Bien laver et désinfecter son réfrigérateur : le guide complet
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 02 Sep 2022, 09:01
- 02 Sep 2022, 08:52
Élément central de notre cuisine, notre réfrigérateur adoré permet de conserver durablement nos différentes denrées alimentaires. Et qu’on se le dise, récurer son frigidaire n’est une partie de plaisir pour personne. Mais si on veut éviter bon nombre de maladies intestinales peu ragoutantes, c’est une étape indispensable pour stocker sûrement ses nombreux aliments.
Outre le fait de se demander comment bien laver et désinfecter son réfrigérateur, on se questionne également sur le type de produits à utiliser et surtout à quelle fréquence.
Homelisty répond à toutes ces questions dans ce guide complet pour nettoyer son frigo efficacement.
Sommaire
- Pourquoi faut-il bien laver et désinfecter son réfrigérateur ?
- À quelle fréquence faut-il nettoyer son frigo ?
- Avec quoi peut-on décrasser son frigidaire ?
- Quelles sont les étapes pour nettoyer son frigo efficacement ?
- Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans le frigidaire ?
- Comment garder son frigo propre plus longtemps ?
Pourquoi faut-il bien laver et désinfecter son réfrigérateur ?
Il existe plusieurs raisons de se pencher sur l’hygiène de son frigo, intérieur comme extérieur. En voici 3 qui vous motiveront davantage à passer à l’action.
Une question de bactéries
Je ne vous apprends rien, mais une petite piqûre de rappel s’impose tout de même. Notre organisme est habitué à côtoyer une innombrable quantité de bactéries au quotidien, qui, pour la plupart, sont inoffensives. Mais dans notre réfrigérateur peuvent proliférer de gentilles petites bêtes invisibles telles que des staphylocoques, des salmonelles, des campybacters, des colstridies ou encore des listeria monocythogènes.
Ces germes au nom sympathique que l’on peut retrouver sur la nourriture peuvent entraîner de graves maladies chez l’homme. Même si normalement, dans un frigo refroidi entre 0 et 4 °C, elles ont bien du mal à se développer, il faut surveiller de près les viandes, les poissons et les restes.
Mais surtout, on prête une attention toute particulière à notre cher bac à légumes. En effet, d’après une étude de Microbian Europe parue dans SciencePost, selon l’entretien de celui-ci, il s’y nicherait quelque 8000 petites bébêtes microscopiques au mètre carré. Un chiffre qui fait froid dans le dos, hein ?
Limiter sa consommation en énergie
Nos frigos sont couramment dotés d’un compartiment à glace ou d’un congélateur, un dégivrage régulier de ceux-ci permettrait à notre machine d’économiser 30 % de dépenses électriques. Effectivement, en s’accumulant, le givre forme une couche isolante sur les parois et les joints de votre congélateur. Ce qui a pour effet d’entraîner une baisse du transfert thermique entre le système de réfrigération et l’air contenu à l’intérieur de l’appareil.
A LIRE : Nos conseils pour faire des économies d’électricité à la maison
Rallonger sa durée de vie
En négligeant le dégivrage ainsi que le condenseur de votre appareil (la grille qui se situe à l’arrière), le moteur de celui-ci tourne davantage, ce qui a pour conséquence de réduire sa durée de vie. Et quand on sait l’investissement énorme que représente l’achat de ce type d’électroménager, autant l’entretenir régulièrement afin d’éloigner le plus possible cette dépense. En moyenne, un frigo a une espérance de vie de 11 ans alors, autant les rentabiliser.
Voici quelques astuces supplémentaires pour assurer sa longévité :
- limitez l’ouverture de frigo au strict nécessaire ;
- Laissez refroidir les plats chauds avant de les mettre au frais ;
- Évitez de le surcharger ;
- Enlevez les emballages inutiles (qui sont également une source de bactéries) ;
- Ne le placez pas près d’une source de chaleur (cuisinière, chauffage…).
À quelle fréquence faut-il nettoyer son frigo ?
En moyenne, le grand nettoyage de votre frigo doit se faire tous les 3 mois. Mais entre-temps, un petit coup d’éponge s’impose. Moisissures, saletés ou encore mauvaises odeurs s’installent à vitesse grand V dans votre appareil, et ce, quotidiennement, d’où l’importance de nettoyer rapidement votre réfrigérateur de temps en temps.
Si vos différents aliments sont conservés dans des boîtes hermétiques, un rapide assainissement tous les 15 jours suffit amplement. Si ce n’est pas le cas, c’est à faire toutes les semaines.
Quant à la partie congélateur, n’attendez pas que la couche de givre atteigne les 3 mm.
Avec quoi peut-on décrasser son frigidaire ?
Produits naturels ou plus chimiques, il existe de nombreuses façons de nettoyer et de désinfecter son frigo. On vous a concocté un petit récap afin de trouver celui qui vous convient le mieux.
Le bicarbonate de soude
C’est la solution la plus efficace pour nettoyer votre appareil. En effet, il est très apprécié pour ses qualités dégraissantes, désodorisantes, mais aussi désincrustantes. Naturel et pas cher, il se trouve aisément dans de nombreux magasins de bricolage ainsi que dans votre supermarché adoré. Pour l’utiliser, il suffit de diluer 3 cuillères à soupe dans environ 40 cl d’eau tiède.
Le liquide vaisselle
Solution simple, mais tout aussi efficace, le liquide vaisselle est aussi idéal pour bien nettoyer votre réfrigérateur. Certes, ce produit est moins naturel que celui cité précédemment, mais il est spécialement conçu pour nettoyer notre vaisselle souillée par la nourriture. Il est donc parfait pour laver l’intérieur et les différents éléments de votre appareil.
Dans une bassine d’eau chaude, mettez 3 gouttes de liquide, nettoyez soigneusement tout ce qui doit l’être et rincez à l’eau claire avec une nouvelle éponge.
Le vinaigre blanc
Connu pour ses propriétés antiseptiques, le vinaigre blanc est également redoutable pour désinfecter votre frigidaire. Sans composant chimique, c’est aussi un produit naturel, au même titre que le bicarbonate de soude. Utilisez-le en dernière étape pour pulvériser les vilains germes récalcitrants. Faites un mélange 50/50 avec de l’eau chaude et imbibez-en votre éponge. Puis, nettoyez méticuleusement votre appareil. Il ne reste plus qu’à essuyer avec votre microfibre.
Si vous êtes tenté de dégainer votre précieuse eau de javel pour dégommer les bactéries et la saleté présentes dans votre appareil, je vous conseille de vous abstenir. En effet, en plus d’être très nocive pour la santé, celle-ci risque de renforcer la résistance des germes dans votre réfrigérateur, déjà bien armés pour résister au froid. D’autre part, son odeur particulière pourrait se déposer sur la nourriture et ainsi lui donner une drôle de saveur javellisée.
Quelles sont les étapes pour nettoyer son frigo efficacement ?
Avant de vous atteler gaiement à la tâche, il y a quelques étapes à mettre en œuvre afin d’y voir plus clair dans votre cellule refroidissante.
En premier lieu, pour gagner un temps considérable lors de votre ménage, prévoyez de nettoyer votre frigo lorsque celui-ci est quasi vide.
Ensuite, voici comment procéder :
- Videz complètement votre frigo ;
- Jetez un œil aux dates de péremption et jetez ce qui doit l’être ;
- Stockez vos aliments dans une glacière pour ne pas briser la chaîne du froid ;
- Débranchez votre appareil ;
- Ôtez tous les éléments amovibles (clayettes, vitres, étagères, bac à légumes…) ;
- Munissez-vous d’une éponge et d’une microfibre propre ;
- Commencez par l’intérieur de votre frigo ;
- N’oubliez pas les joints ;
- Nettoyez l’extérieur de l’appareil ;
- Aspirez et dégraissez le condenseur ;
- Gratter le givre de la partie congélateur à l’aide d’une spatule en bois, puis lavez-le.
À lire aussi : 20 aliments périmés encore mangeables après la date limite
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans le frigidaire ?
Lot de 2 boules anti odeur ELECTRO DEPOT
Avec les différentes denrées alimentaires qu’il contient, il est tout à fait normal que votre frigo sente mauvais. Et même en nettoyant votre appareil électroménager de fond en comble, il se peut que certaines odeurs soient tenaces. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour y remédier.
Voici quelques produits qu’il suffit de mettre dans une coupelle à l’intérieur de votre frigidaire pour vous débarrasser de ces émanations malodorantes de façon efficace :
- L’argile blanche ou verte, car elles possèdent un grand pouvoir désodorisant ;
- Le bicarbonate de soude (encore lui !), reconnu pour neutraliser les odeurs en les absorbant ;
- Le jus de citron, très efficace contre les mauvaises odeurs ;
- Le charbon actif ou le charbon de bambou sont redoutables pour absorber rapidement les relents nauséabonds de votre frigo.
Sur le marché, vous pouvez trouver des boules anti odeur à base de charbon actif qu’il suffit de poser dans votre réfrigérateur. Pour finir, je vous déconseille les huiles essentielles, qui tout comme la javel ont une odeur forte et risquent de se propager sur les aliments et donc de leur donner un mauvais goût.
A LIRE AUSSI : 14 astuces pour supprimer les mauvaises odeurs du frigo
Comment garder son frigo propre plus longtemps ?
On est tous d’accord, nettoyer son frigo est une tâche chronophage et vraiment ennuyante. Mais, c’est tellement satisfaisant d’ouvrir son frigidaire et de le voir propre et bien rangé ! Pour faire durer ce plaisir et ne pas avoir la sensation que rien n’a été fait lors de votre prochain nettoyage, il existe quelques astuces pour garder votre électroménager sain et impeccable.
Rincer régulièrement ses condiments
Pots de confiture, bouteille de ketchup, sauce soja, moutarde, sauce salade… Prenez l’habitude de rincer les coulures qui se forment à chaque utilisation et qui salissent les différents compartiments de votre frigo.
Nettoyer tout de suite les taches d’aliments renversés
Un geste maladroit et c’est le drame, c’est encore plus vrai quand on vient de nettoyer notre machine. Vous vous dites « pas grave, je nettoierai après ».
Grossière erreur : imaginons qu’une personne de votre foyer vienne poser quelque chose sur cette salissure, qu’ensuite une autre repositionne ce quelque chose sur une autre étagère et qu’encore une autre…
Bref, vous avez compris, la petite saleté va se multiplier dans votre appareil. Non seulement ce sera davantage énervant à nettoyer, mais en plus, vous prenez le risque qu’elle devienne toute collante ou pire, qu’elle moisisse.
Investir dans des boîtes hermétiques
Parfaites pour conserver vos aliments et éviter que des bactéries y prolifèrent, les boîtes hermétiques sont également une très bonne alternative pour garder votre frigo rangé. En verre, en plastique ou en inox, elles permettent de stocker sûrement la barquette de jambon non finie ou encore le gigot de la veille. Afin de vous souvenir de ce qu’elles contiennent, misez sur des modèles transparents.
Protéger le fond de son bac à légumes
Grâce à son imperméabilité, le papier cuisson permet de limiter la saleté au fond de votre bac à légumes. En installant un morceau de ce dernier au fond de votre bac de rangement, celui-ci restera propre plus longtemps et sera donc plus facile à nettoyer. N’oubliez pas de le changer toutes les semaines.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour nettoyer votre frigo de fond en comble. J’espère que cet article vous a été utile ! Et vous, à quelle fréquence lavez-vous votre frigidaire ? Dites-le-nous en commentaire, on est curieux de connaître vos réponses !
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !