Tache de maquillage : 12 solutions faciles pour les faire disparaître
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 06 Sep 2022, 09:38
Du fond de teint sur le col de votre chemise préférée, du rouge à lèvres sur votre tee-shirt préféré… Lorsqu’on se prépare à sortir, une tache de maquillage est vite arrivée ! Découvrez dans notre article comment faire partir ces taches en douceur, sans abîmer vos vêtements.
Sommaire
- Une seule règle : ne pas utiliser d’eau ni de démaquillant !
- Utiliser un détachant spécial maquillage
- Comment nettoyer des taches récentes de maquillage ?
- Comment enlever une tache de maquillage incrustée ?
- Comment enlever une tache de maquillage très résistante ?
- Utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron pour retirer une trace de maquillage
- Comment enlever une trace de fond de teint naturellement ?
- Comment faire partir une trace de rouge à lèvres sans effort ?
- Comment retirer une trace de maquillage sur du cuir ?
- Comment nettoyer une tache de maquillage sur un mur ?
Une seule règle : ne pas utiliser d’eau ni de démaquillant !
Peu importe le type de maquillage, une seule chose à garder en tête : ne jamais utiliser d’eau pour faire partir la tache. En effet, l’eau va avoir tendance à incruster le maquillage dans le tissu, mais aussi à étaler la matière. Idem pour le démaquillant qui va venir fixer la trace dans le tissu.
Heureusement, il existe quelques astuces de grand-mère et des solutions accessibles pour que cette trace de maquillage soit un lointain souvenir.
Utiliser un détachant spécial maquillage
Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous lancer dans une préparation maison pour retirer ces vilaines traces de maquillage de votre petit haut préféré, pas de panique ! Il existe des détachants spéciaux, que l’on retrouve en droguerie ou magasin de bricolage.
Formulée sans Javel, la Rubigine est un détachant puissant qui peut être utilisé sur tous les tissus lavables.
Pour l’utiliser, rien de plus simple :
- Appliquez le produit sur la tache
- Humidifiez la zone concernée avec de l’eau chaude
- Laissez agir le produit quelques minutes (voir les conseils d’utilisation du fabricant)
- Frottez pour faire partir la tache
Si cela ne fonctionne pas du premier coup, renouvelez l’opération jusqu’à disparition complète de la tache de maquillage.
A LIRE : Comment blanchir le linge avec des produits naturels ?
Comment nettoyer des taches récentes de maquillage ?
Vous venez tout juste de mettre du fond de teint ou du mascara sur votre top ? Il est temps d’agir !
Il existe plusieurs solutions pour nettoyer une tache récente de maquillage.
Le démaquillant + savon de Marseille
S’il n’est pas conseillé d’utiliser du démaquillant seul pour retirer une tache de maquillage sur un tissu, sachez qu’il s’avère redoutable associé avec du savon de Marseille !
- Appliquez un peu de démaquillant sur la tache
- Laissez agir quelques minutes
- Frottez vigoureusement la tache avec du savon de Marseille
Mettez ensuite votre top à la machine, avec votre cycle habituel. Vous n’avez pas de savon de Marseille ? Du liquide vaisselle ou du savon noir feront parfaitement l’affaire !
De l’ammoniaque
Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser de l’ammoniaque à 28%. Imbibez un coton-tige et tamponnez-le sur la tache, délicatement. Cela suffit généralement à faire disparaître le maquillage.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ensuite appliquer du talc ou de la terre de Sommières. Laissez sécher : la poudre va absorber les pigments contenus dans le maquillage. Il vous suffit de brosser et le tour est joué !
Comment enlever une tache de maquillage incrustée ?
Qui n’a jamais fait une virée shopping et craqué sur une belle robe…. dont le col arborait de belles traces de fond de teint ?! Certainement pas moi. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai laissé le vêtement en rayon, ne sachant pas comment faire partir le produit.
Le talc est votre meilleur ami dans ces cas là ! Vous allez voir, la solution est plutôt simple :
- Saupoudrez la trace avec du talc
- Placez une feuille de Sopalin par-dessus
- Chauffez le tout avec un fer à repasser pas trop chaud
- Rincez abondamment et mettez votre vêtement en machine.
Comment enlever une tache de maquillage très résistante ?
Si vous utilisez du mascara waterproof ou du fond de teint haute tenue, il peut être très compliqué de retirer les taches ! Mais grâce à une petite astuce de grand-mère, vous allez pouvoir récupérer votre vêtement comme neuf.
Cette astuce est notamment très utile pour faire disparaître les traces de rouge à lèvres. Pour cela, il vous faut des cristaux de soude et un peu d’eau. Vous allez ainsi confectionner une pâte à utiliser avant de laver votre vêtement en machine.
- Mélangez des cristaux de soude et un peu d’eau dans un bol
- Malaxez pour former une pâte
- Etalez la pâte sur la tache de maquillage
- Laissez agir quelques minutes
Il vous suffit ensuite de mettre votre vêtement dans le lave-linge et de lancer votre programme habituel. Nettoyer une tache de maquillage résistante n’est pas si compliqué que cela au final !
Utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron pour retirer une trace de maquillage
Vous avez fait une tache de blush ou de bronzer sur votre vêtement ? Pas de panique ! Nous avons une astuce 100% naturelle pour la retirer !
- Dans un bol, mélangez du vinaigre blanc avec un peu d’eau
- Prenez un chiffon propre et imbibez-le avec cette préparation
- Tamponnez la tache avec le chiffon
- Mettez votre vêtement en machine
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, du jus de citron fait très bien l’affaire ! Évitez de frotter la tache avec ce mélange : cela pourrait étaler la trace.
Cette astuce fonctionne pour tous les produits de maquillage en poudre.
Comment enlever une trace de fond de teint naturellement ?
Qui n’a jamais taché un col de vêtement avec du fond de teint ? Je ne compte plus le nombre de fois où ça m’est arrivé ! Voilà une solution que j’utilise quand je suis dans ce cas.
- Saupoudrez généreusement la tache avec du bicarbonate de soude
- Frottez ensuite la tache avec une brosse à dents humidifiée
- Passez le vêtement en machine, au cycle habituel
A LIRE : 13 détachants naturels pour éliminer les taches des tissus
Comment faire partir une trace de rouge à lèvres sans effort ?
Il arrive d’avoir des traces de rouge à lèvres sur ses vêtements. Faites un petit tour dans la salle de bain et prenez de la mousse à raser. Frottez la tache avec un peu de produit avant de passer le vêtement en machine, comme à votre habitude.
Si vous êtes adepte du rouge à lèvres liquide, nous vous conseillons une autre méthode. Il faudra en effet peut-être un peu d’huile de coude pour le faire disparaître !
Mettez votre vêtement sur l’envers et tamponnez-le avec un chiffon propre imbibé d’alcool à friction. Renouvelez l’opération sur l’endroit et passez le vêtement en machine.
Comment retirer une trace de maquillage sur du cuir ?
Une jolie trace de rouge à lèvres sur votre sac à main en cuir, ça arrive… Il existe des solutions pour retirer le maquillage sans laisser de traces. Il faut juste faire attention au type de tache !
- Pour une tache de rouge à lèvres : tamponnez la tache avec un coton-tige imbibé de glycérine.
- Pour une tache de mascara : frottez avec un chiffon propre imprégné de vinaigre blanc
Si votre sac à main est en daim, nous vous recommandons de tamponner la tache avec un coton sur lequel on applique de l’eau mélangée à de l’ammoniaque. puis de passer un chiffon humide sur la zone traitée.
Comment nettoyer une tache de maquillage sur un mur ?
Terminons cet article avec un souci que l’on peut parfois rencontrer dans la salle de bains : les traces de maquillage sur les murs, à proximité du lavabo !
Dans ces cas-là, l’ammoniaque est votre meilleur allié. Veillez à respecter les précautions d’usage et à bien aérer la salle de bain quand vous l’utilisez. Si vous ne voulez pas utiliser ce produit, vous pouvez faire appel à des solutions alternatives :
- L’eau de son sur du carrelage
La salle de bain est généralement carrelée. Nous vous conseillons d’utiliser de l’eau de son (qui contient de l’ammoniaque) pour retirer une trace de maquillage sur le carrelage. C’est une recette qui était utilisée par nos grands-mères pour faire briller les sols carrelés !
La recette :
- 1kg de son
- 6L d’eau
- 6 cuillères à soupe d’ammoniaque
- Des gants
Faites chauffer les 6L d’eau pendant 20 minutes environ. Puis versez le son dans l’eau bouillante, avec précaution.
Laissez refroidir pendant quelques instants avant de filtrer la préparation. Ajoutez les 6 cuillères à soupe d’ammoniaque. L’eau de son est prête !
Pour faire disparaître la trace de maquillage avec de l’eau de son, c’est simple. Trempez un chiffon propre dans la préparation puis frictionnez la tache. Rincez avec une éponge propre mais humide.
Vous pouvez aussi utiliser tout simplement une éponge magique ! C’est infaillible !
- Le talc et la poudre à récurer liquide sur le béton
Le béton est l’un des revêtements les plus tendances ces dernières années dans la maison ! Pour retirer du maquillage sur ce matériau poreux, c’est facile.
Prenez du talc et saupoudrez-le sur la tache. Laissez agir quelques minutes avant de frotter avec un chiffon imbibé de poudre à récurer liquide. A l’aide d’un linge humide, retirez toutes les traces de détergent !
Voilà, vous savez désormais comment nettoyer une tache de maquillage en un clin d’oeil ! N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !