12 idées pour aménager un couloir étroit et sombre
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 28 Oct 2022, 07:56
En décoration intérieure, il est difficile de donner une véritable fonction aux couloirs étroits, sombres et étriqués. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez laisser cet endroit indispensable de la maison, sans décoration ni rangements. Bien au contraire ! Rangements adéquats, accessoires bien pensés, aménagements et peintures… Nous avons déniché pour vous 12 idées pour aménager un couloir étroit et sombre.
Sommaire
- Des portes-verrières pour apporter de la lumière à un couloir sombre
- Des étagères hautes et fonctionnelles
- Un papier peint pour une déco trompe-l’œil
- Des placards encastrés
- Des verrières et des miroirs
- Une galerie de jolis cadres
- Une peinture unie pour jouer sur les volumes
- Une bibliothèque pour un couloir utile
- Un éclairage dense et bien pensé
- Un meuble fin et étroit
- Une peinture ardoise
- Des accessoires bien pensés pour allonger le couloir
Des portes-verrières pour apporter de la lumière à un couloir sombre
Pour minimiser la sensation d’étroitesse d’un long couloir sombre, les portes classiques sont remisées au profit de modèles à l’esprit atelier d’artiste. Ajourées, les portes-verrières laissent passer la lumière et le regard. Ça multiplie considérablement la largeur de la pièce, c’est design et très malin !
ASTUCE : Pour gagner encore plus de place, optez pour des portes coulissantes.
Des étagères hautes et fonctionnelles
Si vous ne savez comment aménager votre couloir, vous pouvez décider de le rendre fonctionnel ! Vous ne savez pas quoi faire de tous vos livres ? Installez de fines étagères en hauteur. Vos livres trouveront leur place sans grignoter trop d’espace dans votre intérieur. Ainsi optimisé, le couloir adopte une touche de fantaisie. On adore cette idée !
Ces mini étagères peuvent également devenir un espace de rangement, pour des affaires que vous n’utilisez pas forcément au quotidien.
Un papier peint pour une déco trompe-l’œil
Tendance et personnalisable à souhait, le papier peint permet de créer un effet trompe-l’œil idéal pour habiller les murs d’un couloir sombre et étroit. Qu’il soit fleuri, végétal, exotique ou de style mur en briques, sur un pan entier de mur ou seulement en frise, les solutions sont vraiment très nombreuses. Quelle que soit votre choix, votre couloir aura tout à gagner en termes d’originalité.
Des placards encastrés
Si votre petit couloir manque de luminosité et de fonctionnalité, vous pouvez aussi opter pour de grands placards encastrés et sans poignées, si possible. De couleur unie, votre espace de passage va enfin pouvoir respirer !
Des verrières et des miroirs
Pour donner l’impression de volume dans un couloir sombre et étriqué et y laisser passer la lumière, vous pouvez remplacer un mur par une enfilade de verrières. En face de ce mur de verrières, optez pour de larges miroirs réfléchissant la pièce. L’illusion sera parfaite !
Une galerie de jolis cadres
Personnalisez votre couloir pour le rendre agréable et unique ! Très souvent sous-exploité, misez sur l’originalité en le transformant en véritable galerie d’art ! Rien de plus simple : utilisez des étagères ou des tablettes pour cadres, elles sont plus étroites, ainsi que des illustrations encadrées. Photos, posters, affiches ou dessins, n’hésitez pas à varier les couleurs, les dimensions et les styles ! Vous allez voir votre couloir va se transformer en deux temps trois mouvements !
Une peinture unie pour jouer sur les volumes
En repeignant tous les murs et le plafond de votre couloir exigu dans une couleur foncée (bleu, vert, noir, gris anthracite…), l’espace paraîtra beaucoup plus long qu’il ne l’est réeellement. Un sol clair permettra, aussi, de renforcer cette impression de profondeur. La décoration doit être sobre pour ne pas alourdir le lieu de passage. Optez pour des LED encastrées. Toute la déco réside dans le choix de la couleur ! Vous allez en épater plus d’un !
Une bibliothèque pour un couloir utile
Entreprendre la décoration d’un couloir long et étroit peut donner naissance à de nombreuses idées, comme par exemple d’y installer une vraie bibliothèque. Vous y rangerez ainsi tous vos livres et revues. Selon la configuration de votre couloir, il vous sera même possible d’y installer un petit banc pour créer un coin lecture calme et propice à la détente.
Un éclairage dense et bien pensé
Des luminaires à foison feront de votre couloir étroit et sombre une pièce à la déco chaleureuse ! En effet, pour obtenir une ambiance chaleureuse, rien de tel que les luminaires. Lampes, appliques, suspensions ou autres plafonniers sont donc fortement recommandés dans le cadre d’une déco de couloir étroit. Multipliez-les : ils mettront, non seulement, en valeur un couloir étroit mais apporteront également une luminosité des plus agréables.
Un meuble fin et étroit
Aménager un couloir étroit peut consister à y installer des meubles, mais étant donné les dimensions de votre couloir, il faut veiller à ne pas trop encombrer le passage. C’est pourquoi vous pouvez opter pour des rangements fixés au mur pour gagner de la place dans le couloir. Créer une enfilade pour amener le regard dans la profondeur ! Les meubles vous permettront notamment de ranger aussi vos chaussures, par exemple, en entrant dans votre appartement.
Une peinture ardoise
Et pourquoi vous ne personnaliseriez pas votre couloir selon vos envies ? En effet, personnaliser les murs de son couloir, ce sont les faire évoluer selon vos envies et celles de vos enfants. Et pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de recouvrir l’un des murs de votre couloir avec de la peinture ardoise et de leur laisser quelques craies à disposition.
Des accessoires bien pensés pour allonger le couloir
Réussir une déco de couloir étroit ne relève pas de l’impossible, bien au contraire! En effet, avec un peu d’idées et quelques accessoires bien pensés, vous allez pouvoir en un clin d’œil donner l’impression de rallonger votre couloir. Nous avons sélectionné quelques idées pour vous !
Avec des tapis
Un tapis peut très facilement aménager un couloir étroit et sombre, en y apportant une note chaleureuse. Il existe des tapis de couloir spécialement adaptés aux dimensions. En usant de cette pièce, votre couloir aura une atmosphère chaleureuse et un cachet non négligeable. Choisissez bien puisque ça donne, tout de suite, le ton de la déco de votre maison !
Grâce à des patères
Les patères murales sont de véritables atouts pour décorer votre couloir étroit et sombre. En effet, les patères permettent un encombrement minimum au sol et de profiter d’un espace de rangement mural pour vos manteaux, écharpes, sacs et foulards. Tout est susceptible d’être suspendu, c’est génial !
En accumulant des miroirs
On le sait, les miroirs agrandissent visuellement l’espace d’une pièce et font au passage rebondir la lumière. Démultipliez-les, c’est une excellente alternative pour la déco d’un couloir étroit. En effet, il y gagnera en perspective !
Avec des tablettes
La tablette ou étagère murale est l’un des accessoires indispensables à la fois d’un point de vue pratique mais aussi esthétique. Dans un couloir long et étroit, elle peut se révéler parfaite pour y déposer un vide-poche ou exposer ses objets déco favoris par exemple. Concernant les modèles, vous n’aurez que l’embarras du choix : en bois, fixée au mur ou encore suspendue… !
En résumé, ce sont des idées simples qui peuvent vous aider à égayer un couloir étroit et sombre qui manque de lumière et de personnalité. Vous voyez qu’un couloir n’est pas toujours une perte de place ! Que dites-vous de nos idées pour rendre cette pièce agréable et fonctionnelle ? N’hésitez pas à partager avec nous vos idées d’aménagements à vous !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !