Comment peindre un mur : 12 erreurs à éviter pour un rendu parfait
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 31 Août 2022, 07:49
- 31 Août 2022, 07:46
Depuis quelques jours, vous avez en tête un superbe projet : sublimer votre intérieur grâce à une nouvelle couleur. Votre choix est à présent arrêté. Terracotta, kaki, bleu horizon ou beige… Vous voici pinceau en main face à un mur.
Comment bien le peindre ? C’est une excellente question ! Nous vous donnons ici la liste des erreurs à éviter pour un rendu de qualité.
Sommaire
- Ne pas désencombrer votre pièce
- Ne pas avoir une tenue adaptée pour peindre un mur
- Ne pas préparer le mur à peindre
- Oublier les rubans de masquage
- Ne pas passer un primaire d’accrochage
- Choisir la mauvaise peinture
- Utiliser du mauvais matériel
- Ne pas prendre en compte la météo
- Passer son rouleau de la mauvaise manière
- Passer une seule couche
- Ne pas respecter le temps de séchage
- Ne pas nettoyer son chantier
Ne pas désencombrer votre pièce
Si peindre un mur est à la portée de tous en revanche, cela nécessite de bien préparer le terrain en amont. Négligez la préparation de votre projet et vous vous retrouverez à coup sûr avec des imprévus à gérer vraiment désagréables.
Pensez donc à retirer un maximum de meubles, d’objets de décoration, de plantes voire de vêtements. Cela vous permettra de circuler plus sereinement dans la pièce. Avoir le champ libre quand on fait de la peinture évite de nombreuses bêtises. Une tâche indésirable est vite arrivée !
Bâche de protection Sylex 25m x 3m
Si l’agencement de votre pièce ne vous permet pas de la vider totalement, essayez de tout rassembler au centre et couvrez avec une bâche en plastique. Prévoyez une bâche supplémentaire à mettre au sol et à fixer à l’aide de ruban adhésif.
Ne pas avoir une tenue adaptée pour peindre un mur
Cela peut paraître évident, mais il ne vous viendrait pas à l’esprit de faire du jardinage en tenue de soirée. Et bien pour un chantier de peinture, c’est le même principe qui s’applique. Optez pour des vêtements amples dans lesquels vous êtes à l’aise et surtout que vous pouvez tâcher sans sourciller.
Ne pas préparer le mur à peindre
Une surface mal préparée vous conduira tout droit vers un rendu hasardeux et peu esthétique. Pour que la peinture adhère parfaitement, vous devez vous assurer que votre mur à peindre soit :
- propre ;
- lisse ;
- sain.
Selon le revêtement de votre mur, vous devrez donc le dépoussiérer puis le lessiver. Après séchage, traquez les moindres fissures et trous. Il est indispensable de les reboucher avec un enduit puis de les poncer avec un papier de verre à grains fins.
A LIRE : Comment peindre le carrelage de la salle de bain ?
Oublier les rubans de masquage
Si la pose de rubans de masquage vous paraît fastidieuse, cette étape est pourtant indispensable. Elle vous évitera de tâcher vos plinthes, interrupteurs ou prises, et de déborder sur les surfaces adjacentes. Choisissez un ruban de qualité sous peine d’arracher votre peinture au moment de le retirer. Fin ou large, selon vos besoins, il en existe de plusieurs sortes.
Une fois cette étape faite, vous pouvez peindre un mur plus sereinement !
Ne pas passer un primaire d’accrochage
Peinture sous-couche universelle 2,5L Addict
Appelé encore sous-couche ou apprêt, le primaire d’accrochage est un revêtement préparatoire qui favorise l’adhérence de votre peinture. En prenant le temps de l’appliquer, vous éviterez que la peinture ne s’écaille ou que des irrégularités apparaissent si votre mur est un peu poreux. Avec cette technique professionnelle, votre peinture de finition sera plus résistante et le rendu uniforme !
Choisir la mauvaise peinture
Au-delà du choix de votre couleur (nous en profitons ici pour vous conseiller vivement de faire des tests avec des échantillons pour être sûr de votre choix !), le type de peinture est particulièrement important. Votre achat doit donc prendre en compte votre support et surtout votre pièce.
- Ne pas opter pour une peinture spéciale salle de bain, c’est laisser l’humidité faire son œuvre au fil du temps et provoquer de la condensation ou des moisissures.
- Ne pas opter pour une peinture spéciale cuisine, c’est donner la chance aux tâches de graisse de s’installer définitivement.
- Ne pas opter pour une peinture finition satinée pour une chambre d’enfant, c’est risquer une usure rapide et l’impossibilité de nettoyer les traces de mains.
Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de ne pas se tromper c’est d’exposer son projet à un professionnel au moment de l’achat de la peinture. Il saura vous orienter vers le bon pot, mais aussi la bonne quantité à prendre pour votre surface.
A LIRE : Quelles sont les couleurs de peinture tendances pour la cuisine en ce moment ?
Utiliser du mauvais matériel
Dans la même idée que le choix de peinture, un rendu optimal passe par l’utilisation du bon matériel. Son choix doit toujours être en adéquation avec le support et le type de peinture choisie. Privilégiez des pinceaux et des rouleaux de très bonne qualité vous évitera des démarcations et des poils qui se collent sur votre mur. Là encore, les conseils d’un professionnel sécurisent votre achat.
Ne pas prendre en compte la météo
Peindre en pleine canicule ou pendant une vague de froid n’est évidemment pas une bonne idée. La température ambiante influe sur l’adhérence de la peinture alors pour éviter tout problème, mettez-vous à l’ouvrage pendant des températures clémentes, entre 15 et 20 degrés.
Passer son rouleau de la mauvaise manière
Là encore des règles sont à respecter. Dégagez d’abord les angles avec un pinceau à rechampir (rond et pointu) pour éviter de déborder sur les autres murs ou le plafond avec votre rouleau, moins précis.
Ne surchargez pas votre rouleau en peinture et surtout, ne le passez pas de manière aléatoire sous peine de vous retrouver avec des traces. Effectuez des bandes verticales, de haut en bas, qui se chevauchent légèrement. Puis refaites des bandes horizontales par-dessus afin de bien couvrir la surface. Travaillez de cette manière mètre carré par mètre carré. Ne vous arrêtez pas en cours de route ! Une couche commencée doit être finie.
Passer une seule couche
Si de nombreuses peintures monocouches sont disponibles en magasins, tous les professionnels s’accordent à dire qu’une deuxième couche assure un résultat durable et qualitatif. Deux couches fines et bien passées valent mieux qu’une seule couche épaisse !
Ne pas respecter le temps de séchage
L’impatience n’est jamais payante dans la décoration ou la rénovation. Ne vous ruez donc pas sur la deuxième couche sans avoir respecté le temps de séchage. Il est généralement indiqué sur le pot de peinture et au moindre doute, demandez l’avis de votre vendeur. Le résultat n’en sera que plus beau.
Ne pas nettoyer son chantier
Vos couches de peinture terminées, vous n’avez qu’une hâte : admirer votre travail et agencer votre pièce. Avant cela, il vous faudra passer par la case nettoyage. Pour éviter les tâches sur le sol, nettoyez-les le plus rapidement possible à l’aide d’une éponge humide.
Lavez à grande eau également votre matériel (bac et pinceaux) avant qu’il ne sèche sinon ils seront inutilisables pour d’autres travaux de peinture. Enfin retirez vos rubans adhésifs sans tarder pour éviter que la peinture à proximité ne s’écaille.
En évitant ces erreurs et en prenant votre temps, peindre un mur deviendra un jeu d’enfant !
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !