11 idées canons pour créer un jardin japonais
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 05 Oct 2022, 08:58
- 05 Oct 2022, 08:57
Le jardin japonais exhale un parfum de sérénité en toutes saisons. Son charme oriental et son concept zen empreint de traditions confèrent à l’espace un style authentique et apaisant très apprécié. Pour ne rien gâcher, le jardin nippon peut être admiré tout au long de l’année, et il demande très peu d’entretien. Voici nos 11 idées canons pour créer un jardin japonais chez vous.
Sommaire
- Créer un jardin japonais Wabi-Sabi
- Créer un jardin japonais avec un plan d’eau
- Créer un jardin japonais avec un pont
- Créer un jardin japonais parsemé de lits de mousse
- Créer un jardin de marche japonais
- Créer un jardin japonais avec un banc en pierre
- Créer un jardin japonais avec une cascade
- Créer un jardin japonais avec une fontaine en bambou
- Créer un jardin japonais avec des lanternes pagode
- Créer un jardin de rocaille japonais
- Créer un jardin japonais avec des plantes nippones
- Conclusion
Créer un jardin japonais Wabi-Sabi
Wabi-sabi est une expression japonaise qui désigne un concept esthétique et spirituel dérivé des principes bouddhistes zen et du taoïsme. Le jardin sec composé de pierres, ainsi que le travail du bonsaï en font entièrement partie.
Dans l’esthétique japonaise, le Wabi-sabi accepte l’imperfection et la dissymétrie. Elle vise la simplicité, laisse place à la nature, et apprécie la patine du temps et le vieillissement des choses.
Comme dans l’exemple ci-dessus, le jardin japonais Wabi-Sabi offre une esthétique simple et brute, presque désorganisée. Il imite la nature dans ses formes imparfaites et sa plénitude. Il utilise des matériaux de récupération, des pierres, du gravier, des succulentes, des graminées, de l’ardoise et des couvre-sols. Par ailleurs, on y trouve uniquement des couleurs neutres, toujours en harmonie avec la nature.
Créer un jardin japonais avec un plan d’eau
L’eau est un élément omniprésent dans le style japonais. Aussi, un jardin d’inspiration nippone peut être judicieusement articulé autour d’un plan d’eau. Celui-ci peut prendre la forme d’un étang, d’un lac, ou même d’une rivière.
Une étendue d’eau plane peut alors accueillir des nénuphars à sa surface. Traditionnellement, au Japon, de jolies carpes Koi nagent dans les eaux de ces étendues liquides dont les abords peuvent également accueillir différentes plantes aquatiques naturelles.
Le plan d’eau n’a pas besoin d’être très étendu pour faire son effet. Dans un petit jardin, il peut même être installé dans une jolie bassine de récupération. En revanche, oubliez ici les carpes koïs qui ont besoin d’un grand volume d’eau claire pour prospérer.
Créer un jardin japonais avec un pont
Traditionnellement, les jardins japonais sont souvent pourvus d’un pont en arc fabriqué à partir de bambou. Cet élément a toute sa place ici, puisqu’il permet justement aux visiteurs du jardin de le traverser en passant au-dessus de ses étendues d’eau.
En installant un pont en arc au-dessus d’un cours d’eau, vous ajouterez donc une touche nippone très classique à votre jardin. Optez ici de préférence pour un pont fabriqué en bois.
À noter : au Japon, le pont est souvent de couleur rouge. En effet, il s’agit d’une couleur sacrée qui sert à marquer le passage entre le domaine des hommes et celui des dieux.
Créer un jardin japonais parsemé de lits de mousse
La mousse s’intègre parfaitement dans un jardin japonais, auquel elle apporte un charme rustique et en accentue l’aspect vieilli. Comme nous l’avons vu précédemment, l’âge et le temps font justement partie des éléments essentiels du Wabi-Sabi. Un aspect qui est donc parfaitement introduit dans le jardin grâce à la mousse.
L’un des avantages de la mousse, c’est qu’elle est capable de pousser sur n’importe quelle surface dure. Aussi, n’hésitez pas à en recouvrir les différentes roches présentes dans votre jardin japonais.
Pour assurer son plein développement, brumisez régulièrement la mousse, et arrosez-la à raison de deux fois par semaine lorsqu’il ne pleut pas. Utilisez ici de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie à température ambiante.
Créer un jardin de marche japonais
Typiquement, les jardins japonais se parent de sentiers pédestres généralement composés d’un chemin de pierres enclavé dans du gravier. Au Japon, les jardins de marche sont souvent clôturés de cordes.
Pour composer le vôtre, installez donc un lit de gravier qui formera les fondations du sentier. Placez ensuite vos steppes ou de gros rochers à surfaces plates pour former les marches.
Le chemin peut être organisé selon vos envies, avec pour seul impératif d’offrir un rendu équilibré et harmonieux au jardin.
Créer un jardin japonais avec un banc en pierre
Le banc en pierre est un autre élément caractéristique traditionnel du jardin japonais. Une assise est en effet la bienvenue dans cet espace réputé pour être un lieu de méditation et de contemplation.
Installez le banc sous un cerisier, ou implantez-le au milieu d’un lit de gravier ou de sable dans lequel vous pourrez ratisser des motifs zens.
Par ailleurs, n’hésitez pas ici à installer des éclairages extérieurs à proximité du banc afin de vous y installer confortablement le soir venu.
Créer un jardin japonais avec une cascade
Nous l’avons vu, l’eau est un élément omniprésent dans les jardins japonais. Plutôt qu’un simple étang, ou en complément de ce dernier, vous pouvez donc installer une belle cascade dans le vôtre.
Pour une esthétique feng-shui, n’hésitez pas à combiner cette dernière avec un assortiment de roches. En effet, la pierre est intrinsèquement liée à l’eau dans la culture japonaise. L’empilement des rochers donne ainsi au cours d’eau l’apparence d’une véritable cascade naturelle.
Créer un jardin japonais avec une fontaine en bambou
La fontaine en bambou est un accessoire particulièrement apprécié dans les jardins d’inspiration nippone. Il faut dire qu’elle cumule deux éléments emblématiques de l’esthétique nippone : l’eau et le bambou.
Comme vous pouvez le remarquer dans la photo précédente, la fontaine en bambou offre une conception simple. Elle se compose d’une canne en bambou qui achemine l’eau jusqu’à un bol en pierre.
Ces jolies fontaines ajoutent notamment au sentiment de paix et de sérénité du jardin japonais.
Créer un jardin japonais avec des lanternes pagode
La lanterne pagode est un autre accessoire nippon parfait pour accentuer l’aspect zen de votre jardin d’inspiration japonaise. Originellement, les pagodes sont des lieux de culte bouddhistes, dans lesquels sont conservées des reliques.
Dans le cadre d’un jardin, on parle de lanternes en pierre qui reproduisent, en miniature, l’architecture de ces pagodes.
Les lanternes permettent alors d’éclairer les espaces extérieurs une fois la nuit tombée, tout en leur conférant une esthétique typiquement japonaise.
Créer un jardin de rocaille japonais
Tout comme l’eau, la roche fait partie des éléments les plus importants dans un jardin japonais. Le Japanese Rock Garden, aussi appelé rocaille sèche ou jardin paysager, est une excellente façon de donner à votre espace un aspect typiquement nippon.
Attention, on ne parle pas ici d’une rocaille commune entourée de plantes, mais bien de la rocaille japonaise qui induit l’utilisation de très peu de végétation. Aussi, un jardin de rocaille japonais se compose exclusivement :
- de roches sèches ;
- de graviers ;
- de sable ;
- d’énormes rochers placés debout.
Ici, le sable et le gravier sont une incarnation symbolique de l’eau, tandis que les grandes roches symbolisent des îles.
Créer un jardin japonais avec des plantes nippones
Pour parfaire le rendu de votre jardin nippon, il existe différentes plantes que l’on rencontre fréquemment au Japon :
- le bambou, une plante rhizomateuse emblématique des jardins japonais. Attention, il s’agit d’une plante envahissante qui doit être canalisée par une barrière anti-rhizomes. Vous pouvez également opter pour des variétés non-coureuses, dont la propagation est beaucoup plus lente que celle des variétés dites coureuses.
- Le lotus et ses fleurs spectaculaires, qui s’installent sur les plans d’eau du jardin. Attention, cette plante aquatique ne supporte pas les gelées les plus sévères.
- Les Iris japonais, parfaites pour les zones détrempées du jardin. Veillez alors à séparer les vieilles touffes au bout de quelques années.
- Les azalées, dotées de jolies fleurs en trompette de toutes les couleurs (jaune, saumon, rose, rouge, blanc, violet). Cultivées depuis des siècles au Japon, leurs variétés hybrides sont capables de fleurir même en dehors du printemps.
- L’hosta, une vivace au beau feuillage coloré qui apprécie les zones ombragées du jardin japonais, et qui se décline dans toutes les formes et tailles.
A LIRE : 20 arbres à fleurs à planter dans son jardin
Conclusion
Étendue d’eau, lits de gravier, roche, banc de pierre, pont en arc, lanterne pagode, bambous, mousse et matériaux recyclés… les idées ne manquent pas pour créer un jardin japonais à partir d’un espace typiquement occidental ! Et vous, quelles sont vos idées canons pour japoniser un jardin ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.