Nos conseils pour installer une piscine tubulaire
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 06 Oct 2022, 08:30
- 05 Oct 2022, 15:48
L’été est bel et bien terminé et pourtant vous rêvez déjà de plonger dans votre nouvelle piscine ! Et votre choix s’est naturellement porté sur une piscine tubulaire. Loin d’être à contre-courant, votre réflexion tombe à point nommé car de l’avis de tous, c’est bien maintenant qu’il faut commencer à préparer votre projet ! Nous allons vous expliquer comment installer une piscine tubulaire, sans stress. Nous vous donnerons surtout les meilleurs conseils pour que votre prochain été soit synonyme de baignade, d’éclats de rire et de farniente.
Sommaire
Une piscine tubulaire c’est quoi ?
Vendue avec son système de filtration (pompe et filtre à cartouche ou à sable) et une échelle d’accès, il en existe de différentes tailles et de différentes formes ce qui permet son implantation dans n’importe quel espace extérieur.
Un petit peu d’histoire…
La piscine tubulaire aurait fait son apparition aux Etats-Unis dans les années 40. On y retrouvait le même type de structure en acier mais le bassin, lui, était constitué d’une sorte de tissu synthétique. Un tissu qui évoluera vers des liners en vinyle puis dans les années 80 vers des liners en PVC que nous connaissons aujourd’hui.
C’est au début des années 2000 que la piscine tubulaire commence à se démocratiser jusqu’au succès qu’on lui connaît aujourd’hui.
Les avantages de la piscine tubulaire
Une piscine abordable
Avec un budget maximal de 2 000 euros, vous pourrez profiter d’un bassin très qualitatif dont la durée de vie est franchement appréciable : aux alentours de 6 ans selon les modèles.
Sachez aussi qu’il existe de très petits modèles parfaitement adaptés pour une utilisation exclusive des enfants. Pour ceux-là, comptez entre 100 et 300 euros. De quoi donner le sourire à tous les parents qui souhaitent occuper au mieux leurs enfants pendant les vacances et à moindre frais.
Un montage facile
Nul besoin d’avoir fait une école d’ingénieurs pour installer une piscine tubulaire. Une bonne lecture de la notice et un peu de patience suffisent pour effectuer son montage.
Un entretien facile
Sa petite taille et son système de filtration adapté vous permettront de profiter de votre installation sans devoir passer par des heures et des heures de nettoyage.
Aucune formalité administrative
Contrairement aux piscines enterrées, les bassins hors-sol tubulaires n’ont pas besoin d’être déclarés auprès des autorités.
Une sécurité renforcée
Généralement les parents qui ont une piscine tubulaire sont beaucoup moins stressés avec la sécurité. Le système d’échelle permet de limiter son accès très facilement, en la retirant tout simplement.
Quel est le meilleur moment pour acheter une piscine tubulaire ?
La réponse est : maintenant !
Acheter une piscine hors-saison est une excellente idée. Tout d’abord parce que les prix sont forcément plus avantageux que ceux pratiqués juste avant la saison estivale. Généralement, de septembre à mars, les magasins et vendeurs affichent des prix plus raisonnables ou sont prêts à consentir un petit geste commercial.
Autre avantage de l’achat hors-saison, c’est le temps de préparation de votre sol et de votre projet. Nous allons le voir, si installer une piscine tubulaire requiert peu de temps au montage, la préparation du sol mais aussi des aménagements d’embellissement demandent un peu de temps. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre nouveau bassin en été, nous vous conseillons d’adopter la posture de la fourmi et non de la cigale !
Comment choisir sa piscine tubulaire ?
Outre le budget bien sûr, pour choisir le modèle qui collera parfaitement à vos besoins, vous devez vous pencher sur quelques critères incontournables.
Les dimensions
Piscine rectangulaire grand format
Votre choix de piscine tubulaire se fera par rapport à la taille de votre jardin et plus précisément de la taille de votre espace dédié à la baignade. De moins de 5 mètres à plus de 7 mètres, il existe forcément une longueur qui vous conviendra. Concernant la profondeur, les tubulaires ont une hauteur d’immersion peu importante, maximum 130 cm.
La forme
Piscine tubulaire ronde Summer Waves
Là encore, le choix est varié et vous permettra d’adapter votre choix selon la configuration de votre jardin. A noter que chaque forme possède ses avantages et inconvénients. Par exemple, les piscines rondes sont plus faciles à nettoyer mais n’offrent que très peu de possibilité de nage. Et les piscines rectangulaires sont idéales pour les familles mais prennent plus de place. Ce sont des critères à prendre en compte quand on veut installer une piscine tubulaire.
Le type de filtration
C’est un choix essentiel qui va conditionner la qualité de vos semaines de vacances ! Le système de filtration va vous garantir une eau saine et claire mais aussi un nettoyage de votre bassin facilité.
Filtre à cartouche ou filtre à sable, plus coûteux mais durable, renseignez-vous auprès de votre vendeur qui saura vous aiguiller au mieux.
A LIRE : Comment choisir sa piscine hors-sol ?
Nos conseils pour installer une piscine tubulaire !
Nos conseils pour bien installer une piscine tubulaire sont très simples car ils suivent de près les différentes étapes du montage.
Trouver l’emplacement idéal
C’est de loin l’étape la plus importante pour l’installation de votre futur bassin de baignade. Prenez donc le temps de la réflexion et pour vous aider voici une liste des choses à prendre en compte pour l’emplacement :
- Le voisinage : Même si ce critère n’est pas le plus essentiel, assurez-vous quand même de conserver une certaine intimité pour votre baignade. Évitez donc de venir coller votre installation au mur mitoyen ou sous les fenêtres de votre voisin. Ce dernier n’est peut-être pas très fan des cris de joies des enfants ou de l’ambiance piscine entre amis.
- L’exposition au soleil : Choisissez un espace bien ensoleillé, idéalement tout au long de la journée, et bien sûr à l’abri du vent. Vous gagnerez ainsi en degrés et en confort de baignade.
- Une zone sans arbres : Là encore, optez pour la facilité et la logique ! N’installez pas votre piscine sous un arbre. Cela vous évitera de devoir ramasser les feuilles tombées dans l’eau au moindre coup de vent.
- Les raccordements : Vous avez un bel espace pour votre prochaine piscine ? Il se trouve au fin fond du jardin ? Nous sommes désolés de vous décevoir mais ce choix n’est peut-être pas si judicieux. En effet, il vous faudra brancher votre filtration sur secteur quoiqu’il arrive alors ne vous éloignez pas trop de vos prises et branchements.
Bien préparer son sol
L’endroit choisi pour votre piscine doit être plat, stable et propre.
Une piscine remplie exerce une pression de plusieurs tonnes ! Votre sol doit donc être en mesure d’accueillir en toute sécurité un tel poids et cela passe forcément par un sol parfaitement plat. Nous vous conseillons d’ailleurs avant l’installation de délimiter parfaitement les contours extérieurs de votre piscine et de vous atteler à nettoyer cette zone.
Vous pourrez ainsi aplanir votre surface si nécessaire à l’aide d’un niveau, retirer les cailloux, les mauvaises herbes et les feuilles mais aussi vérifier qu’il n’y ait pas de racines pouvant endommager le fond de votre piscine.
Si vous souhaitez jouer une partition parfaite et que malgré vos efforts, votre sol est compliqué à aplanir, vous pouvez décaisser votre espace d’une dizaine de centimètres de profondeur et le remplir de sable que vous raserez par la suite pour mettre tout à niveau. Cela renforcera votre installation.
Ne pas faire l’impasse sur le tapis de sol
Le tapis de sol pour les piscines tubulaires est généralement en polyéthylène ou en feutrine épaisse. Très résistant, il est indispensable de l’installer. Ainsi, le sol n’abîmera pas le fond de votre piscine, vous limiterez l’humidité et vous prolongerez la durée de vie de votre piscine tubulaire. Choisissez-le plus grand que votre piscine.
Installation : Prenez soin du liner
Le liner est la pièce maîtresse d’une piscine mais aussi l’élément le plus fragile. Si vous respectez bien les conseils que nous vous avons donnés, votre liner sera déjà « confortablement » installé.
Et lorsque vous l’installerez sur votre structure, retirez bien tous les plis dans le fond. C’est le moment ! Après le remplissage ce sera trop tard. Soyez méticuleux sur cette étape.
Une mise en eau par étape
Votre installation est en place et votre système de filtration également. Ne le branchez pas pour l’instant et laissez la bonde intérieure fermée. Commencez le remplissage avec votre tuyau d’arrosage mais de quelques centimètres. Cela vous permettra de vérifier si le niveau d’eau est le même partout. Si c’est le cas, vous pourrez remplir totalement votre bassin de baignade.
Un aménagement estival !
Pour un aménagement optimal, nous vous conseillons de laisser un passage d’au moins 2m tout autour de votre piscine. Cela facilitera la circulation mais vous permettra aussi d’aménager agréablement la zone de baignade. Plantes en pots, coffrage de votre piscine tubulaire, pool house avec un bar… tout est à présent possible pour faire de votre espace de baignade un endroit agréable et bien conçu.
Idée aménagement : Avec un investissement raisonnable, l’installation de canisses sur toutes les parois extérieures de votre piscine vous offrira un rendu vraiment esthétique !
A LIRE : 6 conseils pour une décoration luxe de votre piscine hors-sol
Les bases d’une eau de qualité
Les problèmes les plus fréquents sont l’eau verte et l’eau trouble. Ne lésinez donc pas sur le nettoyage. Au moins, une fois par semaine, retirez les saletés à l’aide d’une épuisette et surtout vérifiez le PH, l’alcalinité et le chlore de votre eau.
Kit de nettoyage pour piscine tubulaire
Avec ces conseils, il ne vous restera plus qu’une chose à faire : enfiler votre maillot et plonger dans le grand bain ! Si vous avez pour projet d’installer une piscine tubulaire dans votre jardin, nous espérons que cet article vous sera utile.
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !