Les meilleures astuces pour conserver l’ail plus longtemps
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 24 Jan 2023, 09:02
L’ail est un élément essentiel de la cuisine française. En effet, c’est un aliment aux multiples vertus, qu’il est utile d’avoir toujours dans son placard. Mais comment le conserver durablement, éviter de le gaspiller inutilement et surtout toujours l’avoir à votre disposition ? On vous donne les meilleures astuces pour conserver l’ail plus longtemps et ainsi le consommer aussi souvent que vous en aurez envie!
Sommaire
Le conserver au réfrigérateur
A la lumière, l’ail a tout simplement tendance à germer. De ce fait, si vous le placez dans le frigo, il ne risquera pas de germer. Placez les gousses d’ail dans un récipient hermétique dans le bas du réfrigérateur. Choisissez un récipient fermé car l’ail pourrait donner un goût désagréable aux fruits, légumes ou fromages, s’il est placé dans une boîte ouverte.
Le placer au congélateur
Lorsque l’ail est congelé, il peut perdre un peu de sa saveur et de sa consistance. Cependant, il reste tout de même très intéressant pour certaines préparations. Congelez les gousses d’ail nature ou épluchez-les et ôtez leur leurs germes. Passez-les sous l’eau et placez-les dans le congélateur dans un sac spécial congélation. Chassez l’air et le tour est joué. Vous pouvez aussi hacher votre ail avant de le placer au congélateur.
Le stocker dans une pièce aérée et fraîche
Si votre cuisine est aérée, achetez de l’ail en tresses ou en bottes et suspendez-le. L’idéal est de le placer dans un endroit qui n’est pas trop baigné de lumière et surtout loin d’une source de chaleur. Sinon, si vous possédez un garde-manger, un cellier ou une cave qui ne comporte pas d’ouverture sur l’extérieur, vous pouvez aussi y conserver l’ail.
Faire des conserves d’ail avec de l’huile ou du vinaigre
Que ce soit dans l’huile d’olive ou dans le vinaigre, stérilisez un bocal hermétique. Détachez les gousses d’ail de la tête et épluchez-les. Placez vos gousses d’ail dans votre bocal et recouvrez-les complètement d’huile d’olive. Si vous souhaitez plutôt conserver l’ail dans le vinaigre, pelez-le. Remplissez ensite votre bocal avec les gousses d’ail préparées et du vinaigre blanc ou rouge, peu importe. Vous avez opté pour de l’huile ou dans du vinaigre ? Conservez votre bocal impérativement au frigo !
Le faire sécher
Il reste encore une astuce intéressante : faire sécher l’ail. En effet, faire sécher l’ail permet de prolonger sa durée d’utilisation. Lorsque vous mettrez votre ail séché dans un plat, il se réhydratera et délivrera tous ses arômes.
Vous pouvez faire sécher votre ail au four après avoir épluché les gousses d’ail. Divisez-les en 2 dans le sens de la longueur et posez-les sur une plaque ou dans un plat allant au four. Faites chauffer votre four à 60 °C. Lorsque le four est chaud, glissez votre plat dedans et baissez la température à 50 °C. Laissez cuire au minimum deux heures dans le four à même température. Si nécessaire, prolongez la cuisson jusqu’à ce que l’ail soit complètement séché.
Vous pouvez aussi vous servir de votre déshydrateur alimentaire. Prenez de l’ail très frais. Découpez-le en fines lamelles et déposez-le sur le plateau de votre déshydrateur. Laissez l’ail pendant au moins deux heures, voire plus si besoin. L’ail sec doit devenir croustillant ! Retrouvez nos conseils pour utiliser votre déshydrateur avec bon nombre d’aliments.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !