Culture du chou-rave : plantation et culture au potager
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 12 Déc 2023, 09:24
- 12 Déc 2023, 09:23
Le chou-Rave, Brassica oleracea var. gongylodes, est un petit légume crucifère très savoureux qui appartient à la famille des Brassicacées. Cette variété de chou se cultive au potager pour ses tiges renflées qui forment de belles pommes blanchâtres, vertes ou violettes selon le cultivar. Ce légume ancien, facile à cultiver et à la chair fine et croquante, fait son grand retour dans nos jardins. Voici comment le planter et le cultiver au potager.
Sommaire
Les variétés de chou-rave à cultiver au potager
On distingue les choux-raves hâtifs et précoces des cultivars de saison plus tardifs, les premiers étant davantage adaptés à la culture de printemps, tandis que les seconds se prêtent bien mieux à la culture d’automne.
Les choux-raves de printemps
- Le ‘Blanc Hâtif de Vienne’ est un chou-rave particulièrement précoce qui profite d’un développement rapide et qui produit de belles pommes blanches et tendres dès le mois de juin.
- Également précoce et résistant à la montée en graines, le spectaculaire chou-rave ‘Azur Star’ donne, dès le mois de juin, des pommes d’une belle couleur violette.
- Précoce et résistant à la montaison, le chou-rave ‘Lanro Blanc’ forme de grosses pommes rondes et vert pâle.
Les choux-raves d’automne
- Le géant ‘Superschmelz’ est un chou-rave tardif d’automne qui produit de grosses pommes vert clair, très tendres et à la saveur délicate.
- Avec sa rave violette de gros calibre, le chou-rave ‘Dyna’ se destine également à la culture d’automne, formant des pommes à chair tendre et de bonne conservation.
Le semis du chou-rave
Afin d’échelonner les récoltes, il est tout à fait possible de semer le chou-rave sur une longue période, dès le mois de mars et jusqu’à la mi-juillet, en respectant la saisonnalité du cultivar semé.
Le semis au chaud
Le semis du chou-rave au chaud et sous abri est une méthode très employée qui permet de préparer les jeunes plants avant de les repiquer au jardin lorsque les conditions s’y prêtent.
- Préparez vos godets ou caissettes en les remplissant d’un bon terreau pour semis.
- Semez les graines de chou-rave à 1 ou 2 cm de profondeur maximum.
- Recouvrez-les avec une fine couche de terreau ou de vermiculite.
- Humidifiez le substrat en l’arrosant en pluie fine sans déranger les graines.
- Installez les semis à emplacement lumineux et chaud (entre 7°C minimum et 30°C maximum).
- La levée intervient généralement sous 5 à 15 jours.
- Éclaircissez alors les jeunes plantules pour ne conserver que les plus vigoureuses.
- Au stade de 4 ou 5 feuilles, repiquez les plants en pleine terre, une fois que les risques de gel sont écartés.
Le semis en pleine terre
Bien que le semis au chaud reste la méthode la plus utilisée, sachez que le semis direct en place est également possible avec le chou-rave. Dans les régions qui ne sont pas soumises au gel printanier, le semis de chou-rave peut intervenir dès le mois d’avril. Mieux vaut toutefois patienter jusqu’à la mi-mai dans les autres régions de l’Hexagone.
- Ameublissez le sol en émiettant la terre avant le semis en place.
- Tracez des sillons de 1 à 2 cm de profondeur en veillant à les espacer de 30 cm.
- Semez les graines de chou-rave en ligne, en les espaçant d’environ 3 cm.
- Recouvrez-les d’une fine couche de terre tamisée.
- Tassez et arrosez en pluie fine en veillant à ne pas déranger les graines.
- Humidifiez régulièrement le sol jusqu’à la levée qui intervient généralement sous deux semaines.
- Réalisez alors un éclaircissage des plantules pour n’en conserver qu’une tous les 25 à 30 cm environ.
La plantation du chou-rave au potager
Les plantules de choux-raves bien développées peuvent être repiquées au potager entre la mi-avril et la fin août.
Emplacement
Offrez à vos choux-raves une exposition ensoleillée. Toutefois, si vous résidez dans une région aux étés chauds, la mi-ombre est alors davantage recommandée.
Rotation des cultures
Afin d’éviter les maladies et les ravageurs, respectez le principe de la rotation des cultures. En d’autres termes, ne replantez jamais vos choux au même endroit d’une année sur l’autre. De même, évitez de les installer là où vous aviez précédemment cultivé des végétaux de la même famille (colza, moutarde, navet, radis, roquette…) Il est ainsi recommandé de patienter entre 5 et 6 ans avant de planter le chou-rave à ces mêmes emplacements. En revanche, n’hésitez pas à l’installer derrière les haricots, les fèves, les pois, le trèfle et la luzerne.
Association des cultures
Par ailleurs, les bonnes associations assurent la pérennité du chou-rave au potager. Installez-le à proximité des mélisse, sauge, romarin, coriandre, aneth, œillets d’Inde, tomates, genêt ou sureau. De telles associations permettent notamment de protéger le chou-rave de ses principaux ravageurs.
Préparation du sol
Ce légume apprécie les sols frais, profonds et bien fertilisés. Aussi, la plantation du chou-rave se fait dans un sol :
- bien réchauffé ;
- suffisamment amendé ;
- et finement travaillé.
À l’instar de tous les autres choux, le chou-rave est une variété gourmande qui demande une bonne fumure de fond pour prospérer et former ses pommes. Aussi, pensez à amender le sol du potager à l’automne, en lui apportant du compost bien mûr (comptez environ 3 kg de compost par m²). En cas d’oubli, incorporez une belle poignée de compost mûr à la terre au moment de la plantation de chaque pied de chou-rave.
Plantation
- Décompactez bien le sol au moment de la plantation.
- Creusez un trou équivalent au volume de la motte.
- Espacez vos trous de plantation de 25 à 30 cm entre eux (comptez de 9 à 10 plants par m² de jardin).
- Installez vos plants de chou-rave en les enfonçant dans le sol jusqu’aux premières vraies feuilles.
- Recouvrez de terre, tassez et arrosez.
- Maintenez le sol humide par des arrosages réguliers afin de faciliter la reprise des jeunes plants.
L’entretien du chou-rave au potager
Le chou-rave est un légume peu contraignant et facile à cultiver, recommandé aux jardiniers débutants. Il a toutefois besoin de quelques entretiens pour prospérer, notamment durant sa période de croissance.
Arrosage
Veillez à l’arroser régulièrement, mais sans excès, en particulier lorsque le temps est sec ou en période de fortes chaleurs.
Buttage
Le buttage est recommandé lorsque les pommes commencent à se former. La butte permet en effet à vos choux-raves de bien s’enraciner dans le sol et de former en surface une belle pomme.
Binage et désherbage
- Pensez à biner régulièrement vos cultures entre les rangs, afin de briser la croûte imperméable qui se forme à la surface du sol et qui empêche la bonne pénétration de l’eau d’arrosage dans la terre.
- Profitez de l’opération pour désherber autour de vos choux-raves, car les adventices peuvent être vecteurs de maladies ou attirer les ravageurs.
Paillage
- En été, paillez le sol avec des résidus de tonte ou des feuilles mortes, ce qui permet de maintenir le sol frais plus longtemps et limite donc les besoins en arrosage.
- En automne, un épais paillis organique installé dès le mois d’octobre permet de protéger les pommes du chou-rave des gelées précoces.
Maladies et ravageurs
Le chou-rave se montre peu sensible aux maladies, contrairement aux autres variétés de choux.
En revanche, il peut être victime de certains ravageurs. Les semis d’été sont notamment très sensibles aux attaques des altises et des pucerons. Un voile de forçage ou un filet anti-insectes vous permettra de protéger vos plantations. Notez que les altises et les pucerons sont les seuls insectes ravageurs du chou-rave.
La récolte du chou-rave
La récolte du chou-rave intervient de juillet à novembre en fonction du cultivar semé, soit environ 75 jours après le semis. Ramassez-les au fur et à mesure des besoins une fois que les pommes atteignent 7 à 8 cm de diamètre.
Attention : si vous attendez trop pour le ramasser, la tige du chou-rave risque de devenir fibreuse.
Une fois récolté, le chou-rave peut être conservé :
- plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ;
- plusieurs mois dans du sable sec ou dans une cave sombre et sèche.
Conclusion
En conclusion, pour réussir la plantation et la culture du chou-rave au potager :
- respectez la saisonnalité des variétés choisies ;
- semez au chaud dès le mois de mars pour les variétés précoces et en pleine terre à partir de la mi-mai ;
- repiquez les plantules au potager dans une terre suffisamment réchauffée, amendée et ameublie ;
- respectez les principes de rotation et d’association des cultures ;
- arrosez modérément, mais régulièrement vos choux-raves ;
- buttez, binez, désherbez et paillez le sol pour vous assurer de belles récoltes ;
- commencez à récolter les pommes de chou-rave 75 jours après le semis.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.