Culture de l’aubergine : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 30 Mar 2023, 13:00
L’aubergine fait partie des légumes estivaux incontournables. Vous pourrez la griller au barbecue, la faire fondre dans le four ou encore la déguster dans une poêlée avec des courgettes et des poivrons. Mais avant, que diriez-vous de la cultiver dans votre potager ? Rien n’est plus savoureux que les fruits et légumes cultivés dans le jardin. Sa culture ne sera pas compliquée si elle bénéficie du soleil dont elle a tant besoin.
Famille | Solanacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De février à mai |
Quand planter ? | Mai |
Quand récolter ? | De juillet à octobre |
Rendement moyen | Environ 2 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Riche en humus, frais, sain, légèrement acide et profond |
Distance entre les plants | 50 cm |
Distance entre les lignes | 50 cm |
Profondeur des semis | 3 à 5 mm |
Sommaire
Les différentes variétés d’aubergines
Vertes, violettes, blanches… On trouve de nombreuses couleurs parmi les variétés d’aubergines. Les variétés rondes seront faciles à farcir et vous pourrez coupez les variétés longues en tranches.
Les aubergines violettes, les plus classiques
La ‘Black beauty’ est d’un violet presque noir. Elle est de taille moyenne avec une légère forme de boule. Bien allongée, la ‘Barbatane’ est une variété hâtive et productive. Optez aussi pour la ‘Ronde de Valence’ et sa chair très parfumée. Violette, mais pas classique, la ‘Listada de Grandia’ est striée de blanc. Sa chair possède un goût léger et raffiné lorsqu’elle est récoltée jeune.
D’autres couleurs pour apporter de la variété
La ‘Louisiana long green’ est une aubergine à la peau verte. Si vous cherchez une aubergine blanche, la ‘Ronde à œufs’ et la ‘Longue blanche’ vous séduiront.
Comment semer et planter des aubergines au potager ?
Dès le mois de février, procédez à vos semis sous abri chauffé. Les semis en pleine terre ne sont pas possibles en France. En effet, les graines d’aubergines ne germent qu’entre 20 et 24 °C. 8 à 12 jours seront nécessaires pour la levée des graines. Semez-les dans des godets ou en terrine à 3 à 5 mm de profondeur.
Préparez le sol du potager en apportant du compost en automne ou au début du printemps. Avant de repiquer les plantes en pleine terre, placez les godets à l’extérieur pendant environ deux semaines pour habituer les jeunes plants aux températures.
Si le semis était en terrine, procédez à un premier repiquage en godet 4 à 6 semaines après la première mise en terre. Repiquez en pleine terre au mois de mai, après les dernières gelées. Espace vos plants de 50 cm en tous sens.
L’aubergine a besoin de chaleur et de soleil pour grandir. Le sol peut être légèrement acide (pH entre 5 et 6). Il doit être riche en matière organique, frais et profond. En revanche, évitez les terres argileuses.
Entretien et récolte de l’aubergine
Des arrosages modérés, mais réguliers sont nécessaires, ainsi qu’une température de 25 °C en journée et au moins 12 °C la nuit pour que les aubergines se développent de façon optimale. Un voile de forçage vous sera utile pour les protéger en cas de chute des températures.
Supprimez régulièrement les mauvaises herbes qui concurrencent les aubergines. Ces dernières, très gourmandes, ne tolèrent pas les adventices sauf si la terre est très fertile. Un paillage pourra aussi limiter la prolifération d’herbes. Il réduira également l’évaporation de l’eau et réduira ainsi les besoins en eau.
Un buttage pourra être réalisé pour renforcer la croissance et la robustesse des pieds.
Si vous vivez dans le nord de la France, vous pouvez augmenter la production de fruits en taillant les plantes. Coupez la tige principale au-dessus de la deuxième fleur. Sur toutes les tiges nouvellement produites, continuez de pincer au-dessus de la deuxième fleur. Vous augmenterez le nombre de fruits, mais retarderez un peu la maturité.
La récolte peut se faire 5 mois après les semis, soit de juillet à octobre. N’attendez pas pour récolter les aubergines car, trop mûres, les graines durcissent et le fruit devient immangeable.
L’aubergine crue se conserve quelques jours au réfrigérateur parce qu’elle n’apprécie pas le froid. Elle peut aussi être séchée et mise en conserve pour prolonger la durée de conservation. Pour conserver l’aubergine au congélateur, lavez les aubergines et coupez-les en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Blanchissez-les en les plongeant 4 minutes dans de l’eau bouillante citronnée. Refroidissez-les puis égouttez-les avant de les placer dans un sachet hermétique. Un papier ciré entre chaque tranche évitera qu’elles ne collent entre elles.
Les maladies et nuisibles de l’aubergine
Comme toutes les solanacées, l’aubergine est sensible au mildiou. Un arrosage excessif peut entraîner le pourrissement des racines. De nombreuses maladies cryptogamiques (provoquées par l’apparition de champignons microscopiques) et ravageurs peuvent s’attaquer à vos plantations d’aubergines.
Maladies cryptogamiques
Quelques conseils sont communs aux maladies cryptogamiques :
- N’arrosez pas en excès et ne mouillez pas le feuillage.
- En cas d’attaque, coupez les parties touchées et brûlez-les pour éviter la propagation des spores.
- Le purin d’orties et les décoctions de prêles sont des traitements efficaces. Ils peuvent aussi être utilisés en prévention.
- Pratiquer la rotation des cultures tous les 4 ans permet au sol de se débarrasser des champignons installés.
Le mildiou est caractérisé par des taches de couleur gris-brun d’aspect huileux. Des taches marron sur le dessus et un duvet blanc sur le dessous des feuilles sont également des symptômes de la maladie. Éloignez vos plantations d’aubergines des tomates et des pommes de terre qui sont aussi sensibles au mildiou.
Lorsque l’air est froid et humide et que les plants sont blessés, le botrytis, ou pourriture grise, peut apparaître. Une bonne aération (sous abri et entre les pieds) est primordiale.
La verticilliose de l’aubergine est due à un champignon présent dans le sol qui s’attaque aux racines lorsque la fertilisation est trop importante. Les feuilles jaunissent et se dessèchent.
D’autres maladies comme la nécrose apicale (ou cul noir) ou la sclérotiniose (une pourriture blanche) peuvent aussi atteindre les pieds d’aubergine.
Ravageurs
Pour lutter contre les différents ravageurs, le purin de fougère est très efficace et fonctionne sur toutes les espèces.
Les pucerons sont peu présents sur les aubergines, mais ils peuvent transmettre des maladies virales. Le purin d’ail, le purin de fougère et les auxiliaires comme les coccinelles, les syrphes et les chrysopes sont des moyens de lutte efficaces.
Les aleurodes (des mouches blanches) sévissent surtout sous les abris entre mai et octobre. Ces mouches produisent un miellat qui attire la fumagine. Les feuilles n’ont plus accès à la lumière et ne peuvent plus faire la photosynthèse. Des plaques engluées jaunes permettent de détecter leur présence. Le purin d’ail et celui de fougère sont aussi efficaces sur ces insectes.
Les limaces et escargots se délectent des feuilles et des tiges et les doryphores (ainsi que leurs larves) produisent des dégâts sur les feuilles, les tiges, les fleurs et les fruits.
Les acariens (ou araignées rouges) apparaissent par temps chaud et sec. Elles provoquent le dessèchement des feuilles. Augmenter l’humidité en mouillant le feuillage les fera disparaître… Mais pourra encourager le développement de champignons.
Les thrips piquent les feuilles et provoquent des nécroses. On détecte la présence de ces insectes grâce à des plaques engluées bleues.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de l’aubergine ?
L’aubergine est peu calorique puisqu’elle n’apporte que 33 kcal pour 100 grammes. Très riche en potassium, l’aubergine est un excellent diurétique. Grâce à sa teneur en fibres, elle favorise également le transit intestinal. Attention lors de la cuisson, l’aubergine a de bonnes facultés d’absorption. Si elle est naturellement pauvre en graisses, elle les accumulera si elle est cuite dans de l’huile ou de beurre.
Source de vitamines B1 et B6
La vitamine B1 permet à notre organisme de produire de l’énergie à partir des glucides ingérés. L’aubergine bouillie fournit de la vitamine B6. Cette dernière participe au métabolisme des protéines et à celui des acides gras. Elle joue un rôle dans la fabrication de neurotransmetteurs et de globules rouges.
Source de cuivre et de manganèse
Le cuivre est nécessaire pour former l’hémoglobine et le collagène. Il joue aussi un rôle dans la défense de l’organisme contre les radicaux libres. Le manganèse entre en jeu dans de nombreux processus métaboliques.
Source d’antioxydants
Nécessaires pour aider l’organisme à lutter contre les radicaux libres, les antioxydants sont présents dans tous les fruits et légumes. Leur action réduit le risque de maladies cardio-vasculaires et prévient l’apparition de certains cancers. L’aubergine contient un grand nombre d’antioxydants. Ils sont surtout contenus dans sa peau qui est comestible.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !