Nos solutions pour nettoyer l’intérieur de sa voiture efficacement
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 13 Oct 2022, 10:49
- 12 Oct 2022, 14:30
Rien ne vaut une voiture saine et propre pour rouler dans d’agréables conditions ! Des sièges en cuir aux plastiques de la voiture en passant par la moquette, les tapis et les vitres : vous vous demandez comment nettoyer facilement l’intérieur de votre voiture ? Conseils et autres astuces utiles : découvrez nos 11 solutions pour nettoyer l’intérieur de sa voiture !
- Nettoyer et aérer régulièrement votre voiture
- Aspirer votre habitacle au moins 1 fois par mois
- Nettoyer complètement votre habitacle tous les 6 mois
Sommaire
Aspirer l’intérieur de votre véhicule
Avant toute autre chose, vous devez débuter le nettoyage de l’intérieur de votre voiture par un passage d’aspirateur. En effet, l’aspirateur permet d’éliminer les saletés et les poussières apparentes. Vous pouvez ainsi aspirer tour à tour : les sièges, la plage arrière, les tapis, la moquette, l’intérieur du coffre, l’espace autour du levier de vitesse ainsi que dans les coffres et boîtes à gants. D’ailleurs, il existe plusieurs types d’embouts d’aspirateur, notamment pour les tapis. N’hésitez pas à les alterner en fonction de vos besoins.
Nettoyer les textiles
Il existe différents types de textiles dans l’habitacle : cela nécessite d’avoir plusieurs produits ou techniques de nettoyage adaptés. Petit tour d’horizon.
Entretenir la moquette et les tapis de sol
Après un bon coup d’aspirateur, place au nettoyage de la moquette et des tapis de sol. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un produit de nettoyage spécial moquette et tapis adapté à votre voiture. Ce produit vous permettra de nettoyer le sol de votre voiture en évitant de le détremper et de voir se développer des moisissures. Appliquez le produit sur la surface à nettoyer et laissez agir le produit. Vous pouvez aussi frotter à l’aide d’une brosse à poils rigides. Quant aux tapis, pensez à bien les sortir de la voiture pour les nettoyer, à l’aide du même produit que pour la moquette !
Entretenir les sièges de la voiture
Dites vous bien qu’à chaque problème, il y a au moins une solution ! Et pour entretenir les sièges de votre voiture, c’est pareil ! Pour les poils d’animaux, vous pourrez utiliser des rouleaux adhésifs anti-poils qui feront des merveilles. Concernant les taches, vous pourrez au choix utiliser des produits dédiés au nettoyage des sièges de voiture ou alors un mélange d’eau/liquide vaisselle/vinaigre blanc ou bien encore recourir à des cristaux de soude…. Quel que soit le produit que vous allez choisir, veillez à ne pas trop imbiber les sièges pour que le séchage soit plus rapide !
Préserver les cuirs
Vous ne le saviez peut-être pas encore mais le cuir ne supporte pas l’eau ! Alors, mieux vaut se contenter de produits spécialement dédiés au cuir. Si le cuir est vraiment sale, vous pouvez aussi utiliser du savon et un chiffon microfibre complété par le passage du produit pour le cuir. Si vous n’avez pas de produit pour le cuir, il y a une alternative douce et économique : le lait de toilette pour bébé à la lanoline !
Nettoyer l’habitacle et les plastiques
L’habitacle et de façon plus générale l’intérieur de votre véhicule doit être régulièrement nettoyé. Découvrez comment.
Nettoyer les portières de la voiture
Pour nettoyer les portières de la voiture, commencez toujours par le bas. En effet, c’est souvent la partie la plus sale ! Utilisez une brosse à poils souples ou une éponge et de l’eau savonneuse. De l’eau avec du liquide vaisselle fonctionne très bien. Frottez toujours avec douceur. Rincez avec une éponge bien essorée et séchez avec un chiffon doux non pelucheux ou avec une peau de chamois.
Laver le tableau de bord
Pour nettoyer votre tableau de bord, vous pouvez imbiber légèrement d’eau un chiffon doux et nettoyer l’ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour ces surfaces sensibles, un simple coup de chiffon microfibres sec suffit. Enfin, un chiffon propre légèrement imbibé d’adoucissant pour le linge permet aussi de donner un coup d’éclat au tableau de bord et aux surfaces plastifiées !
Nettoyer les interstices et les zones difficiles d’accès
Pour nettoyer les zones plus difficiles d’accès comme les grilles d’aération, munissez-vous d’une petite brosse à poils durs, d’un pinceau ou d’une brosse à dent que vous tremperez dans un mélange composé de 20% d’assouplissant textile et 80% d’eau. Les poils de la brosse retireront les impuretés d’un côté, tandis que le mélange les retiendra pour éviter de les déplacer à un autre endroit de la voiture.
Entretenir le volant et le pommeau de levier de vitesse
Le volant et le levier de vitesse sont souvent sales et imprégnés de gras ! Un chiffon humide et de l’eau savonneuse feront l’affaire pour bien le nettoyer. Après un bon nettoyage, essuyez minutieusement chaque élément avec un chiffon sec et doux. Aussi, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez utiliser des lingettes spéciales plastiques pour nettoyer l’intérieur de votre voiture.
Nettoyer les surfaces vitrées
Pare-brise, vitres, rétroviseurs… Ces éléments doivent toujours offrir une excellente visibilité pour une conduite en toute sécurité.
Avoir un pare-brise et des vitres impeccables
Munissez-vous d’un chiffon doux et d’un produit de nettoyage pour vitre classique. Comme pour les vitres de votre maison, aspergez le produit sur les vitres ou le pare-brise et frottez doucement pour leur redonner leur éclat. Pour la vitre arrière, veillez à bien la nettoyer dans le sens des filaments de dégivrage afin d’éviter tout endommagement. Bien sûr, n’oubliez pas de nettoyer le rétroviseur intérieur et les rétros extérieurs.
Aussi, si vous préférez utiliser un produit plus naturel, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc à du produit vaisselle. Lavez les vitres avec ce mélange. Frottez-les ensuite avec du papier journal. Elles n’en seront que plus étincelantes. Pour prolonger l’effet de ce nettoyage, entretenez vos essuie-glace avec un mélange de vinaigre et d’eau et séchez avec un chiffon propre.
Entretenir sur le long terme
Enfin, voici quelques gestes qui vous permettront d’avoir une voiture comme neuve pendant des années !
Lutter contre les taches
Sachez que plus on agit tôt sur une tache, plus il sera facile de l’éliminer ! Voici quelques conseils pour lutter contre certaines taches :
- Pour les surfaces lisses, les lingettes en microfibre sont très efficaces.
- Pour les taches de chewing-gum, de rouge à lèvres ou de stylo bille, utilisez de l’alcool ménager ou un détachant pour tissu.
- Pour des taches incrustées, utilisez un produit détachant et brossez fortement.
- Pour les taches les plus coriaces, vous pouvez aussi utiliser un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque à 28%. Pensez, dans ce cas, à bien aérer votre véhicule.
Nettoyez les ouvertures de portes
Pour préserver l’ intérieur de votre véhicule sur le long terme, pensez à bien nettoyer les ouvertures de portes à l’aide d’un chiffon microfibre, sans oublier aussi tous les dessous et les passages de portières. Finissez, bien entendu, par le coffre dont le joint est souvent vraiment très sale.
Redonner de l’éclat au plafond
Pour redonner un coup d’éclat à votre plafond, vaporisez un produit bien adapté au plafond en essuyant, ensuite avec un chiffon microfibre. N’oubliez pas de bien nettoyer aussi les montants du plafond. Ne mouillez pas trop non plus votre chiffon ou votre plafond directement, celui-ci risquerait de se décoller s’il n’est plus tout jeune. Soyez prudents !
Désormais, vous avez toutes les cartes en mains pour nettoyer l’intérieur de votre voiture en toute simplicité ! Avant d’utiliser tous types de produits pour la première fois, veillez à bien les tester d’abord sur une petite partie de votre surface à nettoyer. N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour nettoyer efficacement votre véhicule !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !