20 astuces de paresseux pour faire le ménage facilement
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 15 Sep 2022, 09:26
Quand vient le temps de faire le ménage, vous êtes souvent pris d’une flemme aiguë ? Il faut l’avouer, passer des heures à faire son ménage, ça ne fait pas vraiment rêver ! Mais, malgré tout, il faut bien venir à bout des tâches ménagères si vous voulez garder un cadre de vie agréable. Pour rendre ce ménage moins pénible, il existe des astuces de nettoyage géniales pour que les tâches soient faites rapidement et de manière efficace. Voici nos 20 astuces de paresseux pour faire le ménage facilement !
Sommaire
- Utilisez un seul et unique produit
- Placez un tapis dans votre entrée
- Gardez les parois de douches propres
- Dites bye bye au calcaire
- Nettoyez le micro-ondes en 2 minutes
- Nettoyez le four
- Nettoyez les couverts en un tour de main
- Faites la vaisselle après chaque repas
- Dégraissez vos casseroles
- Laissez le mixeur se nettoyer
- Nettoyez et désinfectez votre plan de travail
- Débarrassez-vous des mauvaises odeurs
- Lavez les murs
- Époussetez en partant du haut
- Gardez vos canalisations propre
- Optez pour le robot aspirateur
- Repassez plus rapidement
- Choisissez des étagères fermées
- Prenez soin de votre éponge
- Faites le ménage en dansant
Utilisez un seul et unique produit
Un produit pour les vitres, un pour le sol, un autre pour la cuisine… Rien que de penser à tous les produits ménagers qui existent sur le marché, on peut vite être perdu ! Mais saviez-vous que certains produits peuvent nettoyer plusieurs surfaces et pièces de la maison ? Vous pouvez notamment essayez le savon noir, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc. Ces trois produits se suffisent à eux seuls pour laver toute la maison.
A LIRE : Les produits ménagers indispensables pour l’entretien & le nettoyage de toute la maison
Placez un tapis dans votre entrée
Pour éviter de salir le sol de votre maison, vous pouvez installer un joli tapis à l’entrée de votre maison et/ou à l’entrée des pièces principales. Ainsi, cela vous évitera un balayage trop fréquent en maintenant la maison propre plus longtemps.
A LIRE : 9 astuces pour nettoyer un tapis facilement
Gardez les parois de douches propres
Vous ne savez pas comment entretenir correctement les parois de votre douche ? C’est très simple, il vous suffit de mettre une cuillère à café d’huile essentielle de citron dans un verre rempi de vinaigre blanc. Ensuite, il vous reste à frotter les vitres de ce mélange, environ toutes les deux semaines. Utilisez un chiffon doux pour cette opération. Pour un résultat optimal, utilisez une raclette pour retirer le produit.
A LIRE : Notre test d’une raclette très efficace contre le calcaire
Dites bye bye au calcaire
Le calcaire sur les robinets, c’est plutôt agaçant n’est-ce-pas ? Vous ne supportez plus passer du temps à les nettoyer pour rien ? Versez du vinaigre blanc dans un sac de congélation, trempez y le robinet, refermez le sac et patientez quelques minutes. Le calcaire disparaît comme par magie !
Nettoyez le micro-ondes en 2 minutes
Pour entretenir votre micro-ondes, vous allez pouvoir placer un bol contenant un mélange d’eau et de jus de citron et faites-le chauffer pendant 2 minutes dans ce même micro-ondes. Ainsi, grâce à la vapeur d’eau citronnée, les résidus vont ramollir et vous n’aurez même pas à gratter pour les éliminer, un coup de chiffon propre et ce sera réglé !
Nettoyez le four
Nettoyer le four est sans aucun doute la pire de toutes les tâches ! Alors, mettez une feuille de papier alu ou de papier cuisson en bas du four lorsque vous l’utilisez. Cela servira à récupérer tous les résidus de nourriture ou de sauce et surtout de passer moins de temps à devoir nettoyer votre four.
CONSEIL : Comment nettoyer un four encrassé ?
Nettoyez les couverts en un tour de main
Remplissez votre évier propre d’eau chaude et ajoutez y du vinaigre blanc et un peu de liquide vaisselle. Laissez tremper tous les couverts pendant au moins 30 minutes, puis rincez, essuyez et rangez-les. C’est facile, c’est tout propre mais surtout ça brille !
Faites la vaisselle après chaque repas
La vaisselle, c’est l’une des tâches ménagères les plus ennuyeuses à faire ! Effectivement, la vaisselle n’est pas très attrayante mais vous n’avez pas le choix. Surtout si vous n’avez pas de lave-vaisselle, il faut bien le faire.
Alors, ne laissez pas les assiettes sales s’accumuler et faites la vaisselle au fur et à mesure. Ainsi, votre cuisine ne sera presque jamais remplie d’assiettes à laver et vous ne serez donc tout simplement pas découragé avant d’avoir commencer !
Dégraissez vos casseroles
Vos casseroles sont grasses et vous ne savez pas comment faire pour leur redonner un petit coup de frais ? Couvrez votre poêle de sel et ajoutez y un peu d’eau. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes puis rincez. Vous allez voir, c’est magique !
Laissez le mixeur se nettoyer
On est souvent embarrassés lorsqu’il s’agit de nettoyer le mixeur, surtout après avoir fait un bon smoothie ou une soupe. Pourtant, il n’y a rien de plus simple et efficace que cette technique. Il suffit de le rincer à l’eau, de le remplir d’eau tiède et d’un peu de produit vaisselle et de le mettre en marche quelques secondes. Une fois rincé à l’eau claire, il sera propre. C’est sans effort et sans frottement.
Nettoyez et désinfectez votre plan de travail
Vous pouvez n’utiliser qu’un seul et unique produit pour nettoyer vos plan de travail et vos planches à découper. Par exemple, vous pouvez utiliser un demi citron coupé recouvert de sel : frottez la surface avec et rincez à l’eau claire. Simple et efficace.
Débarrassez-vous des mauvaises odeurs
Versez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez aussi réaliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez alors dans toutes les pièces de la maison. C’est frais et ça suffit, en général, pour se débarrasser des mauvaises odeurs.
A LIRE : Nos astuces de grand-mère pour parfumer la maison naturellement
Lavez les murs
Il y a de la vie dans une maison, mais les traces de mains, de chaussures, les gribouillages sur les murs blancs, ce n’est pas possible ! Au lieu de prendre une simple éponge savonneuse, utilisez une serpillière microfibre à spray remplie d’eau avec un peu de savon, puis passez-la sur vos murs. C’est beaucoup moins fatiguant que de tout frotter à la main ! Faites quand même un essai sur une petite surface avant de frotter tout le mur.
Époussetez en partant du haut
Lorsque l’on fait le ménage et que l’on ne veut pas perdre de temps, il est très important d’être organisé. Vous devez toujours commencer vos poussières par le haut et terminer par le bas. Si vous faites l’inverse, vous devrez probablement repasser par la case départ !
Gardez vos canalisations propre
Pour tenter désespérément de garder vos canalisations propres ? Mélangez simplement du bicarbonate de soude et du sel en quantité égale et versez ensuite le mélange dans vos canalisations. Versez ensuite le vinaigre et au bout de 15 mn, rincez à l’eau bouillante.
Optez pour le robot aspirateur
Si vous détestez passer l’aspirateur, alors optez pour un robot aspirateur. L’aspirateur robot fonctionne en toute autonomie peu importe le type de sol de votre maison (parquets, carrelage, moquettes), vous pourrez compter sur l’appareil pour éliminer toute la poussière…
Repassez plus rapidement
Pour éviter de perdre du temps avec le repassage de vos vêtements, il suffit d’envelopper votre table à repasser avec du papier aluminium. Ainsi, les vêtements seront repassés des deux côtés à la fois, en une seule et même fois.
Choisissez des étagères fermées
Pour un rangement optimal, choisissez des étagères fermées qui apparaissent comme une excellente solution car elles stockent moins de poussière. Vous passerez donc moins de temps à faire les poussières !
Prenez soin de votre éponge
Pour prendre soin de son éponge, faites la chauffer deux minutes au micro-ondes à haute température ou bien carrément au lave-vaisselle, ça permet d’enlever toutes les bactéries qu’elle peut contenir.
Faites le ménage en dansant
Un dernier conseil pour rendre le ménage un peu plus agréable pour les paresseux : vous pouvez le faire en musique et surtout dans la bonne humeur. Dansez et vous vaquerez à votre ménage en un clin d’œil !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
bonjour merci pour vos astuces en voici une autre pour le four moi j’utilise une pastille dont on se sert pour le lave vaisselle je le dissous à l’intérieur du four à l’aide de mon éponge mouillée et léger frottements c’est super