Meilleures astuces pour conserver les champignons plus longtemps
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 20 Jan 2023, 09:55
- 20 Jan 2023, 09:54
Vous raffolez depuis toujours des champignons mais, savez-vous comment les conserver? Que ce soit directement après leur cueillette ou après avoir fait les courses, conserver ses champignons ne s’improvise vraiment pas. Rassurez-vous, il existe différentes astuces simples et efficaces pour conserver vos champignons correctement. Voici nos 7 meilleures astuces pour conserver les champignons plus longtemps.
Sommaire
Conserver les champignons au réfrigérateur
Lorsque vous achetez vos champignons dans le commerce, ils sont souvent conditionnés dans un sachet ou une barquette en plastique. Or, ce type de conditionnement ne va faire qu’accélérer leur détérioration. Mettez-les plutôt dans un sac en papier kraft avant de les mettre au frais.
Au frigo, évitez de mettre vos sachets de champignons près d’autres aliments qui pourraient sentir fort comme les oignons, le poisson, le fromage…. En effet, vos champignons sont de véritables éponges. Ils risqueraient ainsi d’absorber les odeurs, ce qui pourrait altérer leur goût. Grâce à cette technique, vous garderez vos champignons plus longtemps sans les voir noircir ou devenir tout rabougris.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi utiliser cette technique si vous venez de cueillir des champignons frais : rosés des prés, chanterelles, pleurotes, pieds de mouton, mousserons, trompettes de la mort, petits gris, grisets ou petits-gris, cèpes, shiitakes ou lentin…
Mettre du jus de citron sur les champignons
Pour conserver vos champignons plus longtemps, vous pouvez aussi les couper en tranche et les arroser d’un jus de citron. Cette technique limitera l’oxydation et le noircissement des champignons et permettra aussi de ralentir leur vieillissement. Placez-les ensuite, comme vu précédemment, au réfrigérateur.
Congeler les champignons
De façon simple et rapide, vous pouvez opter pour la congélation pour conserver vos champignons plus longtemps. Comme beaucoup d’autres légumes, vous pouvez le faire sans aucun problème.
Cerise sur le gâteau, cette technique marche aussi bien pour les champignons frais que cuits. Si vos champignons sont déjà cuits, vous pouvez les mettre dans un sachet de congélation. S’ils sont crus, il faudra les faire blanchir dans de l’eau bouillante additionnée d’une cuillère à soupe de gros sel et d’une autre de vinaigre par litre d’eau. Laissez bouillir environ 5 minutes, égouttez vos champignons puis, laissez-les refroidir avant de les congeler dans un sac de congélation ou une boîte hermétique.
C’est vraiment pratique puisque la durée de conservation des champignons congelés est de 10 à 12 mois.
Conserver les champignons en conserve
Pour conserver vos champignons plus longtemps, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de conserves de champignons. Elles seront à consommer dans les 9 à 12 mois qui suivront. Pour réaliser vos conserves, il suffit pour cela de nettoyer et couper les champignons en morceaux.
Ensuite, faites bouillir 1 litre d’eau pour 15 g de champignons. Portez l’eau à ébullition pendant 4 minutes et plongez vos champignons dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez vos champignons et glissez-les dans des bocaux préalablement stérilisés à l’eau bouillante. Complétez vos conserves avec de l’eau salée, environ 10 g de sel par litre, avant de fermer chaque bocal avec le joint ou la capsule.
Enfin, placez votre conserve durant 2h à 100°C au stérilisateur. N’oubliez pas d’indiquer la date de confection sur le contenant !
Faire sécher les champignons
Savez-vous que vous pouvez aussi tout à fait conserver vos champignons en les faisant sécher ? C’est la méthode du séchage la plus longue mais elle est particulièrement efficace pour les champignons comme les trompettes de la mort, les chanterelles ou bien encore les mousserons.
Toutefois, si vous avez des champignons comme des cèpes ou des bolets, il faudra les couper en fines lamelles avant de les déshydrater.
Il est recommandé de commencer le processus de séchage au plus tard une semaine après la cueillette des champignons. Vous pouvez utiliser un déshydrateur alimentaire ou un four s’il possède une fonction basse température.
Retirez les champignons abîmés et éliminez le pied et la partie terreuse du champignon. Veillez à ne surtout pas mouiller vos champignons ! Nettoyez délicatement vos champignons avec une petite brosse puis disposez-les dans votre déshydrateur ou sur votre plaque de cuisson. Enfournez à 60° et laissez la porte du four entrouverte. Quand les champignons deviennent craquants, sortez-les du four. Généralement, il faut bien compter 3 heures de cuisson.
Cependant, vous pouvez aussi décider de les faire sécher naturellement. Mettez vos champignons propres et secs sur une plaque. Placez-les près d’une source de chaleur : un radiateur, un poêle, une cheminée voire même en plein soleil. Conservez vos champignons dans un récipient en verre, à l’abri de l’humidité. Séchés, vous pouvez conserver vos champignons pendant 1 à 3 ans !
Faire confir les champignons dans la graisse
Voici l’une des idées des plus gourmandes pour conserver les champignons le plus longtemps possible. Il vous faudra utiliser de la graisse de canard, de la graisse d’oie ou même du saindoux.
Préparez vos champignons en les nettoyant et en les coupant en morceaux de tailles identiques. Ensuite, faites chauffer votre graisse à la poêle et ajoutez-y vos champignons. Laissez-les dorer de 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient un peu croustillants. Puis, glissez-les avec leur graisse dans un bocal préalablement stérilisé et réfrigérez-les. Vous pourrez conserver vos champignons dans la graisse pendant un an maximum.
Conserver les champignons dans du vinaigre ou de l’huile
L’huile tout comme le vinaigre sont tous les deux d’excellents conservateurs naturels. Pour conserver les champignons dans du vinaigre ou dans de l’huile, faites les blanchir en les passant dans une poêle très chaude avec un verre de vinaigre vinaigre blanc ou de vinaigre de vin jusqu’à l’évaporation complète du liquide. Puis, séchez soigneusement vos champignons avant de les mettre dans les bocaux que vous aurez préalablement stérilisés.
Vous pouvez ensuite, en fonction de vos goûts et de vos envies, ajouter de l’huile ou du vinaigre ainsi que les aromates de votre choix comme de l’ail, de la coriandre, du sel, du romarin, des baies roses ou encore du piment… Refermez vos bocaux et le tour est joué ! Ensuite, vous pourrez consommer vos champignons dans les 6 mois qui suivent. Veillez, cependant, à les conserver dans un endroit sec et frais !
Maintenant, vous connaissez absolument toutes les astuces de conservation des champignons. Il ne tient qu’à vous de lutter contre le gaspillage alimentaire du quotidien tout en profitant de vos légumes d’automne tout au long de l’année.
PETIT CONSEIL : Découvrez toutes nos astuces pour une meilleure conservation des fruits et légumes, afin d’en profiter autant que possible !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !