Les meilleures astuces pour ranger et organiser votre armoire à pharmacie
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 21 Juin 2023, 08:27
- 21 Juin 2023, 08:26
Si votre armoire à pharmacie déborde de médicaments, il est peut-être temps de faire un tri et de la ranger ! Une armoire à pharmacie organisée permet de s’y retrouver plus facilement, que ce soit en cas d’urgence ou de petit mal de tête. On vous donne nos meilleurs conseils pour ranger et organiser votre armoire à pharmacie en un clin d’œil.
Sommaire
- Où placer votre armoire à pharmacie ?
- Triez régulièrement votre armoire à pharmacie
- Rangez les médicaments par type de “maux” ou d’utilisation
- Séparez les médicaments enfants de ceux pour adultes
- Créez une petite trousse d’urgence
- Utilisez une petite pochette pour les ordonnances
- Rangez à part les produits non-médicamenteux
- Conservez les boîtes et les notices de médicaments
- Rangez les médicaments dans une boîte à tiroirs transparente
- Affichez un mémo à proximité de votre armoire à pharmacie
Où placer votre armoire à pharmacie ?
Avant de se lancer dans le rangement de votre armoire à pharmacie, il est essentiel de faire un petit point sur l’endroit où l’installer dans votre logement.
Choisissez un endroit où vous pouvez aisément installer un placard ou une petite armoire. Pour ne pas altérer les médicaments, il est recommandé de choisir un endroit à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. On évite donc d’installer son armoire à pharmacie dans la salle de bains ou la cuisine.
Si vous avez des enfants, il est conseillé de ranger vos médicaments en hauteur, hors de leur portée, et sous clé. De nombreux modèles sont dotés d’une serrure.
Triez régulièrement votre armoire à pharmacie
Les médicaments sont soumis à des dates de péremption. Certains médicaments comme le collyre ou les sprays peuvent être conservés quelques jours seulement après leur ouverture.
Il est donc nécessaire de trier régulièrement votre armoire à pharmacie pour y voir plus clair. Prenez deux sacs : l’un pour y mettre les boîtes en carton, l’autre pour récupérer les médicaments périmés que vous allez remettre à votre pharmacien. Ce dernier, en effet, peut recycler vos médicaments grâce au programme Cyclamed.
Pendant le tri, retirez également de votre armoire à pharmacie les médicaments dont l’aspect aurait changé, ou dont l’odeur vous semble suspecte. Cela indique généralement que le médicament a été mal conservé.
Vous pouvez procéder à un tri annuel ou bi-annuel de votre armoire à pharmacie. Cela vous permet également de faire le point sur les médicaments à racheter.
Conservez aussi cet article en favoris, afin de connaître la durée de conservation des médicaments :
- les comprimés solides et semi-solides : jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage ;
- les crèmes, pommades et autres gels : jusqu’à 6 mois après l’ouverture du pot et jusqu’à 1 an s’il s’agit d’un tube ;
- les gouttes ou sprays : uniquement pendant la durée du traitement, car les durées de conservation sont très courtes ;
- les sirops : jusqu’à 2 mois après l’ouverture.
Pour les médicaments qui périment rapidement après leur ouverture, nous vous conseillons de noter la date d’ouverture sur l’emballage.
Rangez les médicaments par type de “maux” ou d’utilisation
Vous pouvez regrouper les médicaments par type de maladie : rhume, maux de ventre, petits bobos, premiers soins… Prenez des boîtes en plastique que vous allez étiqueter afin de retrouver au premier coup d’œil vos médicaments en fonction de la pathologie à traiter.
Séparez les médicaments enfants de ceux pour adultes
Certains médicaments comme le Doliprane ont des posologies et des formules différentes : ils existent pour enfants et adultes.
Pour vous y retrouver plus facilement, vous pouvez séparer les médicaments pour enfants de ceux pour adultes. Rangez-les dans des boîtes en plastique transparentes et étiquetez-les.
Cette astuce de rangement peut être utile également si une tierce personne vient garder votre enfant en votre absence et doit administrer des médicaments à votre enfant.
Créez une petite trousse d’urgence
Dans une pochette ou une petite boîte dédiée, regroupez des médicaments et du matériel de premiers secours. Pansements, compresses, ciseaux, désinfectant, Aspivenin, crème contre les piqûres… Cela vous permettra d’avoir tout le nécessaire sous la main pour procéder aux premiers soins !
Utilisez une petite pochette pour les ordonnances
Qui n’a jamais perdu une ordonnance ou n’a plus su où elle était rangée ? Pour éviter d’appeler votre médecin en urgence, nous vous conseillons de ranger vos ordonnances dans une petite pochette dédiée. Pour que ce soit plus pratique, rangez la pochette dans votre armoire à pharmacie.
Rangez à part les produits non-médicamenteux
Si vous utilisez des huiles essentielles (comme la menthe poivrée pour les maux de tête) ou bien encore de l’homéopathie, vous pouvez les conserver dans votre armoire à pharmacie. Pour vous y retrouver plus facilement, vous pouvez les ranger dans une boîte dédiée ou sur une étagère à part.
Conservez les boîtes et les notices de médicaments
Armoire à pharmacie en acier inoxydable et fermeture à clé Deuba
Qui n’a jamais retrouvé une plaquette de médicaments seule, sans savoir à quoi cela sert ? Pour éviter cela, veillez à bien conserver les médicaments dans leur boîte, avec leur notice. Cela prend effectivement plus de place, mais vous éviterez bien des soucis au moment de prendre votre traitement !
Rangez les médicaments dans une boîte à tiroirs transparente
Si vous n’avez pas d’armoire à pharmacie, vous pouvez en créer une avec une boîte à tiroirs transparente. Comme évoqué précédemment, rangez les médicaments dans chaque tiroir en fonction de leur usage : maux de tête, troubles digestifs, médicaments pour bébé…
Veillez à placer cette boîte hors de portée des enfants car elles ne sont pas sécurisées et peuvent être ouvertes facilement, même par les petites mains.
Affichez un mémo à proximité de votre armoire à pharmacie
Sur un pêle-mêle ou un tableau, vous pouvez créer un petit mémo pour regrouper les traitements en cours de toute la famille, avec la posologie prescrite par le médecin.
Vous pouvez aussi vous faire un mémo avec les petits bobos et troubles du quotidien : comment traiter une piqûre de moustique ? Quels produits utiliser sur une plaie ? Que prendre en cas de mal de ventre ? Cela vous aidera à trouver rapidement les produits adaptés si vous êtes malade ou en cas d’urgence.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !