Comment nettoyer un four encrassé ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 12 Août 2022, 15:03
- 16 Août 2022, 09:06
Nettoyer son four n’est pas chose aisée. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un four auto-nettoyant (à pyrolyse ou catalyse), il est nécessaire de procéder à un nettoyage complet du four régulièrement. Découvrez nos conseils pour nettoyer votre four encrassé en un clin d’œil !
Sommaire
Nos astuces de grand-mère pour nettoyer son four sans produits chimiques
Vous n’avez pas envie d’utiliser une bombe décapante pour nettoyer votre four ? Pas de souci ! Il existe de nombreuses astuces pour le décrasser avec des produits naturels.
Laver les grilles à l’eau savonneuse
C’est la première étape pour nettoyer de fond en comble son four ! Commencez par nettoyer les grilles du four et la lèchefrite. Pour cela, il existe une solution toute simple :
- Placez vos grilles dans l’évier pour procéder au nettoyage
- Lavez-les avec de l’eau chaude et du savon (liquide vaisselle ou savon noir) et une bonne éponge.
- Si les saletés persistent, utilisez une brosse abrasive ou une paille de fer.
Dégraisser le four avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un allié précieux pour le ménage ! Très utilisé par nos grands-mères, c’est un produit efficace contre la graisse.
Pour nettoyer votre four avec du bicarbonate de soude, c’est plutôt simple :
- Dans un bol, versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’eau. Cela vous permet de former une pâte.
- Appliquez la pâte sur les parois et les surfaces graisseuses de l’appareil. Laissez agir toute la nuit.
- Le lendemain matin, il vous suffit de frotter doucement avec une éponge ou une spatule. Rincez à l’eau avec une éponge.
Décrasser le four avec de l’oxygène actif
Vous n’avez pas de bicarbonate de soude ? Il existe une autre solution pour venir à bout des graisses ! L’oxygène actif est un redoutable produit naturel pour dégraisser.
Dans 2 litres d’eau, ajoutez une cuillère à soupe de poudre ménagère et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
Vous pouvez utiliser ce mélange pour nettoyer l’intérieur du four, la grille et la vitre. Il vous suffit ensuite de rincer à l’eau claire !
Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la porte du four
Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit indispensable pour nettoyer naturellement.
Pour nettoyer la porte du four et la faire briller sans utiliser de produits chimiques, pensez au vinaigre blanc ! Concoctez un produit de nettoyage maison, avec 125 ml de bicarbonate de soude et 45 ml de vinaigre blanc.
Appliquez cette préparation sur un linge humide et frottez doucement la porte du four. Rincez à l’eau claire.
A LIRE : Les produits ménages indispensables à avoir chez soi
Récurer le four avec du citron
Vous voulez nettoyer les parois sales et encrassés du four, pas besoin d’acheter des produits spécifiques. Vous avez sûrement dans votre cuisine du citron, qui est régulièrement utilisé pour faire le ménage. Le citron possède en effet des propriétés antibactériennes et dégraissantes qui en font un allié redoutable !
Pour récurer votre four de façon naturelle avec du citron, c’est simple :
- Pressez et récupérer le jus de deux citrons dans 2 bols distincts
- Trempez une éponge propre dans l’un des deux bols et humidifiez les parois du four en tapotant l’éponge
- Laissez poser le jus de citron pendant au moins 5 minutes pour qu’il agisse
- Placez ensuite le deuxième bol dans le four. Allumez-le à 250° et laissez chauffer pendant 30 minutes environ.
- Au bout d’une demi-heure, les résidus et saletés seront plus faciles à récurer.
Nettoyer les parois du four avec du papier journal
Une fois que vous l’avez lu, conservez votre journal. C’est un allié pour un nettoyage écologique et économique ! Il peut vous aider à récupérer des parois de four propres :
- Prenez une feuille double de papier journal et faites-en une boule. Trempez-la dans un bol d’eau pour l’humidifier légèrement.
- Frottez simplement les parois à l’aide du papier journal humidifié et admirez le résultat !
Retirer la graisse avec de la pierre d’argile
Les parois de votre four sont particulièrement graisseuses ? Pas de souci : la pierre d’argile va en venir à bout ! Ce nettoyant écologique et multi-usage est particulièrement adapté au ménage dans la cuisine.
Pour faire briller l’intérieur de votre four avec de la pierre d’argile, il vous suffit de :
- Frottez une éponge sur votre pierre d’argile
- Passez l’éponge sur les parois du four
- Puis d’humidifier le tout avec un chiffon microfibre puis rincez les parois du four avec.
Nettoyer un four jauni avec du percarbonate de soude
Vous n’avez pas procédé au nettoyage de votre four depuis un moment et celui-ci commence à jaunir ? Pas de panique ! Vous pouvez nettoyer naturellement un four jauni à l’aide de percarbonate de soude.
Dans 2 litres d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate. Nettoyez l’intérieur du four avec cette solution et une éponge, pour dire adieu aux traces jaunies !
A LIRE : Nos conseils pour nettoyer les plaques de cuisson du four
Utiliser du savon de Marseille pour enlever les taches brunes
Vous avez constaté la présence de taches brunes sur les parois ou la vitre de votre four ? Pour les retirer facilement, faites chauffer votre four à température maximum pendant 20 minutes environ.
Attendez que le four soit moins chaud avant de vous attaquer à son nettoyage. Munissez-vous d’une éponge imbibée de savon de Marseille et retirez les taches.
Comment enlever le brûlé des parois du four ?
A l’aide de savon noir et d’eau chaude, vous allez pouvoir retirer la graisse brûlée de votre four sans frotter !
Pour cela, rien de plus simple : laissez agir toute une nuit du savon noir sur les parois de votre four. Le lendemain matin, remplissez une bassine d’eau très chaude et retirez le savon noir des parois avec une éponge humide.
Cette astuce est également efficace sur la vitre du four.
Comment nettoyer son four sans effort ?
Et si nous vous disions que nous avons une solution pour nettoyer votre four pendant que vous dormez ? Tout ce dont vous avez besoin pour retrouver un four comme neuf, c’est d’une casserole et de vinaigre blanc. Et ce, même si vous avez un four très encrassé !
Pour nettoyer votre four sans effort, il vous faut :
- Une grande casserole remplie d’eau
- Un plat à gratin
- Du vinaigre blanc
- Du liquide vaisselle
- Une éponge
- Des gants
Préchauffez votre four à 80°C. Pendant ce temps-là, faites bouillir une casserole d’eau.
Éteignez votre four quand il atteint les 80°C.
Mettez le plat à gratin sur la grille du haut et remplissez-le de vinaigre blanc. Mettez la casserole d’eau bouillante sur la plaque du bas. Fermez la porte du four et laissez agir toute la nuit.
Le lendemain matin, retirez le plat à gratin (sans le vider), la casserole et les plaques. Laissez le four ouvert pour évacuer les vapeurs de vinaigre.
Ajoutez un peu de produit vaisselle dans le plat à gratin. Prenez l’éponge et passez la sur les parois du four ! Rincez et essuyez.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !