Comment savoir si un œuf est périmé ou non ?
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 03 Nov 2022, 10:11
Vous avez une boîte d’œufs qui traîne dans le frigo depuis déjà quelques semaines ? La date de péremption est-elle dépassée ? Savez-vous que nos précieuses coquilles dévoilent leurs secrets de façon étonnante ? En effet, elles possèdent des pouvoirs surprenants pour nous suggérer qu’elles sont impropres à la consommation. Vous voulez savoir si un œuf est encore mangeable ? Homelisty vous dévoile 4 astuces pour voir si un œuf est encore bon !
Sommaire
Regarder la DLC de son œuf pour appréhender son éventuelle péremption
Avant de paniquer, la première chose à faire est de scruter la DLC (Date Limite de Consommation) inscrite sur votre boîte d’œufs. Oui, je sais que vous l’avez déjà fait, sinon vous ne seriez pas sur cette page. Mais, sachez qu’ils sont encore consommables même si le délai est dépassé. Si ceux-ci ont bien été conservés au frais, que leurs coquilles ne présentent aucune altération, ils sont encore mangeables un mois suivant la fameuse date recommandée.
A LIRE : 21 aliments périmés encore mangeables après la date limite
Savoir si un œuf est toujours mangeable avec un verre d’eau
Vous avez un doute concernant le fait que vos œufs soient encore comestibles. Aux grands maux, les grands remèdes ! Et celui-ci existe depuis la nuit des temps. Il suffit de plonger votre œuf dans un récipient d’eau froide et d’observer. S’il coule, votre œuf est bien frais et donc bel et bien consommable. S’il reste à la verticale au milieu du récipient, il est encore bon. Cependant, s’il reste en surface, votre œuf est bel et bien périmé.
Reconnaître un œuf périmé avec ses oreilles
Cette astuce est peu commune, mais très mignonne. En effet, elle permet de savoir si votre œuf est frais en l’écoutant. Pour ce faire, il suffit de porter celui-ci à votre oreille et d’être attentif. Secouez-le légèrement et recherchez un ballottement. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’un œuf frais et de ce fait comestible remplit toute sa coquille et ne bouge pas. Si vous n’entendez rien, c’est une excellente nouvelle. À l’inverse, si des « bloup bloup » résonnent, votre œuf est cuit (sans mauvais jeu de mots, bien sûr).
Voir si un œuf est encore bon en le cassant
Votre œuf n’était ni au fond, ni en surface dans votre verre ? Vous n’avez jamais su murmurer à l’oreille des œufs (ni à personne d’ailleurs) ? Pas de problème, prenez le taureau par les cornes et cassez-le. Une fois fait, observez la couleur de l’albumine (le blanc). Un œuf bon et frais doit être transparent et incolore. Si sa teinte vous paraît suspecte, jetez-le. De plus, avec cette astuce, si votre œuf est pourri, il vous le fera certainement sentir, sans expérience scientifique.
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !