Culture de la salade : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 12 Déc 2022, 09:57
- 12 Déc 2022, 09:56
La “salade” est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces et variétés. Il existe des salades à petites feuilles comme la roquette, la mâche ou encore le cresson, des variétés à grandes feuilles comme les laitues (batavia, sucrine, romaine, feuille de chêne…) et les chicorées et endives. Cette fiche de culture sera consacrée aux laitues et chicorées. Elles se cultivent facilement, en pleine terre ou en bac et se dégustent en toute saison. En été, elles accompagnent les concombres et tomates tandis qu’elles apportent une touche de fraîcheur après une raclette en hiver.
Famille | Asteracées |
Cycle | Annuel ou bisannuel selon les variétés |
Semis | De février à octobre |
Quand planter ? | De février à octobre |
Quand récolter ? | Toute l’année |
Rendement moyen | Environ 3 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil ou la mi-ombre |
Sol | Riche, frais et léger. Neutre ou légèrement acide |
Distance entre les plants | 30 cm |
Distance entre les lignes | 30 cm |
Profondeur des semis | 5 mm |
Sommaire
Les différentes variétés de salades
Les variétés de salades sont nombreuses. On en dénombre plus de 450 en France. Elles se distinguent par leur saveur, bien sûr, mais aussi par leur période de semis, ou encore leur résistance au froid ou à la sécheresse.
Batavia ‘Kinemontepas’
Cette variété est résistante à la montaison. C’est-à-dire qu’elle ne monte pas en graines lorsqu’il fait trop chaud. C’est donc une salade parfaite pour une culture durant l’été.
Laitue batavia iceberg
Très souvent présente sur les étals des supermarchés, cette variété croustillante n’est pourtant pas la plus savoureuse. Son goût est, en effet, peu prononcé. Toutefois, elle résiste bien à la chaleur et se conserve longtemps au réfrigérateur.
Chicorée frisée
Légèrement amère, cette laitue à couper est facile à cultiver. Elle se consomme de novembre à mai.
Radicchio
Cette chicorée rouge possède un goût légèrement amer. Elle est originaire de l’Italie où elle accompagne à merveille les plats de pâtes et les risottos.
Scarole
La scarole est une laitue croquante aux feuilles dentelées. Elle se déguste en salade ou cuite comme des épinards.
Laitue butterhead
Les feuilles de cette laitue, à la texture crémeuse, fondent en bouche. Elles prennent une couleur pourpre avec la maturation. Cette variété apprécie le soleil.
Feuille de chêne
La feuille de chêne tient son nom de la forme de ses feuilles. Il existe des espèces aux feuilles vertes et d’autres qui possèdent des feuilles rouges. Elles sont toutes tendres et lisses. Sa culture est aisée et nécessite peu d’espace.
Laitue romaine
Il s’agit d’une variété aux feuilles épaisses qui peuvent atteindre 20 à 30 cm. Les feuilles sont très croquantes.
Comment semer et planter de la salade au potager ?
Certaines variétés, comme la laitue pommée ‘Merveille des 4 saisons’, peuvent être semées toute l’année car elles tolèrent autant la chaleur que le froid. D’autres se sèment à des périodes bien précises parce qu’elles craignent la sécheresse ou bien les gelées. En choisissant la bonne variété à chaque saison, vous pourrez profiter de salades durant toute l’année. Optez, par exemple, pour la radicchio en hiver et pour la feuille de chêne en été.
Les semis s’étendent de février à octobre selon les différentes espèces cultivées. Ils peuvent être réalisés sous abri (châssis, serre froide) ou directement en pleine terre. La culture sous abri permet de protéger les semis et les jeunes plantes du gel et du froid. Il sera possible de les repiquer en pleine terre lorsque les dernières gelées seront passées. Vous pourrez déposer un voile d’hivernage sur les variétés qui ne craignent pas le froid pour gagner tout de même quelques degrés. Les salades se développent aussi bien en bac, si elles ont suffisamment d’espace. Si vous ne disposez pas de jardin, vous pourrez les cultiver sur une terrasse ou un balcon.
Lorsque les plantules possèdent 4 ou 5 feuilles, elles peuvent être repiquées.
La laitue se développe bien dans les sols frais, riches et humides. Elle a besoin de soleil, surtout pour les semis du début et de fin d’année. Durant la période chaude, les salades pourront être semées à la mi-ombre car un grand nombre d’entre elles craint les fortes chaleurs. Vous pourrez, durant cette période, protéger vos salades en retournant des cagettes de bois au-dessus de vos plants de laitues ou en les semant aux pieds de végétaux grimpants qui les abriteront naturellement du soleil (haricots verts, courges, concombres…).
Entretien et récolte de la salade
Les salades ne nécessitent que très peu d’entretien. Le travail de la terre, avant de procéder aux semis et plantations, est particulièrement important. Un binage et un sarclage minutieux permettent d’obtenir une terre bien aérée. De nombreuses salades apprécient un sol bien frais. Une terre légèrement argileuse retient bien l’eau, mais un apport de sable pour l’alléger et déposer des graviers ou billes d’argiles dans le fond du trou de plantation pour favoriser l’évacuation de l’eau seront également nécessaires pour favoriser le drainage. L’eau ne doit pas stagner car cela augmente les risques de pourriture racinaire et maladies cryptogamiques.
L’arrosage durant l’été est particulièrement important. Un paillage au sol permettra de conserver la chaleur du sol en hiver et la fraîcheur en été. Vous pourrez ainsi réduire la fréquence des apports hydriques. Lorsqu’il fait trop chaud et que les laitues manquent d’eau, elles montent en graines plus rapidement, ce qui n’est pas recommandé.
Les laitues d’hiver pourront être protégées par un châssis, un tunnel nantais ou un voile d’hivernage. Bien que rustiques et résistantes au froid, cette protection facilite la culture de vos salades.
Lorsque les salades sont suffisamment développées, et au fur et à mesure des besoins, vous pourrez les couper à l’aide d’un couteau. Les salades à couper, comme la feuille de chêne, la salade bowl, la Lollo bionda ou Lollo rossa, n’ont pas besoin d’être ressemées. Elles repoussent deux à trois fois après la récolte. Il est conseillé de pratiquer la rotation des cultures et d’attendre 2 à 3 ans avant de replanter des salades au même endroit. Cela permet au sol de s’enrichir de nouveau et limite les risques de maladies.
Les maladies et nuisibles de la salade
Les limaces et les escargots sont les plus grands prédateurs des salades ! Ils se délectent de leurs feuilles tendres et ne peuvent pas y résister. Les salades sont également sensibles à quelques maladies cryptogamiques.
Limaces et escargots
Il existe des granulés utilisables en agriculture biologique pour repousser les gastéropodes. Ils devront être utilisés en prévention, deux à trois semaines avant les semis, afin de protéger les cultures. La cendre gêne la progression des limaces et escargots. De nombreux végétaux repoussent ces animaux. Vous pourrez ainsi planter à proximité de votre potager de l’ail, de l’oignon, de l’absinthe, de la sauge ou encore des géraniums vivaces. Enfin, vous pourrez placer des abris (planches, tuiles…) dans votre jardin. Il ne vous restera qu’à ramasser les limaces et escargots qui s’y seront réfugiés.
Les maladies cryptogamiques
Ces maladies sont favorisées par un excès d’humidité dans une atmosphère dans laquelle l’air ne circule pas suffisamment. Il est important d’arroser lorsque le sol est sec, mais sans excès. Il faut veiller à ne pas mouiller le feuillage. Les pieds devront également être espacés. Les feuilles atteintes par le mildiou jaunissent et deviennent poudreuses. Les feuilles et tiges atteintes de pourriture grise se couvrent d’un feutre d’abord brun puis gris, sèchent puis tombent. En parallèle, les racines pourrissent. Le purin d’ortie et le savon noir repousseront les insectes qui créent des blessures permettant aux champignons de s’infiltrer. Lorsqu’une maladie cryptogamique est installée, il faut ôter et brûler les parties atteintes pour éviter que les spores se propagent. La bouillie bordelaise est un des rares traitements efficaces contre ces deux maladies.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la salade ?
La salade contient de nombreux minéraux et vitamines. Elle est notamment riche en vitamine B9 (folates) nécessaire au développement des fœtus. Elle contient de la vitamine C, du calcium et du fer. La chaleur détruit la vitamine C, mais elle sera préservée lorsque la salade est mangée crue. Par ailleurs, sa richesse en fibres est un fabuleux atout en cas de régime et pour réguler le transit intestinal. On déguste plutôt des chicorées en hiver (d’octobre à février) et des laitues en été (de mai à septembre).
Bon apport en antioxydants
La salade est riche en lutéine et zéaxanthine. Les antioxydants protègent l’organisme des radicaux libres et donc du vieillissement prématuré des cellules. Elle protège ainsi l’organisme en renforçant le système immunitaire. C’est la salade frisée qui est la plus riche en antioxydants.
Richesse en fibres
Les fibres sont essentielles pour améliorer le transit intestinal. Les fibres solubles diminuent également l’absorption du mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides. De ce fait, elles protègent l’organisme des maladies cardiovasculaires. Elles ralentissent également la vitesse d’absorption des glucides.
Effet coupe-faim
Sans doute grâce à sa teneur en fibres, la salade se révèle très rassasiante. Elle est aussi composée à 95 % d’eau et est donc très désaltérante.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !