Nos conseils pour sauver un plat trop salé
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 13 Juin 2023, 07:44
Si le sel est bénéfique en petite quantité, il peut vite avoir des effets négatifs s’il est consommé en excès. Rétention d’eau, hypertension, il vaut mieux maîtriser sa consommation. En outre, un excès de sel dans une préparation peut en gâcher totalement le goût. Vous avez eu la main lourde et, après l’avoir goûté, votre plat est résolument trop salé ? Il s’avère même immangeable et vous ne savez que faire pour le rattraper ? Vous êtes prêt·e à tout recommencer ? Attendez, on a peut-être la solution pour vous aider à sauver votre recette.
Sommaire
Rincer le surplus de sel
Si le pot de sel est tombé dans l’eau de cuisson de vos pâtes ou de votre riz, il sera très facile d’ôter l’excédent. Une première solution consiste à rincer abondamment vos produits après leur cuisson. Faites-les ensuite réchauffer au micro-ondes. La seconde option est d’égoutter vos pâtes ou votre riz et de les plonger dans une eau non salée. Remettez-les à cuire le temps d’enlever le surplus de sel. Ces astuces fonctionnent aussi pour des légumes cuits à l’eau.
Si la salière s’est ouverte sur votre steak, sachez que l’on peut aussi rincer une viande ou un poisson trop salé avant de le remettre à cuire. N’oubliez pas de rincer la poêle si les dégâts sont conséquents.
Ajouter du sucre
Le sucre stabilise l’iode contenu dans le sel. Cependant, toutes les préparations ne permettent pas l’ajout de sucre. Les plats sucrés salés, la sauce tomate et certaines sauces pourront être sauvés grâce au sucre. Versez alors une à deux cuillères à café de sucre en poudre et mélangez pour adoucir votre plat et enlever le goût salé. À la place du sucre, un carré de chocolat rattrapera une sauce au vin trop salée. Il équilibrera, en plus, le goût de la sauce, la rendra plus onctueuse et permettra de la lier.
Si vous ne pouvez pas laisser le sucre dans votre plat, vous pouvez tout de même l’utiliser pour dessaler. Placer un carré de sucre dans une cuillère, plongez-le dans votre plat en sauce, sans le faire tomber. Laissez-le alors s’imbiber et ôter l’excédent de sel avant de l’enlever.
Se servir de pommes de terre
Vous avez eu la main lourde au moment de saler un plat mijoté ? Ajoutez-y des morceaux de pomme de terre crue, pelée et coupée en tranches de 5 mm d’épaisseur environ. Il s’agit sans doute de l’astuce de grand-mère la plus connue pour ôter le sel d’un plat mijoté ou d’une soupe. C’est ici l’amidon de la pomme de terre qui s’imbibe du sel présent dans le plat. Retirez ensuite les morceaux de pommes de terre avant de servir.
Ponger du “pain rassis” dans le plat
Le pain rassis fonctionne comme la pomme de terre. Pot-au-feu, bœuf bourguignon et autres plats mijotés seront ainsi sauvés. Des croûtons de pain rassis sauveront une sauce ou une soupe trop salées. Plongez-les 1 à 2 minutes dans le liquide avant de les enlever. Mixez votre potage seulement après.
Ajouter des produits laitiers dans la préparation
Une touche de lait ou de crème fraîche, ou même un yaourt nature permettra de réduire le sel d’une soupe, d’une sauce, d’une purée ou d’un plat mijoté. Un gratin ou un risotto pourront ainsi être dessalés. Dans une recette exotique, à la saveur sucrée-salée, le lait de coco aura le même effet.
Jouer sur l’acidité
L’acidité équilibre le sel. Ainsi, le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc et le jus de citron possèdent une acidité qui peut enlever le goût salé, sans modifier le goût de votre plat s’ils sont utilisés avec parcimonie. Dans une vinaigrette ou une préparation qui s’y prête comme un plat de poisson par exemple, n’hésitez pas à les ajouter. Versez progressivement et goûtez pour vous arrêter quand tout sera rectifié.
Utiliser un bouchon de liège
Conservez le bouchon de la bouteille ouverte pour accompagner votre repas. Si la salière tombe dans le plat, lavez bien le bouchon et plongez-le dans le plat. Le liège agira comme la pomme de terre ou le pain rassis. Résistant à l’humidité, il n’absorbe pas le liquide de votre sauce, mais attire le sel. Laissez-le tremper une dizaine de minutes pour que cet accident ne soit plus qu’un souvenir.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !