Culture de la bourrache : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 04 Avr 2023, 07:55
- 04 Avr 2023, 07:54
La bourrache, de la famille des boraginacées, se reconnaît facilement grâce à ses fleurs bleues en étoiles. Il s’agit d’une plante ornementale et mellifère qui attire de nombreux insectes pollinisateurs dans le jardin. Elle est aussi délicieuse dans les salades et peut être utilisée comme engrais vert ou activateur de compost. Sa culture est facile et il serait donc dommage de se priver de cette jolie fleur dans le jardin.
Famille | Boraginacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De mars à juillet |
Quand planter ? | Après les dernières gelées, en mai |
Quand récolter ? | 2 mois après le semi |
Rendement moyen | Environ 2 kg/mètre linéaire |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Profond, légèrement calcaire, frais mais bien drainé, riche en matière organique et léger. |
Distance entre les plants | 25 cm |
Distance entre les lignes | 25 cm |
Profondeur des semis | Quelques mm |
Sommaire
Les différentes variétés de bourrache
Il n’existe que deux variétés de bourraches.
Bourrache officinale (Borago officinalis)
La bourrache officinale est la variété classique, connue pour ses fleurs bleues.
Bourrache blanche (Borago officinalis ‘Alba’)
Comme son nom l’indique, cette variété se distingue par ses fleurs blanches.
Comment semer et planter de la bourrache au potager ?
Les graines de bourrache peuvent être semées sous abri (en caissette ou en godet) ou en pleine terre de mars à juillet. Vous pourrez semer vos graines en poquets ou à la volée dans un terreau ou une terre légère et bien ratissée. Les recouvrir à peine de terre suffira. Toutefois, la température nécessaire pour la germination est de 20 °C. Les graines ne lèveront donc pas dans toutes les régions de France si elles ne sont pas plantées sous un abri chauffé. Le temps de levée, dans des conditions météorologiques optimales, est de 7 à 10 jours.
Les semis en poquets devront être éclaircis. Ne conservez que les plants les plus vigoureux. Les plants devront être espacés de 25 cm en tous sens.
Si vous avez semé vos graines sous abri et que vous souhaitez repiquer les plants en pleine terre, attendez l’apparition de 5 à 6 feuilles.
La culture en pot est également possible pour cette plante condimentaire.
La bourrache apprécie les expositions ensoleillées, mais, surtout dans le sud de la France, une plantation à la mi-ombre pourra lui convenir car elle n’apprécie pas le soleil brûlant. Plantez votre bourrache dans un sol profond, légèrement calcaire, léger, riche en matière organique, frais, mais bien drainé. Ainsi, pour une culture en pot, déposez une couche de billes d’argile ou de graviers dans le fond pour favoriser l’évacuation de l’eau.
Entretien et récolte de la bourrache
L’arrosage est particulièrement important durant les 3 semaines qui suivent le repiquage. Notamment s’il ne pleut pas pendant cette période. Ensuite, un arrosage régulier, mais modéré, suffira. En cas de sécheresse prolongée, même si la plante est résistante, arrosez davantage. La mise en place d’un paillage limitera l’évaporation de l’eau et vous permettra de réduire les apports hydriques.
Pour augmenter le volume des plantules, pincez vos plantes lorsqu’elles mesurent 10 cm de hauteur.
La bourrache n’épuise pas les sols et peut donc rester en place durant plusieurs années. Par ailleurs, elle se ressème spontanément. La division de touffes vous permettra ainsi de réduire la taille de vos plants au printemps car la plante peut devenir invasive.
C’est une plante intéressante au potager parce qu’elle attire les insectes pollinisateurs nécessaires aux plantes potagères pour produire des fruits et des légumes. Elles repoussent aussi les mouches et les limaces. Comestible, vous pourrez récolter ses feuilles et ses fleurs pour les consommer. Enfin, si vous possédez un grand nombre de pieds, vous pourrez en utiliser une partie pour les mélanger dans la terre du potager ou dans le compost. En se décomposant dans la terre du potager,la bourrache apportera des minéraux aux plantes potagères. Dans le compost, elle jouera le rôle d’activateur pour une décomposition plus rapide des déchets organiques.
Les feuilles se récoltent juste avant la floraison si vous souhaitez les consommer crues, car elles seront plus tendres. En revanche, après la floraison, elles seront plus coriaces et devront être cuites. Les fleurs se récoltent à la main de mai à septembre. Enfin, vous pouvez récolter les graines de juin à octobre, avant qu’elles soient totalement matures.
Vous profiterez davantage des bienfaits des feuilles et des fleurs de bourrache en les consommant fraîches. Cependant, pour une meilleure conservation, il sera nécessaire de procéder à un séchage. Pour cela, étalez les graines, les feuilles et les fleurs dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière. Placez-les ensuite dans des bocaux hermétiques.
Les maladies et nuisibles de la bourrache
La bourrache protège le chou de la piéride (et de ses larves voraces) et éloigne les limaces et les vers nématodes. Elle est peu sensible aux maladies et ravageurs. En effet, seul l’oïdium peut la toucher. Pour éviter son apparition, pulvérisez un purin d’orties ou une décoction de prêles.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la bourrache ?
Les fleurs ont un arrière-goût d’huître et les feuilles acidulées ont un parfum de concombre. On consomme aussi les graines, qui sont riches en acides gras et notamment en oméga-6. Les feuilles renferment de la vitamine C, du magnésium et du potassium. Les fleurs ont des propriétés médicinales. Elles possèdent des vertus adoucissantes, diurétiques, dépuratives et sudorifiques. On surnomme d’ailleurs la bourrache “herbe à suée” car elle favorise la sudation. Les fleurs permettent de traiter de nombreuses affections respiratoires. Elles peuvent aussi être associées à la mauve ou aux feuilles de guimauve pour leur action expectorante. On ne peut pas extraire soi-même l’huile de bourrache, mais elle s’achète dans le commerce. Elle est riche en acides gras insaturés.
Attention, les feuilles et fleurs de bourrache contiennent des molécules qui peuvent s’avérer toxiques pour le foie si elles sont consommées en trop grandes quantités.
Lutter contre le rhume et la toux
2 à 3 tasses par jour d’infusion de fleurs de bourrache vous aidera à lutter contre le rhume et la toux. En effet, la bourrache possède des propriétés anti-inflammatoires et dynamise la sudation qui aide à éliminer les toxines. Pour réaliser votre infusion, versez un litre d’eau bouillante sur 30 à 40 grammes de fleurs séchées.
Propriétés de l’huile de bourrache
Les antioxydants de cette huile lui confèrent de nombreuses propriétés. Elle protège la peau du dessèchement, atténue les rides et aide à lutter contre l’eczéma. Elle permet aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires et, plus généralement, contre le vieillissement prématuré des cellules.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !