Où acheter ses produits en vrac ? (alimentation, ménage...)
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 26 Jan 2023, 09:33
Si vous décidez d’opter pour un mode de vie zéro déchet, ou si vous souhaitez tout simplement faire quelques économies, acheter ses produits du quotidien en vrac est une bonne idée. Mais passer aux courses en vrac demande parfois une vraie organisation ! Afin de vous aider à faire la transition, voici un petit guide.
Sommaire
Qu’appelle-t-on produit en vrac ?
Lorsque l’on parle de produits en vrac, on parle de produits vendus sans emballage. On les emballe soi-même, dans des contenants en verre (type bocaux, boîtes hermétiques…) ou bien dans des sachets en tissu.
Le vrac concerne essentiellement les produits alimentaires secs (pâtes, riz, céréales, fruits, légumes…) mais depuis quelques années, on retrouve de plus en plus de produits d’entretien ou d’hygiène sous ce format.
Quels aliments acheter en vrac ?
Pour diminuer vos déchets au quotidien, opter pour des aliments en vrac est une bonne idée. On les trouve généralement en magasins bio ou en épicerie.
On trouve une large gamme de produits vendus en vrac dans ces magasins. Pour les produits frais comme le fromage, vous pouvez aller faire un tour au marché, chez des petits producteurs qui n’utilisent généralement pas d’emballages. Vous pouvez également demander à votre boucher de mettre la viande dans des contenants hermétiques que vous aurez apportés avec vous.
De plus en plus de supermarchés proposent un rayon vrac – généralement du côté des produits bio – pour offrir ces produits à des prix abordables.
Parmi les aliments les plus faciles à acheter en vrac, on retrouve :
- Les pâtes et le riz ;
- Le pain ;
- les fruits et légumes ;
- la viande et le poisson ;
- les fruits secs ;
- les biscuits et autres gâteaux ;
- les oeufs ;
- le café, le thé et les infusions ;
- le chocolat et les bonbons.
Quels produits d’entretien acheter en vrac ?
C’est une tendance à laquelle on assiste depuis quelques années déjà : le retour à des produits comme le savon de Marseille ou bien le bicarbonate de soude pour entretenir son logement.
Les produits vendus tout prêts en supermarché, comme les nettoyants multi-usages, sont de moins en moins plébiscités par les consommateurs, notamment en raison des substances toxiques qu’ils peuvent contenir.
Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d’acheter de quoi faire le ménage en vrac ! Là aussi, on les retrouve aussi bien en supermarché que dans des drogueries, et même dans certains magasins de bricolage.
Vous pouvez aussi vous rendre sur Internet pour acheter vos produits ménagers en vrac. Ces produits sont parfois vendus sous forme de kits, pour réaliser un produit ménager multi-usage. Parmi les marques qui se sont spécialisées dans le domaine, on retrouve :
- Another Way
- Spring
- Solide, etc…
Pour un kit de ménage 100% naturel et vendu en vrac, nous vous recommandons d’acheter les produits suivants :
- le bicarbonate de soude ;
- le percarbonate de soude ;
- l’acide citrique ;
- le savon de Marseille ;
Ces 4 produits permettent de nettoyer la maison de fond en comble. Nous vous proposons régulièrement des bonnes astuces de ménage en utilisant ces produits. N’hésitez donc pas à consulter notre catégorie dédiée à l’entretien de la maison.
Quels produits d’hygiène acheter en vrac ?
Dans la salle de bains, le zéro déchet est aussi de plus en plus populaire. Il existe des alternatives aux cosmétiques, le plus souvent sous forme solide.
Certaines enseignes comme Aroma-Zone ou les magasins bio proposent de nombreux produits en vrac, qui peuvent être utilisés pour votre routine beauté du quotidien. Grâce à des recettes de cosmétiques maison, vous pouvez créer vos masques, crèmes hydratantes, gels douche, etc…
Voici quelques exemples de cosmétiques à acheter en vrac :
- le shampoing ;
- le gel douche ;
- le savon ;
- le savon d’Alep ;
- les huiles cosmétiques comme l’huile de coco, l’huile d’avocat…
- les cotons et lingettes démaquillantes en tissu, réutilisables.
Grâce à ce guide, les courses en vrac n’ont désormais plus de secrets pour vous ! Il suffit désormais de vous lancer.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !