Nos astuces pour conserver les oignons plus longtemps
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 11 Nov 2022, 11:34
- 10 Nov 2022, 14:52
Vous utilisez souvent des oignons en cuisine mais il peut vous arriver que les oignons finissent par pourrir ou par germer ? Les mauvaises conditions de conservation sont, en effet, bien souvent responsables d’une dégradation trop rapide. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez nos 5 astuces pour conserver vos oignons plus longtemps !
Sommaire
Choisir les conditions en fonction des oignons
La technique de conservation des oignons varie selon les oignons. Les oignons nouveaux ont une durée de vie plus courte. En effet, il ne se garde qu’une semaine maximum dans le réfrigérateur, au niveau du bac à légumes. Pour une meilleure conservation, vous pouvez aussi les garder dans une boîte hermétique ou enroulés dans un torchon propre et humide.
Pour les oignons classiques rouges, blancs ou jaunes, conservez-les dans un endroit frais, sec et aéré. La température de votre pièce doit être comprise entre 4 et 10°C. Choisissez un contenant qui laisse l’air circuler autour des oignons. Vous pouvez, par exemple, utiliser un sac en papier kraft perforé, une cagette en bois, un sac en filet ou un panier en fil métallique.
Conserver les oignons dans un collant
Utilisez un collant pour entreposer vos oignons ! En effet, cette solution permet de protéger l’oignon de l’humidité, tout en le laissant respirer. Chaque oignon est en outre isolé des autres, optimisant ainsi encore plus leur conservation. Ainsi, vous pourrez conserver vos oignons plusieurs mois sans souci.
Congeler les oignons !
Congeler les oignons permet de les conserver jusqu’à 1 an. Veillez simplement à ne pas congeler directement l’oignon car l’odeur pourrait empester tout le congélateur et les aliments à l’intérieur. Pour éviter cela, pensez à le faire blanchir épluché et entier dans de l’eau bouillante pendant deux minutes environ. Coupez-le en fines lamelles et congelez-le dans une boîte hermétique ou un sac congélation. Ainsi, votre oignon sera ainsi prêt à l’emploi !
Vérifier votre réserve
Il faut vérifier régulièrement l’état dans lequel se trouvent vos oignons, plusieurs fois par semaine. C’est un petit geste très simple qui vous permettra de détecter et retirer plus vite les oignons qui commencent à germer ou à afficher de la moisissure. Ainsi, un oignon abîmé ne risquera pas de détériorer les autres !
Éloigner les oignons de certains autres légumes
Lorsque l’on manque de place, on a plutôt tendance à ranger les aliments les uns avec les autres. Cependant, certains d’entre eux peuvent avoir tendance à faire pourrir les autres ! C’est la raison pour laquelle il faut éviter de faire certaines associations. Ainsi, la pomme de terre et l’oignon sont deux aliments à ne jamais mettre en contact direct. En effet, ils ont tendance à se faire pourrir l’un l’autre. Aussi, évitez de conserver les fruits et légumes très mûrs à côté des oignons.
Et vous, quelles sont vos astuces pour conserver les oignons plus longtemps ? Dites-le nous en commentaires !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !