Comment congeler et décongeler du foie gras sans risques
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 09 Nov 2022, 09:55
- 09 Nov 2022, 07:25
Vous vous demandez si vous pouvez congeler du foie gras ? C’est tout à fait possible, à condition de ne pas dépasser une durée de 6 mois. Cependant, il existe tout de même quelques règles à respecter pour le faire sans risques. La congélation du foie gras va préserver les saveurs de ce mets d’exception. Vous pourrez alors congeler le foie gras cru ou cuit. Mais le résultat ne sera pas le même selon sa cuisson (en terrine, à la poêle, au torchon…). On vous explique comment bien congeler et décongeler du foie gras sans risques.
Sommaire
La congélation du foie gras cuit
Comme n’importe quelle autre viande, avant d’envisager la congélation du foie gras cuit, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il n’a jamais été congelé au préalable.
Si vous avez acheté un foie gras déjà cuit, vous pouvez tout simplement le mettre au congélateur dans son emballage d’origine, s’il n’est pas ouvert. Vous pourrez ainsi le conserver plusieurs mois. C’est très pratique si vous dénichez une offre promotionnelle intéressante en dehors des Fêtes, par exemple. Vous pouvez faire de même si vous optez pour un foie gras mi-cuit.
S’il s’agit d’un foie gras fait-maison, ce processus permet d’anticiper sa préparation de plusieurs jours. Une fois refroidi, vous pouvez emballer votre foie gras dans du film étirable bien serré en chassant l’air au maximum. Enveloppez-le ensuite dans du papier d’aluminium avant de le placer au congélateur.
Enfin, s’il s’agit d’un foie gras que vous avez déjà entamé, vous pouvez le découper en tranches individuelles. Emballez chaque tranche dans du film étirable en évitant les bulles d’air avant de les congeler. Vous n’aurez plus qu’à le sortir du congélateur tranches après tranches, en fonction de votre consommation.
La congélation du foie gras cru
Vous vous demandez peut-être maintenant comment faire si vous devez congeler votre foie gras cru ? Sachez qu’il aura tendance à rendre plus de gras au moment de la cuisson.
Si vous souhaitez confectionner une terrine de foie gras maison, par exemple, il est préférable de le cuisiner, de le laisser refroidir puis ensuite de le congeler.
Sinon, si vous voulez réaliser une recette de foie gras poêlé ou une recette similaire, vous pouvez le congeler cru, juste après l’achat. Commencez par dénerver soigneusement chaque lobe. Ôtez un maximum de veines en essayant de ne pas écraser le foie. Séparez les deux lobes délicatement puis placez-les dans un sac de congélation. Faites bien sortir l’air avant de fermer le sachet et placez-le tout au congélateur.
La décongélation du foie gras
A la base, le foie gras est un mets fragile. Et il l’est encore plus après sa congélation. Il y a donc quelques règles à respecter avant de décongeler votre bloc de foie gras. Procédez à une décongélation lente pour préserver au maximum les saveurs et la tenue du foie gras, qu’il soit cru ou cuit. Il faut penser à sortir votre foie gras du congélateur 24 à 48 heures avant de le déguster ou de le cuisiner.
Il existe deux méthodes de décongélation. Vous pouvez soit choisir d’enlever l’emballage au tout dernier moment. Cette méthode vous permet de manipuler votre foie gras le moins possible pour ne pas l’abîmer avant de le cuisiner ou de le servir à table. Vous pouvez également le déballer et le plonger entièrement dans du lait.
Quelle que soit la méthode que vous avez choisie, placez ensuite votre foie gras dans le bas du réfrigérateur pendant toute la durée de sa décongélation. Vous allez vous régaler !
Découvrez d’autres aliments que vous pouvez congeler sans risques, pour réaliser de belles économies.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !