Se protéger des cambriolages : Nos astuces pour les éviter
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 24 Oct 2022, 09:59
- 24 Oct 2022, 08:05
Perte d’objets à grande valeur financière ou sentimentale, argent… Les cambrioleurs entrent pleinement dans notre intimité et se servent en toute impunité. Outre le désordre, c’est bien des séquelles psychologiques qu’ils laissent en souvenir de leur passage. Et avec des chiffres qui ne cessent d’exploser, le vol avec effraction est un véritable fléau dont on se passerait bien d’être victime. Sécuriser sa maison pour éviter d’être cambriolé est une chose, mais il y a aussi les signes annonciateurs à prendre en compte. Comment les voleurs choisissent-ils leur maison ? Comment se protéger des cambriolages ? Comment dissuader des cambrioleurs ? Ou encore, où cacher ses objets de valeur ? On répond à toutes vos questions dans ce dossier complet.
Sommaire
- Comment les cambrioleurs choisissent-ils leur maison ?
- Comment dissuader les voleurs pour éviter d’être cambriolé ?
- Comment se protéger des cambriolages ?
- Où cacher ses objets de valeur à la maison ?
- Comment savoir si votre habitation est ciblée par un éventuel cambriolage ?
- Comment réagir pendant un cambriolage ?
- Est-ce que les cambrioleurs vont revenir ?
Comment les cambrioleurs choisissent-ils leur maison ?
Qu’est-ce qui attire les cambrioleurs à choisir votre logement et pas un autre ? Outre votre voiture de luxe bourré d’options, garée devant la maison, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. D’une part, ces méchants voleurs se divisent en deux catégories :
- Le professionnel chevronné ;
- L’amateur.
Le premier qui compte déjà plusieurs effractions à son actif sait à quel point la valeur estimée d’une propriété est importante. Il ne prendra donc aucun risque s’il n’est pas certain de son butin. Le second est plus enclin à l’impulsivité, il ne réfléchit pas vraiment avant de frapper.
Même si cette liste n’est pas exhaustive, voici ce qui pourrait attirer leur attention :
- Des petits biens coûteux, faciles et rapides à transporter qu’ils auront remarqués lorsque vos stores étaient ouverts ;
- Un système de sécurité absent ou défaillant ;
- D’éventuels congés que vous avez partagés sur les réseaux sociaux ;
- Des fenêtres ou une porte d’entrée de piètre qualité, facile à déverrouiller ;
- Des parterres de fleurs bien entretenus.
Comment dissuader les voleurs pour éviter d’être cambriolé ?
Kobert-Goods – Simulateur de TV à LED
Maintenant que vous savez comment ces malfaiteurs vous choisissent, voyons ce qui les dissuade de cambrioler votre maison outre votre système de sécurité.
- Des éclairages extérieurs à détecteur de mouvements
Aucun voleur ne va prendre le risque de forcer les ouvertures de votre habitation avec la lumière braquée sur lui. Jardin, portail ou garage, allez-y franchement et installez-en de partout !
- Un chien
En effet, cette alarme poilue fait fuir bon nombre de malfrats.
- Des volets fermés
Difficile de forcer des volets en bois fermés ainsi que des stores à lames. De plus cela prendra plus de temps.
- Des indices de présence
Avec la hausse des tarifs de l’électricité, je ne vais pas vous dire de laisser la lumière allumée. Toutefois, vous pouvez investir dans un programmateur qui allume et éteint la lumière à intervalles réguliers ou encore dans un simulateur de télévision (moins énergivore que votre TV). Et une dernière astuce, si vous possédez une vieille voiture, pour simuler votre présence, laissez le coffre ouvert avec une paire de bottes à l’intérieur. Les cambrioleurs ne prendront pas le risque de tomber nez à nez avec vous.
- Des plaques dissuasives
« Attention chien méchant », « danger de mort », « logement sous vidéosurveillance », « souriez, vous êtes filmés »… Ces pancartes peuvent faire leur petit effet pour dissuader les vilains voleurs.
- De fausses caméras
À défaut de posséder un système de télésurveillance, tentez le bluff en installant de fausses caméras.
A LIRE : Les astuces de pros pour éclairer l’extérieur (sans passer par un électricien)
Comment se protéger des cambriolages ?
Alarme Maison sans Fil WiFi GSM Connectée avec Sirène Extérieure Daewoo
Malgré ces astuces, certains ne se privent pas de pénétrer chez les propriétaires, et ce, même en leur présence. Lors de ces effractions, dans 2 cambriolages sur 3, c’est par la portée d’entrée que les malfrats pénètrent dans le domicile. Les fenêtres quant à elles sont utilisées dans 1 cas sur 5. Crochet, pied de biche, tournevis, tout est bon pour faire sauter les fixations de vos ouvertures. Mais quelles protections sont proposées sur le marché pour sécuriser sa maison ?
- Une alarme anti intrusion
Rien de nouveau sous les tropiques, néanmoins, c’est la meilleure alternative puisqu’elle ferait fuir les cambrioleurs dans 95 % des cas.
- Une porte renforcée
Équipées d’une serrure à trois points A2P, ces portes d’entrée sont plus difficiles à fracturer pour un cambrioleur occasionnel. Autre possibilité, mais plus coûteuse, une porte blindée bloc-porte. Plus résistante que ses homologues, elle est quasiment inviolable, car longue et compliquée à faire sauter. Cependant, si vous habitez en maison, le voleur ne se laissera pas décourager et tentera la fenêtre ou la porte du garage.
- Des fenêtres protectrices difficiles à fracturer
Certifiées par le Centre National de prévention et de protection, elles possèdent trois niveaux de sécurité de CR1/E à R2. Plus le degré de protection est élevé, plus sa difficulté à être fracturé est grande.
- Un système de télésurveillance
Que vous choisissiez de déléguer la gestion ou de la gérer vous-même à partir de votre smartphone, surveiller sa maison en temps réel lorsque l’on est absent permet d’intervenir plus rapidement.
- Une barre anti-effraction pour la porte du garage
Ce système de renfort améliore sensiblement la résistance de la porte de garage souvent facile à déverrouiller.
- Des retardateurs d’effraction pour vos fenêtres
Moins coûteux que d’investir dans de nouvelles fenêtres, ce petit gadget empêche l’effet levier utilisé par les cambrioleurs pour entrer dans votre logement. Il s’installe sans perçage sur vos menuiseries existantes.
- Des films protecteurs sur les vitres résistants aux chocs
Ces adhésifs se collent directement sur les vitres et offrent une résistance aux chocs, à la perforation, à la rupture ainsi qu’au feu.
- Des plantes anti-cambriolage
Certaines plantes épineuses telles que le pyracantha, le houx, l’épine-vinette ou l’aubépine plantée sous forme de haie défensive font naturellement barrage aux intrus.
- Un générateur de brouillard contre les intrusions
Ce générateur qui s’installe dans la maison dégage une épaisse fumée irritante lorsqu’une intrusion est détectée.
Où cacher ses objets de valeur à la maison ?
Dans 33 % des cas, c’est le matériel hi-fi qui est dérobé. Pour 29 % des vols, ce sont l’argent ainsi que les chéquiers et cartes bancaires. Mais, dans 54 % des faits signalés, ce sont les bijoux qui restent le plus convoités par ces petits voyous. On est d’accord qu’il est assez compliqué de dissimuler ses gros appareils hi-fi. Cependant pour le reste, il existe bien quelques cachettes où mettre en sécurité vos biens les plus précieux.
- Un ancien aspirateur
Une cachette improbable qui protégera vos objets les plus chers (dans tous les sens du terme).
- La chambre des enfants
Les cambrioleurs n’entrent que très rarement dans cette pièce de la maison. Pour plus de sécurité, insérez vos objets à cacher dans une boîte métallique (fermée à clé) aux motifs enfantins puis mettez-la dans une panière à jouets.
- Des bocaux de cuisine faussement pleins
Mettez un rouleau de papier toilette vide dans un bocal, remplissez l’espace disponible entre le verre et le rouleau de lentilles, haricots, pâtes ou café, dissimulez vos biens au milieu du rouleau et le tour est joué !
- Un double fond dans la poubelle
Une cachette peu ragoûtante et difficile à trouver.
A LIRE : Objets de valeurs et œuvres d’art : quelle assurance habitation choisir ?
Comment savoir si votre habitation est ciblée par un éventuel cambriolage ?
D’après l’ONDRP (Observatoire de la Délinquance et des Réponses Pénales), les résidences principales des zones densément peuplées sont les plus touchées. Et avec 169 700 cambriolages en 2020, les forces de l’ordre ont relevé quelques similitudes dans le mode opératoire. Outre des voitures ou des personnes suspectes qui rôdent régulièrement dans votre quartier, voici des signes annonciateurs.
- Le marquage
Chiffres, lettres, symboles ou objets, les malfaiteurs placent des signes discrets près de votre domicile afin de notifier certaines informations à leurs complices. Une croix peut signifier un projet de cambriolage, un losange marquer la présence d’une femme seule et un losange informer que la maison est inoccupée. Pour finir, le cercle signifie que la maison est facile à pénétrer.
- Le porte-à-porte
Rien de plus simple que de se faire passer pour un démarcheur pour analyser les lieux. Pour s’introduire chez vous, ils vous demanderont un verre d’eau, vos toilettes ou toute autre excuse bidon.
- De la colle sur votre porte d’entrée
Ce système consiste à mettre un point de colle entre votre porte d’entrée et la partie fixe de celle-ci, ainsi, ils sauront si vous êtes rentré ou non.
- Un drone au-dessus de votre terrain
Cette nouvelle méthode de cambriolage sert à repérer les voitures de luxe et le système de sécurité dans de grandes propriétés. Une technique efficace, puisque 24 voitures ont été volées grâce à cet appareil.
Comment réagir pendant un cambriolage ?
Panique, peur, colère…Lors d’une effraction, les réactions varient du tout au tout selon chaque individu. Mais il est important de les maîtriser ! En effet, vous ne savez pas qui est votre cambrioleur et quelles sont ses motivations. Certains voleurs professionnels préfèrent éviter toutes confrontations, mais d’autres peuvent se montrer violents. Pour votre sécurité et celle de votre famille, voici les bons réflexes à adopter :
- Garder son calme et ne pas céder à la panique (oui, je sais, c’est à facile à dire quand on n’est pas devant le fait accompli) ;
- Mettre toute la famille en sécurité dans une cachette ou une pièce verrouillée ;
- Appeler immédiatement le 17 ;
- Déclencher le SOS de l’alarme (s’il y en a une) via son smartphone ;
- Attendre le départ du ou des malfaiteurs ;
- Ne toucher à rien avant l’intervention des forces de l’ordre afin qu’ils puissent relever d’éventuelles empreintes ;
- Rassurer sa famille face à cette situation traumatisante.
Comment faire fuir un cambrioleur ? C’est évidemment peu recommandé, cependant, si tout le foyer se trouve à l’étage, allumez la lumière et faîte comme si vous alliez boire un coup ou aller aux toilettes. Cela pourrait inciter votre malfaiteur à fuir plus rapidement. Mais ne le provoquez en aucun cas. Encore une fois, vous ne savez pas sur qui vous pouvez tomber.
Est-ce que les cambrioleurs vont revenir ?
Viol de l’intimité, sentiment d’insécurité, peur que ça recommence… Être victime d’un cambriolage n’est pas anodin et ces flashbacks peuvent devenir un réel traumatisme. Est-ce que les voleurs reviennent ? C’est une question qui hante toutes les personnes ayant subi cette injustice.
Si en grande majorité, ils ne reviennent pas sur les lieux du crime, il peut malheureusement y avoir des exceptions. Voici qui pourrait les inciter à retourner piller votre habitation une seconde fois :
- Des objets de valeur qu’ils n’ont pas pu, vous dérobez le premier coup ;
- Votre adresse a été donnée à des compères ;
- Un système de sécurité défaillant ou inexistant.
Bon à savoir :
- On estime à 1 chance sur 10 la probabilité d’être cambriolé au moins une fois dans sa vie ;
- En 2020, 44 % des cambriolages (fait ou tentative) ont eu lieu en été ;
- Au cours de l’année 2020, 335 000 ménages ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale ;
- Dans 52 % des cas de cambriolage ou de tentatives de cambriolage, un membre du ménage était présent au moment des faits ;
- 80 % des cambriolages ont lieu en pleine journée (quand les occupants sont au travail), le plus souvent entre 14 h et 16 h ;
- 63 % des victimes de cambriolage en 2020 ont déclaré des dégradations d’un montant moyen de 1 236 €.
(source : Enquête cadre de vie et sécurité 2021)
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !