Nos conseils pour un intérieur toujours rangé et propre (même si vous n'aimez pas le ménage !)
En partenariat avec
Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Shiva. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale
Un intérieur propre et bien rangé crée une atmosphère agréable et contribue à notre bien-être. Cependant, pour certaines personnes, le ménage peut sembler être une tâche fastidieuse et épuisante. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour maintenir un intérieur propre et organisé, même si vous n’aimez pas particulièrement faire le ménage. On fait le point sur le sujet !
Sommaire
- Faites appel à un service de ménage à domicile
- Etablissez un plan de ménage/nettoyage régulier
- Rangez systématiquement vos affaires après les avoir utilisées
- Optez pour des rangements pratiques
- Utiliser des produits qui facilitent le ménage
- Adopter un mode de vie minimaliste
- Impliquer toute la famille ou les personnes qui vivent avec vous
Faites appel à un service de ménage à domicile
Si vous avez vraiment du mal avec le ménage ou si vous manquez de temps, envisagez de faire appel à des services de nettoyage professionnels. Engager une femme de ménage ou une entreprise spécialisée peut être un investissement qui vous libérera du temps et vous permettra de profiter d’un intérieur toujours propre et bien entretenu.
Un service de ménage à domicile Paris est une bonne idée si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans une session ménage en rentrant tard le soir du travail. De plus, grâce au crédit d’impôts, cette solution peut être intéressante d’un point de vue budgétaire. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet !
Etablissez un plan de ménage/nettoyage régulier
Autre solution pour maintenir votre logement rangé et nettoyé au quotidien : établir un plan de ménage régulier. Créer un plan de nettoyage régulier est essentiel pour maintenir votre intérieur propre sans vous sentir submergé.
Divisez les tâches de nettoyage en petites étapes réalisables et répartissez-les sur la semaine. Par exemple, consacrez un jour à passer l’aspirateur, un autre à laver les sols, un troisième à nettoyer les surfaces, etc. Vous pouvez également établir ce planning en divisant le ménage par pièce : la salle de bain le lundi, la cuisine le mardi, etc… En procédant ainsi, vous éviterez d’avoir à tout faire d’un seul coup, ce qui peut être épuisant.
Rangez systématiquement vos affaires après les avoir utilisées
C’est un conseil tout simple mais qui peut vous faire gagner du temps. La procrastination est l’ennemi du rangement et de la propreté. Nettoyez et rangez au fur et à mesure, au lieu de laisser les choses s’accumuler. Par exemple, lavez la vaisselle immédiatement après les repas, rangez vos vêtements dès que vous les retirez, et essuyez les surfaces après les avoir utilisées.
En adoptant cette habitude, vous éviterez que les petites tâches ne deviennent de gros problèmes.
Optez pour des rangements pratiques
Pour avoir un intérieur parfaitement organisé, il est essentiel d’avoir suffisamment de rangements. Investissez dans des boîtes de rangement, des étagères, des paniers et des meubles tels que des armoires ou des étagères pour chaque pièce de la maison.
Assignez à chaque objet sa place dédiée afin de pouvoir le ranger facilement après usage. Des rangements bien pensés permettent de limiter l’encombrement et donnent à votre intérieur une apparence plus soignée.
Utiliser des produits qui facilitent le ménage
La technologie peut être votre meilleur allié pour garder votre intérieur propre et parfaitement rangé. Investissez dans un aspirateur robot : ce type d’appareil peut même être utilisé en votre absence, car certains modèles peuvent être programmés.
Vous pouvez aussi opter tout simplement pour un seul produit de ménage, comme le vinaigre blanc. Ce produit naturel et économique est un produit multi-usage, pour dégraisser, nettoyer ou bien encore retirer le calcaire.
Pensez également aux chiffons microfibres et aux produits type Swiffer qui vous permettent de dépoussiérer votre intérieur en quelques minutes seulement.
Adopter un mode de vie minimaliste
L’un des principaux facteurs qui contribuent au désordre et à la saleté dans une maison est l’accumulation d’objets inutiles. Adopter une approche minimaliste consiste à se débarrasser des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin ou qui ne vous apportent pas de joie.
Faites régulièrement le tri dans vos affaires et donnez ou vendez celles que vous n’utilisez plus. Moins vous avez d’objets, moins vous aurez de choses à ranger et à nettoyer.
Impliquer toute la famille ou les personnes qui vivent avec vous
Enfin, dernier conseil pour un intérieur toujours rangé et propre, et non des moindres : cette tâche fort peu agréable ne doit pas reposer sur une seule personne ! Impliquez tous les membres de votre famille dans les tâches ménagères, en assignant des responsabilités à chacun en fonction de leur âge et de leurs capacités. Non seulement cela allégera votre charge de travail, mais cela apprendra également aux enfants des habitudes de rangement et de propreté qui leur serviront tout au long de leur vie.
Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Shiva. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale
Quand et comment laver votre linge de lit ? (draps, couette, oreillers…)
Ces endroits de la maison que vous oubliez sûrement de nettoyer !
Produits ménagers écologiques et économiques : testez ces recettes !
Comment faire disparaître une tache de rouille sur du carrelage ?
Les meilleures techniques pour bien lessiver un mur avant de le peindre
Les étapes pour nettoyer parfaitement votre hotte de cuisine