Nos astuces pour conserver le pain plus longtemps (jusqu'à cinq semaines après son achat !)
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 17 Jan 2023, 08:02
Qui ne rêve pas d’avoir du bon pain frais tous les matins pour son petit-déjeuner !? Mais le manque de temps – ou d’envie – ne le permet pas toujours. Comment retrouver le plaisir du pain croustillant en évitant de nombreux allers-retours à la boulangerie ? On vous donne nos meilleures astuces pour conserver le pain le plus longtemps possible.
Sommaire
Bien choisir son pain
Les baguettes, bien que goûteuses et craquantes, se conservent moins bien que les miches de pain. La baguette étant plus fine, elle voit son cœur sécher bien plus rapidement. Notez que les techniques sans congélation ne seront guère efficaces au-delà d’une semaine pour une miche et d’un à deux jours pour une baguette.
Utiliser un linge épais
Si votre préférence va à la miche de pain, et que vous voulez la conserver tout au long de la semaine, préférez-la entière plutôt que coupée pour éviter que l’air ne dessèche la mie.
Une fois chez vous, emballez la miche dans un linge bien épais et propre. Il est important que ce linge soit lavé avec un détergent sans parfum. Un sac en toile peut aussi faire l’affaire. Cette technique fonctionne sans boîte à pain mais n’est pas la plus optimale.
Opter pour une boîte à pain
Boîte à pain en métal Cook Concept
Si vous voulez garder votre pain une bonne semaine, l’achat d’une boîte à pain favorise une meilleure conservation. Pensez à y mettre une pomme de terre ou une pomme coupée en deux. Cette dernière régule naturellement l’humidité présente dans la boîte. Ainsi, votre pain ne sera pas trop mou !
Placer le pain au frigo
Souvent oubliée, la zone froide de votre frigo, généralement la plus haute, vous aidera à conserver votre pain frais plus longtemps. Comptez un peu plus d’une semaine pour une miche conservée de cette manière dans un sac congélation vidé de son air. Vous pouvez aussi l’emballer dans du film alimentaire. Un moyen très simple de conserver le pain plus longtemps !
Le congeler
Si la congélation vous permet de mieux conserver votre pain, elle n’est pas infinie. En effet, même congelée, une baguette ne doit pas être conservée plus d’une semaine au congélateur et une miche ne doit pas être conservée plus d’un mois. Si vous savez que vous allez congeler votre pain, faites-le couper et séparez les tranches. Vous pourrez ainsi prélever la quantité dont vous avez besoin chaque jour.
Veillez à ce que votre pain soit bien frais lors de sa congélation pour qu’il ne soit pas altéré. Préférez un sac congélation en plastique duquel vous aurez ôté un maximum d’air. Cela favorise une congélation rapide et évitera la formation de cristaux de glace. Enfin placez votre pain dans la zone la plus froide de votre congélateur pour que la congélation soit la plus rapide possible.
Vous n’aurez qu’à sortir votre pain le moment voulu, déposez-le sur votre comptoir, il dégèlera tranquillement. Si votre préférence va aux tartines grillées, désormais la plupart des grille-pains ont une fonction décongélation.
Que vous soyez amateurs de baguettes ou de tartines, vous voilà paré, le pain et sa bonne conservation n’ont plus de secrets pour vous.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.