Comment conserver la salade plus longtemps (jusqu'à un mois !)
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 12 Jan 2023, 09:21
Marre de voir votre salade flétrie alors que vous l’avez achetée le matin même ? Suivez ces cinq astuces et profitez d’une salade fraîche et croquante jusqu’à un mois après son achat.
La boîte hermétique
Prenez le temps de bien laver mais surtout de bien essorer votre salade. C’est l’humidité contenue dans et sur votre salade qui va accélérer le flétrissement. Placez ensuite votre salade dans une boîte hermétique et mettez-la dans le bas de votre frigo. Vous pourrez manger de la salade pendant au moins une semaine.
Un sac plastique
Pour cette astuce, il vous faudra un sac plastique ainsi que du vinaigre. Placez votre salade fraîche dans un bain d’eau froide additionnée d’environ un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez-la baigner environ 10 minutes.
Ensuite, essorez soigneusement votre salade sans la rincer et mettez-la dans le sac. Vous pouvez ajouter une feuille de papier absorbant. Votre salade ainsi préparée se conservera environ sept jours au frigo.
Un sac zippé
Lot de 6 sacs zippés alimentaires
Après avoir soigneusement lavé votre salade des impuretés présentes entre ses feuilles, séchez-la plusieurs fois. Une fois totalement séchée, placez-la dans un sac zippé dans le bac à légumes de votre frigo. Cette astuce fonctionne pendant environ une semaine.
Le torchon
Cette technique est la plus ancienne utilisée et fonctionne jusqu’à 15 jours. Comme pour les autres méthodes vous devez laver et sécher votre salade. Passez-la si besoin plusieurs fois à l’essoreuse pour qu’aucune trace d’humidité ne persiste.
Mettez ensuite votre salade au centre d’un torchon propre et sec avec quelques morceaux de pain sec. Le pain sec va permettre de garder l’espace intérieur du torchon à l’abri de l’humidité qui se formerait autour de votre salade dans le frigo.
Placez ensuite le tout au réfrigérateur. Voilà une salade conservée efficacement.
Le bocal en verre
Cette astuce, la plus efficace d’entre toutes, n’est pas compliquée à mettre en place. Elle vous demandera un peu de temps et d’investissements. Commencez par laver et sécher soigneusement votre salade fraîche. Ensuite, arrachez les feuilles en morceaux. Évitez de couper votre salade avec un couteau, au contact du métal la salade a tendance à s’oxyder. Mettez ensuite la salade préparée dans un bocal hermétique dans le bas de votre frigo. Votre salade peut se conserver jusqu’à un mois dans de bonnes conditions.
Vous connaissez désormais les cinq astuces qui permettent une conservation optimale de la salade. Si toutefois vous vous demandez s’il est possible de congeler de la salade, la réponse est oui. Mais ne comptez pas la manger crue, ce serait désagréable. La congélation vous permettra uniquement un usage cuisiné, comme dans une jardinière de légumes par exemple.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
merci!!super!!!la conservation de la salade….je vais essayer demain…