Comment bien nettoyer un tapis ?
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 05 Oct 2022, 09:08
Votre tapis, vous l’adorez ! Doux, confortable et cosy, il est un élément central de votre pièce mais franchement, il vous donne du fil à retordre dès qu’il s’agit de le nettoyer ! Pas de panique, des astuces efficaces existent et chez Homelisty, nous vous avons sélectionné les meilleures… comme d’habitude ! Traces de pas, traces de pattes, taches de gras, taches de vin… Votre tapis est un peu le reflet des aléas d’une vie quotidienne dynamique ! Mais contrairement aux autres revêtements, la moindre salissure devient aussi visible que le nez au milieu de la figure. Difficile de passer à côté en faisant l’autruche. Découvrez comment nettoyer un tapis simplement.
Sommaire
- Quelques précautions à prendre avant de se lancer
- Le nettoyage régulier, c’est la clé !
- Le bicarbonate de soude pour un nettoyage de printemps
- La Terre de Sommières pour nettoyer votre tapis de façon écolo
- L’eau savonneuse contre les taches de graisse
- Le savon noir, un nettoyant efficace
- Bicarbonate + eau gazeuse : un cocktail surpuissant
- Le vinaigre blanc contre les tâches alimentaires
- La mousse à raser, un nettoyant surprenant !
- Nettoyer un tapis avec des épluchures de pomme de terre
- Les grands moyens !
- Dernière recommandation pour nettoyer un tapis, et non des moindres !
Quelques précautions à prendre avant de se lancer
- Utilisez toujours un chiffon blanc pour nettoyer : cela évitera tout transfert de couleur sur un tapis clair ;
- Frottez toujours votre tâche en commençant par l’extérieur de celle-ci, pour éviter qu’elle ne s’étende ;
- Munissez-vous d’une brosse à dent usagée pour traiter les petites tâches avec efficacité ;
- Nos astuces peuvent être appliquées à tous les types de tapis, quels que soient la longueur des poils ou leurs matières. Il faut juste veiller à ne pas trop humidifier la zone à nettoyer. Pas besoin de détremper votre revêtement, vous risqueriez de l’abîmer.
Le nettoyage régulier, c’est la clé !
Votre tapis mérite un soin particulier. Pour éviter un nettoyage complexe, nous vous conseillons vivement de faire comme avec n’importe quel autre type de revêtement, c’est-à-dire, le nettoyer régulièrement. Pour cela, rien de bien compliqué ! Un bon aspirateur sera suffisant.
Une fois par semaine – c’est un minimum – aspirez-le avec soin. Cela vous permettra de vous débarrasser des petites saletés, miettes, restes alimentaires, poils de vos compagnons à quatre pattes…et surtout vous limiterez la prolifération des microbes et acariens.
Vous augmenterez la durée de vie de votre tapis. Techniquement et concrètement, utilisez le mode brosse de votre aspirateur pour plus d’efficacité. Si vous avez un tapis assez vieux et fragile, contentez-vous d’aspirer avec douceur. Côté mouvement, la logique prime : toujours dans le sens des poils, des mouvements partants de vos pieds jusqu’aux bords du tapis (on oublie les allers-retours frénétiques !)
Le bicarbonate de soude pour un nettoyage de printemps
Votre tapis n’a pas franchement de séquelles de votre dernière soirée entre amis ou du goûter d’anniversaire de votre enfant. En revanche, cela fait longtemps que vous songez à faire son nettoyage annuel car il fait grise mine.
Notre première astuce consiste donc à vous expliquer comment nettoyer votre tapis efficacement et dans sa globalité.
Pour cela rien de plus simple, saupoudrez sur toute la surface du bicarbonate de soude, en bonne quantité. Puis, à l’aide d’une brosse à poils doux, frottez doucement l’ensemble du revêtement. Il vous suffira ensuite de bien le secouer à l’extérieur ou d’aspirer pour retirer le surplus de bicarbonate.
En réalisant ce nettoyage une fois par an, vous ravivez l’éclat de votre tapis et le désodorisez par la même occasion.
La Terre de Sommières pour nettoyer votre tapis de façon écolo
La terre de Sommières est un produit naturel et écologique. Cette poudre argileuse très fine sera un allié parfait pour un nettoyage à sec efficace de votre tapis. Son très fort pouvoir absorbant est d’une grande efficacité sur les auréoles et autres taches de sauce, huile ou jus de fruits.
Comme le bicarbonate de soude, saupoudrez-en votre tapis (en totalité ou sur une tâche précise) et laissez agir au minimum 2h. Puis, aspirez le surplus.
A LIRE : 13 détachants naturels pour éliminer les taches des tissus !
L’eau savonneuse contre les taches de graisse
Vous avez fait une tâche d’huile ou de sauce sur votre tapis ? Pas de panique, en quelques minutes vous pouvez réparer votre bêtise. Versez quelques gouttes de votre liquide vaisselle dans de l’eau tiède et vous obtiendrez une astuce simple mais terriblement efficace. A l’aide d’une éponge propre, frottez la tâche puis, rincez à l’eau claire avec un chiffon. Cette méthode est de loin la plus répandue car elle peut être utilisée même sur les tapis les plus délicats ou ceux à poils longs.
Le savon noir, un nettoyant efficace
Il dégraisse, détache et désinfecte ! Que demander de plus ? Le savon noir fait partie de la panoplie à avoir absolument dans son placard de nettoyage. Véritable produit miracle, son utilisation très simple en fait un allié de choix pour votre tapis. En pain, il vous suffira de le frotter sur la tâche à traiter puis de rincer avec un chiffon humide. Liquide, quelques gouttes dans de l’eau chaude vous permettront d’appliquer le mélange avec parcimonie.
A LIRE : Notre liste des produits ménagers à avoir absolument chez soi
Bicarbonate + eau gazeuse : un cocktail surpuissant
Badigeonnez votre tache d’eau gazeuse avec une éponge ou un chiffon. Laissez agir au moins 30mn puis frottez avec une brosse à poils doux. Enfin, versez un peu de bicarbonate de soude qui va venir terminer le travail d’absorption. Aspirez ! Admirez le travail !
Le vinaigre blanc contre les tâches alimentaires
Comme dans beaucoup de situations, le vinaigre blanc est un des meilleurs collaborateurs pour le ménage. Et le nettoyage des tapis ne fait pas exception. Le vinaigre blanc viendra à bout, et en douceur, de n’importe quelle tâche d’origine alimentaire. Imbibez la partie à nettoyer, laissez agir, rincez et le tour est joué !
La mousse à raser, un nettoyant surprenant !
C’est un nettoyant au poil et pourtant assez peu connu. La mousse à raser, ses acides gras et ses tensio-actifs font de véritables miracles dans bien des domaines de nettoyage. Appliquez en couche épaisse et laissez agir 30 mn minimum, frottez avec une éponge légèrement humide. Puis laissez bien sécher et terminez par un passage d’aspirateur.
Nettoyer un tapis avec des épluchures de pomme de terre
Véritable concentré de nutriments, d’amidon au pouvoir dégraissant et d’oligo-éléments, l’épluchure de la pomme de terre a sans aucun doute sa place près du bicarbonate ou du vinaigre blanc. Alliée des tissus délicats, c’est donc tout naturellement que nous vous conseillons son utilisation pour vos tapis. Concoctez un bouillon avec les épluchures et appliquez cette mixture, à petite dose, sur la zone à nettoyer. Rincez avec un chiffon propre.
Les grands moyens !
Si malgré nos astuces écologiques et économiques, vous n’êtes pas parvenus à nettoyer convenablement votre tapis, voici quelques techniques qui pourront faire la différence :
- L’ammoniaque : ce produit, puissant dérivé de l’azote, est à utiliser avec précaution. Munissez-vous de gants et pensez à aérer la pièce au moment de son utilisation. Versez une petite tasse dans de l’eau et frottez la partie de votre tapis à nettoyer. Rincez avec un chiffon humide et propre et laissez sécher.
- Un balai vapeur : c’est un excellent investissement si vous possédez plusieurs tapis dans votre logement ou de la moquette
Dernière recommandation pour nettoyer un tapis, et non des moindres !
Comme pour beaucoup de choses, la rapidité d’intervention fera toute la différence. Dès que vous constatez une tache sur votre tapis, ne reportez jamais son nettoyage à plus tard et traitez immédiatement le problème avec l’une de nos solutions !
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !