Type d’ampoule : quel culot pour quelle ampoule ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 13 Fév 2023, 10:12
S’il est désormais interdit d’utiliser des culots à baïonnette pour les nouvelles installations, le culot à vis n’est pas le seul sur le marché des ampoules. S’y retrouver parmi les différents produits dans les étalages n’est pas des plus simples et on peut vite se sentir perdu devant les différents types de culot d’ampoule. On tente de vous éclairer à ce propos.
Sommaire
Les culots à vis
Les culots à vis portent en réalité le nom de culot Edison. Ils sont les plus utilisés désormais, au détriment des culots baïonnettes jugés trop dangereux. Deux modèles s’affrontent principalement avec les culots Edison, leurs références commencent par la lettre E en référence au nom du culot suivi par le diamètre : E27 ou E14. Vous aurez donc compris que les culots à vis les plus largement présents dans les habitations font respectivement 27 ou 14 mm de diamètre.
D’autres diamètres existent : ils sont indiqués sur les douilles de vos équipements. Prenez-les en photo si vous avez peur de ne pas les reconnaître une fois devant la pléthore de culot d’ampoule dans le rayon bricolage de votre enseigne préférée.
Sachez tout de même que si vous souhaitez transformer un culot à baïonnette en culot à vis sans modifier votre installation, c’est possible grâce à de simples adaptateurs. Ces derniers ne sont pas onéreux et vous permettent de conserver vos lustres préférés.
Les culots à fiches
La plupart du temps, les culots à fiches sont ceux placés aux extrémités des tubes néon. Très spécifiques, ces tubes sont vendus avec diverses variantes de lumières plus ou moins chaudes. Bien souvent présents dans nos habitations au niveau du miroir de la salle de bain ou de l’évier de la cuisine, ils ont été plébiscités de nombreuses années par la qualité de lumière qu’ils diffusent. Ces tubes existent maintenant avec la technologie LED.
Les culots à broches
Lot de 5 ampoules avec culot à broches
Les culots à broches sont devenus courants dans nos habitations notamment parce que ce sont eux qui illuminent la plupart des spots encastrables. Ces derniers sont souvent présents dans les faux-plafonds et ils existent aussi en LED pour diminuer la consommation énergétique.
Les culots G9
Ces culots G9 présentent deux petites boucles à la base de l’ampoule. Ils sont souvent présents dans les petites lampes de chevet ou encore les appliques murales et fonctionnent en 30 volts.
Ces différents culots représentent la majorité des ampoules présentes dans nos habitations. Vous pouvez maintenant les différencier et vous ne serez plus perdus au rayon bricolage pour le choix de votre future ampoule, vous n’aurez plus qu’à choisir si vous préférez une lumière chaude ou froide.
Tous les types de culot d’ampoule vendus en magasins de bricolage
Dans cet article, nous avons présenté les culots d’ampoule les plus courants et ceux qui équipent le plus nos logements. Sur ce petit tableau récapitulatif, vous pouvez retrouver l’ensemble des culots existants. Les connaissiez-vous tous ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.