaporation. Celui-ci permet notamment de protéger les fruits en les isolant du sol.
Tailler et pincer la courgette pour un meilleur rendement
Si vous cultivez des courgettes coureuses, vous devez les tailler pour éviter qu’elles ne forment de très longues tiges au détriment des fruits.
Pincez la tige après la deuxième feuille lorsque le plant a atteint le stade de 4 ou 5 feuilles.
Par la suite, pincez la tige après la seconde feuille qui suit le dernier fruit. Supprimez chaque nouvelle pousse.
Prémunir la courgette contre les maladies et les ravageurs
La courgette est sensible à l’oïdium, surtout à la fin de son cycle de vie. Pour l’éviter, vous pouvez traiter préventivement vos plants avec du purin d’ortie. Celui-ci permet de renforcer les défenses de la plante contre cette maladie.
Du côté des ravageurs, les pucerons sont les principaux ennemis de la courgette. Des pulvérisations de savon noir permettent de se débarrasser des intrus. Par ailleurs, planter de la camomille au potager permet d’attirer les pucerons sur cette plante plutôt que sur les légumes du jardin. Prenez également garde aux gastéropodes qui apprécient les feuilles tendres des jeunes plants.
Conclusion
Semis au chaud, emplacement ensoleillé sans être brûlant, sol meuble, riche et frais, ou encore paillage… sont autant de solutions pour bien réussir la culture de la courgette.
Pour finir, veillez à cueillir vos courgettes lorsqu’elles sont encore immatures. Elles atteignent alors généralement une vingtaine de centimètres. En effet, si vous attendez trop, leur peau devient désagréablement dure, tout comme leurs graines.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.