10 nouvelles couleurs tendance pour décorer une chambre d'enfant
Des idées, des tendances et de l'inspiration pour la chambre des enfants
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.
- 13 Sep 2019, 13:10
- 05 Déc 2020, 11:53
Alors que les traditionnels bleus et roses ont encore de beaux jours devant eux dans la chambre des enfants, de nouvelles teintes se sont imposées comme référence ces dernières années. Les tonalités minérales ont le vent en poupe, suivies de près par les couleurs végétales et naturelles, c’est ce que l’on remarque pour la peinture de chambres parentales. Souvent adoptées pour répondre à un univers déco : jungle mood, bohème, urbain… les nouveaux coloris qui habillent son espace peuvent aussi être sélectionnés selon le caractère de votre petit.
Comment se décider avant de trouver la couleur pour la chambre de votre enfant ? Suivez le guide ! Apprenez également à décrypter le vocabulaire de la couleur en décoration intérieure. Et si vous cherchez aussi de la déco, retrouvez cette liste de 9 accessoires tendance pour la chambre des enfants.
Sommaire
- Une chambre vert forêt pour les aventuriers
- Une chambre d’enfant couleur jaune moutarde pour les bohèmes
- Une chambre d’enfant couleur terracotta pour les amoureux des grands espaces
- Une chambre grise pour les calmes (ou pour qu’ils le deviennent !)
- Une chambre couleur bleu ciel pour les enfants rêveurs
- Une chambre rose pastel pour les filles girly, mais pas trop
- Une chambre noire pour les petits rockeurs
- Une chambre en rouge et bleu marine pour les sportifs
- Une chambre bleu turquoise pour les surfeurs
- Une chambre blanche pour les enfants créatifs
Une chambre vert forêt pour les aventuriers
Source : Pinterest
Il semblerait que l’avènement du style jungle n’y soit pas pour rien ! Le vert forêt a d’abord envahi nos salons avant de trouver sa place dans la chambre des kids. Profond et très élégant, il s’impose aussi bien par subtiles touches qu’en total look.
Si ces derniers ont l’esprit d’aventure, on n’hésite pas à s’amuser avec les différentes variantes de cette tonalité aux quatre coins de leur espace. Un mur peint, un papier peint tropical, du linge de lit uni et quelques jouets sauront faire le nécessaire. Il suffit de quelques détails pour relooker une chambre !
Pour compléter l’ambiance, le bois blond est un allié de choc, surtout si l’incontournable lit cabane entre dans la danse.
Une chambre d’enfant couleur jaune moutarde pour les bohèmes
Source : Pinterest
Si la tendance bohème est au cœur des catalogues déco, c’est sans doute pour l’esprit de liberté qu’elle offre au moindre espace qu’elle occupe. Dans la chambre des enfants, c’est d’un jaune moutarde tirant vers l’ocre que cette ambiance naît avec légèreté.
Si les murs lui réservent un accueil enjoué, c’est bien souvent le linge de maison qui fait toute la différence. Ciels de lit, parures, coussins ou encore sur-matelas donnent le ton à peine installé ! Surtout si côté matières, vous comptez sur le lin et la gaze de coton ! Vous voulez mettre un peu de jaune moutarde partout dans votre maison ? Faites-le avec ces 16 objets déco dans la teinte !
Une chambre d’enfant couleur terracotta pour les amoureux des grands espaces
Source : Instagram
Depuis que la teinte terracotta était au centre de toutes les attentions, il était temps de l’inviter à se joindre aux nouveaux coloris tendance pour la chambre des enfants. Idéale pour donner à une pièce une aura solaire et envoûtante, elle réchauffe l’espace des petits, tout en leur offrant une belle dose de caractère.
Associée à d’autres tonalités minérales ou à des couleurs plus neutres comme le gris et le bois blond, elle crée un décor unique, un brin fané, largement apprécié. Attention cependant à ne pas en abuser au risque de vous et les enfants en lassez rapidement.
Une chambre grise pour les calmes (ou pour qu’ils le deviennent !)
Source : Chambre de Bébé
Pour apaiser les esprits et créer un espace propice au calme et à la détente, le gris est l’un des meilleurs alliés auquel se fier pour la chambre des enfants. Apprécié pour sa neutralité, il peut aussi bien convenir aux filles qu’aux garçons, mais aussi être adopté pour une chambre partagée par l’un et l’autre. De la peinture graphique au mur pour lui donner du caractère, quelques coussins en camaïeu et du mobilier, et le tour est joué !
Une chambre couleur bleu ciel pour les enfants rêveurs
Source : Lighting Stores
Propice au sommeil et à la sérénité, le bleu ciel a toujours le vent en poupe dans la chambre des enfants, à tel point qu’il s’empare même des sols en version béton ciré ou en parquet peint ! Au mur, on l’adopte en version papier peint à motifs et en imprimés graphiques sur le linge de lit et l’éventuel tapis. Un véritable havre de paix pour les têtes blondes.
Une chambre rose pastel pour les filles girly, mais pas trop
Source : Découvrir l’endroit du décor
Si les chambres non genrées ont pris du galon ces dernières années, il n’en reste pas moins que le rose fait toujours partie des couleurs favorites pour les chambres de petites filles. On le préfère cependant plus pastel, dans les tonalités dragées, et surtout, pas du sol au plafond. Exactement comme dans les cuisines roses. Recouvrant le mur à moitié avec de la peinture, en accessoires de rangement et en linge de lit à motifs fleuris ou graphiques, il apporte son côté « girly », sans être too much.
Une chambre noire pour les petits rockeurs
Source : Pinterest
Avis aux parents de petits rebelles, le noir est sans aucun doute la couleur sur laquelle miser pour une chambre qui leur ressemble. Sans surprise, on évite les murs 100% recouverts de noir et on s’amuse au contraire des différentes variantes que cette couleur sombre propose. La meilleure idée pour un décor harmonieux est bien sûr d’opter également pour le blanc afin d’apporter de la luminosité et de la douceur à l’ensemble. À noter que cette couleur convient aussi parfaitement pour une chambre au look urbain ! Découvrez d’autres inspirations pour une chambre d’enfant en noir et blanc.
Une chambre en rouge et bleu marine pour les sportifs
Source : Pinterest
L’univers sportif, dans sa version la plus chic, est bien souvent associé au rouge et bleu marine en déco. Une association qui fonctionne à tous les coups, à condition de mesurer subtilement le dosage. Misez tout sur les accessoires si les murs sont laissés clairs et neutres. Au contraire, faites simple sur le mobilier et linge de maison si vous avez opté pour des peintures franches mettant en avant l’une ou l’autre de ces couleurs.
Une chambre bleu turquoise pour les surfeurs
Source : Maisons du Monde
Associé à d’autres couleurs franches et du bois clair, il fait régner toute l’année un air estival et de vacances dans la pièce. Idéal pour créer un sentiment d’évasion ! Planche de surf en main, sable fin et bonnes ondes, avec le bleu turquoise, la chambre des enfants file tout droit vers les plages californiennes.
Une chambre blanche pour les enfants créatifs
Source : Petite Amélie
Telle une page blanche, point de départ de tous les créatifs en herbe, la chambre des enfants peut sans aucun doute être habillée de cette teinte neutre. Symbole de pureté, de sérénité et de fraîcheur, le blanc est idéal pour faire travailler son imagination et sa concentration. Si le total look vous semble peu adapté, ajoutez quelques notes de couleurs à l’aide de jouets et d’objets déco.
Quel dilemme que de se décider entre le gris, le bleu, le jaune ou encore le vert à l’heure de l’aménagement de l’espace des kids. Quelle couleur de chambre pour enfant sera encore tendance demain ? Ne va-t-on pas se lasser trop vite d’une teinte audacieuse ou profonde ? Pour éviter l’effet fourre-tout, il faut avant tout trancher sur l’ambiance que vous souhaitez donner à cet espace avant de vous lancer.
Certaines couleurs sont idéales pour créer des styles très en vogue, comme le vert forêt, en accord parfait avec la tendance jungle ou le jaune ocre pour la tendance bohème. Pour une atmosphère plus reposante et douce, le blanc et le bleu ciel seront vos meilleurs alliés.
Enfin, pour un univers hautement solaire, on mise tout sur les teintes minérales comme le terracotta, et les teintes flashy comme le turquoise. Ces dernières feront voyager la chambre des enfants du désert marocain aux plages californiennes en un clin d’œil.
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.