Quand et comment faut-il tondre une pelouse ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 17 Nov 2022, 08:58
Quoi de plus agréable que de marcher pieds nus dans un gazon bien taillé ? Synonyme de jardin bien entretenu, la pelouse verte et homogène nécessite une tonte régulière. Vous devez respecter certaines périodes pour couper l’herbe à la bonne hauteur, pour qu’elle reste bien verte et dense. Nous vous donnons ici toutes les astuces à mettre en œuvre pour bien tondre votre pelouse.
Sommaire
- Quand tondre la pelouse ?
- Comment tondre la pelouse ?
- Comment faire quand il s’agit d’un jeune gazon ?
- Une tonte régulière
- Qu’est-ce que la tonte différenciée ?
- Faut-il tondre le gazon en hiver ?
- Pourquoi ma pelouse jaunit-elle ?
- A quelle hauteur faut-il tondre le gazon ?
- Adapter la hauteur de la pelouse à la saison
- Quelles sont les consignes de sécurité à respecter lors de la tonte de la pelouse ?
- Que faire de l’herbe coupée ?
Quand tondre la pelouse ?
C’est entre les mois de mars et octobre que la pelouse a besoin d’une tonte plus ou moins régulière. La coupe permet d’obtenir un gazon dense et résistant, stimulant le développement de nouvelles pousses.
ATTENTION : pensez à vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître les restrictions d’utilisation des engins à moteur, comme la tondeuse à gazon. Ce serait dommage que la tonte de la pelouse soit source de conflit avec votre voisinage !
Tondre votre pelouse au mauvais moment, ou la couper trop court, pourrait être source de maladies et de dessèchement des brins d’herbe. C’est pourquoi vous devez prendre de bonnes habitudes dès les semis ! Par exemple, vous pouvez tondre dès que l’herbe dépasse 5 cm de haut.
Comment tondre la pelouse ?
Avant de commencer à tondre la pelouse de votre jardin, assurez-vous qu’aucun obstacle n’entrave le passage de la tondeuse, comme des branches d’arbre tombées au sol ou les jouets du chien. Allumez ensuite la tondeuse et commencez la coupe en tournant autour des arbres, puis en taillant au pied des arbustes et des massifs, ainsi que le long des allées.
Lorsqu’il ne reste que les finitions, utilisez un coupe-bordure pour soigner le moindre détail, dans les endroits auxquels la tondeuse ne peut pas accéder.
Vous pouvez ensuite faire des allers et venues sur le terrain, de manière parallèle. Pour n’oublier aucune parcelle de pelouse, chaque bande doit recouvrir la précédente de quelques centimètres.
BON À SAVOIR : si le jardin est en pente, il est conseillé de tondre de haut en bas et de bas en haut, pour éviter que la tondeuse ne se renverse sur le côté.
Comment faire quand il s’agit d’un jeune gazon ?
Avant de tondre votre jeune gazon pour la première fois, vous devez mettre en place des précautions particulières. Les brins d’herbe sont encore fragiles et il ne faudrait pas les arracher malencontreusement ! C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer un roulage du gazon peu avant la première tonte (environ une semaine avant).
Le roulage consiste à passer un rouleau à gazon sur la pelouse toute fraîche, afin d’enfoncer plus profondément les semis dans le sol. En général, les rouleaux font 45 à 55 cm de large et sont remplis avec de l’eau ou du sable.
Vous pouvez effectuer la première tonte de votre gazon 3 à 4 semaines après sa levée. Cela aidera les brins d’herbe à se fortifier et à pousser de manière harmonieuse.
Une tonte régulière
Du printemps à l’automne, il est important de tailler régulièrement son gazon, afin de le fortifier et d’empêcher l’herbe de pousser trop haut. En règle générale, il est conseillé de couper l’herbe une fois par semaine au printemps. C’est la saison pendant laquelle le gazon pousse le plus vite !
En été, vous pouvez réduire la fréquence à une fois toutes les deux semaines. C’est d’autant plus important si la pelouse est en plein soleil, car les brins d’herbe plus hauts protègent les racines de la chaleur.
En automne, quand l’humidité est de retour, tondez à nouveau une fois par semaine.
La fréquence de tonte dépend donc de la saison, mais il faut aussi prendre en compte le climat de votre région, le type de gazon que vous avez planté. Certains jardiniers entretiennent même leur herbe en se basant sur le calendrier lunaire !
Qu’est-ce que la tonte différenciée ?
Vous avez envie d’un extérieur naturel qui laisse toute sa place à la biodiversité ? Dans ce cas, vous pouvez tout à fait décider de rarement tondre votre gazon. N’hésitez pas à délimiter des zones dans le jardin, en laissant des herbes folles sur une partie de votre terrain, afin de permettre aux insectes et aux petits mammifères s’en donner à cœur joie !
Cela ne vous empêche pas de tondre quand même la partie du jardin qui entoure la maison, pour plus de confort. Vous pouvez d’ailleurs constituer des chemins allant vers le fond du terrain, tout en traçant la route avec la tondeuse à gazon. Le contraste entre le gazon bien taillé et les herbes hautes sera des plus esthétiques !
Faut-il tondre le gazon en hiver ?
La première tonte de l’année s’effectue au printemps, lorsque le sol se réveille et que l’herbe recommence à pousser. Il ne faut pas trop tarder, à la sortie de l’hiver, pour couper le gazon. Sinon, la pelouse risque de devenir rapidement trop haute.
Vous devez savoir que la fréquence de tonte dépend ensuite des saisons. Mais l’hiver est la seule saison pendant laquelle il n’est pas nécessaire de tailler le gazon. L’herbe est en dormance et n’a pas besoin d’être tondue.
Pour la dernière fois de l’année, tondez la pelouse juste avant que le gel de l’hiver ne fasse son apparition. De cette façon, il n’y aura pas d’herbes hautes qui se recourberont et s’abîmeront sous le poids de la neige.
Pourquoi ma pelouse jaunit-elle ?
Des brins d’herbe qui deviennent de plus en plus jaunes représentent souvent une source de découragement pour l’apprenti jardinier, qui ne comprend pas ce qui se passe. Il peut y avoir plusieurs explications au jaunissement de la pelouse.
L’une des causes les plus courantes est le manque de nutriments dans le sol. Lorsque la pelouse souffre d’une carence en fer, généralement au printemps, elle jaunit peu à peu.
La chaleur peut également assécher la pelouse, ce qui la rend jaune. En revanche, dans ce cas, l’herbe est toujours vivante ! Lorsque les vagues de chaleur sont terminées, elle repousse peu à peu, bien verte.
Enfin, un excès d’arrosage peut faire jaunir la pelouse.
A quelle hauteur faut-il tondre le gazon ?
La hauteur idéale pour le gazon dépend de plusieurs critères, comme la saison, le type de pelouse et le résultat que vous souhaitez obtenir. En règle générale, gardez en tête qu’il faut raccourcir les brins d’herbe d’un tiers de leur longueur. Couper plus court risquerait de les affaiblir. D’ailleurs, si l’herbe est très haute, ne coupez pas court en une seule fois, mais procédez par étape. Par exemple, il ne faut pas passer de 15 à 3 cm ! Le choc serait trop violent pour le gazon, qui pourrait en mourir, tout simplement.
Si votre gazon est très fin (du gazon d’ornement par exemple), vous pouvez le couper vraiment court, à 3 cm de haut. Quant aux gazons plus rustiques, ils s’épanouissent mieux lorsqu’ils sont taillés à 5 ou 7 cm.
Adapter la hauteur de la pelouse à la saison
Comme vu précédemment, la saison détermine aussi la hauteur idéale pour la pelouse. La météo n’est pas la même et cela influe sur la résistance du gazon ! Il faut donc tout mettre en œuvre pour l’aider à résister à l’humidité de l’hiver par exemple, ou aux vagues de chaleur estivales.
Au printemps, vous pouvez couper court (sans toutefois couper plus court qu’un tiers du brin d’herbe). Cette taille sévère booste ainsi la croissance du gazon et l’aide à se ramifier et à devenir plus dense.
Si vous coupez entre 5 et 7 cm au printemps, laissez plus de marge en été et coupez plutôt entre 7 et 10 cm.
Enfin, lorsque vient l’hiver, vous pouvez couper votre herbe un peu plus court que d’habitude, afin que la pelouse soit moins humide. Elle sera ainsi moins sujette aux maladies.
Quelles sont les consignes de sécurité à respecter lors de la tonte de la pelouse ?
Vous devez bien vous équiper avant d’utiliser la tondeuse à gazon. Même si c’est un engin ergonomique, conçu de manière sécurisée, il ne faut pas oublier la présence des lames. Un instant d’inattention peut s’avérer très dangereux.
C’est pourquoi vous devez éloigner les enfants et les animaux pendant la tonte du gazon.
Ne touchez pas aux dispositifs de sécurité présents sur l’appareil et n’essayez pas de modifier les réglages si vous ne savez pas ce que vous faites.
Côté tenue, ne mettez pas de vêtements amples qui pourraient se bloquer dans les roues ou dans les lames. Enfin, portez des chaussures fermées et des lunettes, afin d’éviter les projections dans les yeux.
Que faire de l’herbe coupée ?
Vous avez le choix entre deux solutions. Vous pouvez récupérer l’herbe coupée, directement dans le bac de collecte dans la tondeuse, ou à l’aide d’un râteau. Si elle n’a pas été traitée, versez-la ensuite dans le compost ou utilisez-la comme paillage dans le potager ou dans les plates-bandes.
En revanche, si le gazon a été traité, jetez plutôt les résidus de la tonte aux déchets verts.
Deuxième possibilité : vous laissez l’herbe coupée par terre. Elle se décompose ainsi doucement, fertilisant la terre. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction mulching de la tondeuse, ou opter pour l’éjection latérale.
Un gazon bien entretenu est bien plus accueillant qu’un jardin rempli d’herbes folles. Si vous prévoyez de vendre votre maison, pensez à tondre la pelouse avant l’arrivée de vos premiers visiteurs. Ils auront ainsi une première bonne impression ! Pour sublimer encore plus l’extérieur de la villa, n’hésitez pas à planter de jolies fleurs dans les plates-bandes, ou en bordure des murs et des allées.
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !