7 conseils pour entretenir son aspirateur avec ou sans sac
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 24 Août 2022, 09:56
- 24 Août 2022, 09:57
Microbes, saletés, poussières, odeurs… Comme pour tout appareil électroménager dans la maison, l’aspirateur doit-être nettoyé soigneusement. En effectuant cet entretien de façon régulière, vous évitez la prolifération de certaines bactéries, mais vous prolongez aussi sa durée de vie.
- Nettoyer son aspirateur renforce sa performance au quotidien
- Un aspirateur régulièrement nettoyé conserve sa puissance d’aspiration pendant de longues années
- S’ils ne sont pas tous égaux en termes de performances, les aspirateurs sont composés des mêmes éléments (peu importe la marque)
À la recherche de conseils précieux pour nettoyer et entretenir votre aspirateur avec ou sans sac ? Voici les 7 étapes à suivre et en bonus, on répond à toutes vos interrogations concernant la survie des araignées dans votre matériel dépoussiérant pour vous rassurer avant le grand nettoyage.
Sommaire
- Conseil n°1 : Démonter son aspirateur entièrement
- Conseil n°2 : Nettoyer son aspirateur efficacement en regroupant tous ses accessoires
- Conseil n°3 : Désinfecter tous les éléments de son balai électrique
- Conseil n°4 : S’occuper des filtres de son électroménager
- Conseil n°5 : Entretenir son aspirateur en inspectant régulièrement les tuyaux
- Conseil n°6 : Se débarrasser des mauvaises odeurs
- Conseil n°7 : Aspirer les araignées, une fausse bonne idée ?
Conseil n°1 : Démonter son aspirateur entièrement
Rassurez-vous, même si le titre peut faire peur, ici, on ne démonte que ce qui est démontable. Décompartimentez vos tuyaux d’aspiration, votre bac à poussière, les filtres, etc.
À moins que votre aspirateur ait une panne moteur, on ne touche pas aux vis et d’autant plus, si votre appareil est encore sous garantie. Si vous avez un doute, référez-vous toujours à sa notice. Vous n’arrivez plus à mettre la main dessus ? Vous pouvez facilement la retrouver sur le web en tapant simplement : notice + la marque + la référence du modèle.
Avant toute manipulation, pensez à débrancher votre appareil afin qu’il soit hors de tension. Même s’il y a peu de risques, un accident domestique est vite arrivé. Alors, soyez prudent, surtout si votre machine aspirante n’est plus de première jeunesse.
À lire : Test Yeedi Vac 2 Pro : avis sur l’aspirateur robot dernière génération
Conseil n°2 : Nettoyer son aspirateur efficacement en regroupant tous ses accessoires
Une fois votre appareil de lavage démonté, regroupez toutes ses pièces. Souvent livré avec plusieurs embouts, des brosses et parfois des filtres neufs, cela vous permet de faire un état des lieux de votre aspirateur.
Conseil n°3 : Désinfecter tous les éléments de son balai électrique
Désinfecter ses multiples accessoires est essentiel pour garder un intérieur propre. En effet, ceux-ci sont directement en contact avec les différentes surfaces de votre domicile. De ce fait, ils sont souillés quotidiennement par diverses bactéries et autres saletés peu ragoutantes.
Pour cela, rien de bien compliqué, il vous suffit d’une grande bassine remplie d’eau chaude savonneuse. Ensuite, faites-y tremper vos différents éléments pendant quelques heures. Puis, une fois sortis de l’eau, à l’aide d’un chiffon et d’un goupillon à manche (comme ceux utilisés pour nettoyer les biberons) et d’alcool à 70°, frottez minutieusement chaque recoin de vos accessoires.
Si vous possédez un aspirateur sans sac, portez une attention toute particulière à votre bac à poussière. On n’oublie pas de bien faire sécher ce joyeux bazar afin d’empêcher que de mignons champignons microscopiques dus à la moisissure ne prolifèrent et viennent entacher tout votre travail. D’ailleurs, ceux-ci peuvent être très nocifs pour vos poumons et même s’attacher sur vos bronches si vous êtes malade. Non, en réalité, ils ne sont pas si mignons que ça !
À lire : Comment garder son intérieur propre et bien rangé au quotidien ?
Conseil n°4 : S’occuper des filtres de son électroménager
Les filtres doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Car, la poussière qui s’y agglutine à chaque utilisation risque de nuire à ses performances, que ce soit à court ou à long terme. Selon le modèle que vous possédez, il existe plusieurs types de filtres, on les décrypte pour vous ci-dessous.
Le filtre moteur
Le filtre moteur se situe entre le sac d’aspirateur (si l’appareil en possède un) ou le bac à poussière (si le modèle n’a pas de sac) et le moteur. Son rôle est de protéger le moteur des micro poussières, mais il permet aussi de retenir celles qui n’ont pas été capturées dans le sac ou par la grille de sortie d’air.
Il est très important de l’entretenir pour rallonger la durée de vie de votre appareil. Pour un aspirateur sans sac, si celui-ci est lavable, vous pouvez le nettoyer tous les trois mois, mais il doit-être changé au moins une fois par an.
Le filtre de sortie d’air (ou Hepa)
Il se trouve après le moteur, juste après la grille de sortie d’air. Comme son nom l’indique, celui-ci a pour mission de filtrer l’air rejeté dans votre intérieur. C’est aussi lui qui va retenir les particules fines et autres allergènes qui peuvent irriter les voies respiratoires, en particulier chez les personnes allergiques. Il est donc indispensable d’en prendre soin pour bénéficier d’un air le plus pur possible, notamment si vous avez fait des travaux.
Comment savoir si mon filtre est lavable ?
Cette information est indiquée sur votre produit lorsque vous l’avez acheté ou sur la notice.
Certains filtres l’indiquent par une goutte d’eau. Dans tous les cas, qu’il soit lavable ou non, le filtre doit-être remplacé chaque année.
Pour les filtres Hepa, s’il est entouré d’un cadre bleu, c’est qu’il est lavable, par contre si le cadre est vert, c’est qu’il ne l’est pas.
Comment laver mes filtres ?
Pour nettoyer les filtres, il suffit de les rincer sous l’eau chaude et de bien les laisser sécher 24h à l’air libre.
Conseil n°5 : Entretenir son aspirateur en inspectant régulièrement les tuyaux
Boules de papier, petits jouets pour enfants, crayons… Sous notre mobilier se cachent mille et une merveilles. Et qu’on se le dise, il arrive parfois qu’on ait la flemme de se baisser sous chaque meuble pour regarder ce qu’il s’y passe. Certains de ces objets peuvent pourtant se coincer dans le flexible de votre appareil sans que vous vous en rendiez compte. Puis, d’autres grosses poussières, comme des moutons, des cheveux ou des boules de poils, vont venir s’accumuler dans le tuyau et créer un bouchon.
Outre la perte d’aspiration, le risque, c’est que votre aspirateur surchauffe et s’éteigne. Dans le pire des scénarios, le moteur peut littéralement griller. Cela peut également arriver si votre sac d’aspirateur est trop plein.
Pour vérifier si de petites choses diverses et variées sont venues se faufiler dans la tuyauterie de votre appareil, vous aurez besoin d’un furet (si vous en possédez un), à défaut, un simple manche à balai fera parfaitement l’affaire. Après avoir démonté vos tuyaux, il ne reste plus qu’à insérer votre outil dans le corps de ceux-ci. Si vous en avez la possibilité, faites ça à deux : un qui tient, l’autre qui inspecte.
Conseil n°6 : Se débarrasser des mauvaises odeurs
Vous voilà maintenant avec un aspirateur tout propre ! Mais il se peut qu’il sente encore mauvais. Pour expliquer cela, il peut y avoir plusieurs raisons. Vous avez peut-être aspiré de la litière à chat, poils de chien ou toute autre poussière à l’odeur non identifiable.
Dans tous les cas, quand on passe l’aspirateur, il se dégage toujours un subtil mélange de chauds et de poussières. Pour remédier à ces senteurs désagréables, il existe quelques astuces qui, en plus de désodoriser votre aspirateur, vont parfumer votre maison.
Parfumer son aspirateur avec des huiles essentielles
Il vous suffit d’ouvrir votre aspirateur et de verser 2 à 3 gouttes de votre huile essentielle préférée. Si vous aimez les senteurs fleuries, le jasmin est parfait. Cependant, si vos enfants ont moins de 6 ans, prenez conseil auprès de votre pharmacien. En effet, certaines huiles ne sont pas recommandées et peuvent même entraîner des crises d’épilepsie chez les plus jeunes.
Désodoriser son appareil électroménager avec du jus de citron
Vous avez des enfants en bas âge ou vous ne supportez tout simplement pas l’odeur des huiles essentielles ? Utilisez du jus de citron. Pressez quelques gouttes de votre agrume sur un coton puis, placez- le, entre la grille et le filtre de sortie d’air. Celui-ci dégagera une odeur fraîche lorsque vous passerez votre prochain coup d’aspirateur.
Fleurer son intérieur avec des parfums pour aspirateur
Spécialement conçus pour votre dépoussiéreur, ces désodorisants que l’on retrouve sous forme de poudre ou de granulés sont une autre solution pour embaumer votre intérieur d’une senteur agréable.
Neutraliser toutes odeurs de son balai aspirant avec du bicarbonate de soude
Cette poudre ne parfume pas votre appareil, mais neutralise toutes les odeurs de façon naturelle. En effet, le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus, dont le pouvoir d’absorber toute émanation nauséabonde de votre engin ménager. Pour ce faire, aspirer 3 cuillères à soupe de bicarbonate à chaque fois que vous changez de sac ou que vous videz votre bac à poussière.
Conseil n°7 : Aspirer les araignées, une fausse bonne idée ?
En réalité, ceci n’est pas vraiment une astuce, mais plutôt une réponse à une question qu’on se pose tous, un jour, avant d’ouvrir son aspirateur. D’autant plus quand on n’apprécie pas vraiment la présence de ces arthropodes qui peuvent parfois être poilus. Est-il possible qu’elles restent vivantes dans votre appareil ? Peuvent-elles en ressortir ? On a jugé bon de répondre à vos interrogations afin de vous rassurer (ou pas) avant de nettoyer l’objet du crime.
Est-ce que les araignées meurent dans l’aspirateur ?
Alors, il y a plusieurs théories sur le sujet. La première est que selon l’arachnologue Kasja Mellbrand, une araignée peut survivre jusqu’à 200 jours sans nourriture en réduisant son métabolisme. Donc, théoriquement, elle serait bien capable de séjourner quelque temps dans votre aspirateur.
En revanche, une étude brésilienne affirme que nos chères amies à huit pattes ne survivent pas à la puissance d’aspiration. Avant d’avancer cette hypothèse, ces chercheurs ont bien sûr mené une petite expérience. Pour réaliser cette étude, ce ne sont pas moins de soixante araignées mâles, soixante araignées femelles et soixante œufs qui ont été utilisés.
Roulement de tambour… Si les mâles et les œufs placés dans le sac ont bien succombé à l’intérieur de l’aspirateur, les femelles, quant à elles, ont tout de même résisté pendant dix jours. Pour conclure, si vous aspirez une araignée, afin d’éviter toute mauvaise surprise, on vous déconseille d’ouvrir votre aspi durant une dizaine de jours.
A LIRE : Faut-il tuer les araignées ?
Les araignées peuvent-elles ressortir de l’aspirateur ?
Ici, il y a encore deux écoles. Ceux qui assurent que oui et d’autres qui affirment le contraire.
En fait, tout dépend du modèle de votre aspirateur et de sa puissance d’aspiration.
Une enquête menée par un journaliste allemand révèle qu’avec un appareil d’une puissance de 1000 à 2000 watts, les arachnides traversent le tube à une vitesse pouvant atteindre les 140 km/h. Ce qui leur laisse peu de chance de survie.
Il faut également prendre en compte que la plupart des aspirateurs sont aujourd’hui équipés d’une soupape, avec ce système, même si l’ennemi est en vit, il sera bien incapable de ressortir.
Ajoutez à cela le manque d’oxygène et la grande quantité de poussière qu’elles se prennent en pleine figure et à chaque aspiration, leurs chances d’être rescapée s’amenuisent encore.
Par conséquent, l’éventualité de tomber sur une araignée vivante lors d’un grand nettoyage de votre aspirateur est minime. Cependant, afin d’éviter de faire subir d’atroces souffrances à ces petites bêtes très utiles pour notre écosystème, dans la mesure du possible, on essaye de les mettre dehors avant de les aspirer.
On espère que cet article vous a été utile et que vous avez apprécié ce petit aparté sur les araignées. N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on est toujours curieux de connaître votre avis.
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !