15 astuces faciles pour faire fuir les mouches de la maison
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 30 Août 2022, 06:49
- 29 Août 2022, 17:56
Chaque été, c’est la même rengaine. Vous ouvrez les fenêtres de votre logement et les mouches s’invitent. Porteuses de bactéries, elles peuvent pondre entre 400 et 600 œufs pendant la saison estivale. Comment faire pour s’en débarrasser ? Voici 15 astuces pour les repousser vers l’extérieur !
Sommaire
- Utilisez des huiles essentielles
- Ayez des plantes anti-mouches dans la maison
- Infusez de l’eucalyptus
- Concoctez une préparation à base d’ail
- Placez des oignons dans votre logement
- Disposez des clous de girofle dans votre intérieur
- Faites le ménage avec du vinaigre blanc
- Préparez un spray au bicarbonate de soude
- Mélangez du lait avec du poivre
- Faites brûler du café
- Vivez dans l’obscurité
- Fabriquez un piège à mouches
- Accrochez un rideau de perles sur vos portes
- Faites tourner votre ventilateur
- Installez des rubans anti-mouches
Utilisez des huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont d’excellents répulsifs anti-mouches. C’est le cas de :
- l’huile essentielle de basilic
- l’huile essentielle de géranium
- l’huile essentielle de menthe poivrée
- l’huile essentielle d’eucalyptus
- l’huile essentielle de lavande
Les mouches n’apprécient pas ces odeurs qui sont assez fortes. A vous de choisir l’odeur que vous préférez, car l’huile essentielle va également parfumer votre maison.
Pour diffuser les huiles essentielles, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Quelques gouttes suffisent, à mettre dans un diffuseur installé près de vos fenêtres ou dans votre cuisine ;
- Dans des coupelles, versez quelques gouttes d’huile essentielle et placez-les dans les pièces envahies ;
- Dans un vaporisateur, quelques gouttes d’huiles essentielles mélangées avec de l’eau. On vaporise toute la maison avec ce mélange.
Ayez des plantes anti-mouches dans la maison
Comme pour les huiles essentielles, certaines plantes ne sont pas du tout appréciées par les mouches. Basilic, lavande ou géranium citronné sont de très bons répulsifs naturels.
Nous vous conseillons d’installer ces plantes dans certains endroits stratégiques, comme les rebords de fenêtre. Dans la cuisine, vous pouvez installer du basilic sur votre plan de travail : vous pourrez l’utiliser pour vos préparations culinaires !
Pensez également aux plantes carnivores, comme la Dionée attrape-mouches, qui ne feront pas de cadeau aux mouches.
Infusez de l’eucalyptus
Les mouches détestent l’eucalyptus. Outre les huiles essentielles, vous pouvez créer une infusion d’eucalyptus, en faisant chauffer quelques feuilles dans de l’eau bouillante.
Versez l’infusion dans un spray et vaporisez dans toute la maison, notamment près de vos fenêtres. Renouvelez l’opération régulièrement pour que ce soit efficace.
Vous pouvez aussi mettre cette préparation sur des torchons et les installer près d’une fenêtre.
Concoctez une préparation à base d’ail
Il n’y a pas que les vampires qui détestent l’ail, les mouches aussi ! Prenez quelques gousses d’ail et épluchez-les. Mettez-les ensuite à bouillir dans une casserole. Versez la décoction d’ail dans des coupelles et placez-les sur les rebords de vos fenêtres. Cela devrait faire fuir les mouches.
Placez des oignons dans votre logement
Si vous n’avez pas d’ail, vous avez sûrement des oignons en cuisine. Ceux-ci sont également détestés des mouches.
Coupez les oignons en deux et placez-les sur les rebords des fenêtres.
Vous pouvez aussi réaliser une décoction d’oignon, en faisant bouillir de l’oignon dans un peu d’eau. Mettez la décoction dans des petites coupelles, dans votre cuisine ou sur les bords de fenêtre.
Disposez des clous de girofle dans votre intérieur
Les mouches détestent l’odeur des clous de girofle. Alors, on coupe une orange ou un citron en deux, dans lequel on plante les clous de girofle. Placez ce répulsif dans une coupelle, dans différentes pièces de la maison.
Faites le ménage avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc fait partie des produits naturels avec lesquels nous vous recommandons de nettoyer votre logement.
Faites vos vitres avec du vinaigre blanc. Vos fenêtres brilleront et les mouches n’auront pas envie de rentrer chez vous.
Vous pouvez également nettoyer votre plan de travail avec du vinaigre blanc. Son odeur vous incommode ? Renforcez l’aspect répulsif en le parfumant de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande.
Préparez un spray au bicarbonate de soude
Autre produit indispensable dans vos placards : le bicarbonate de soude. Celui-ci peut aussi être d’une aide précieuse pour faire fuir les mouches.
Dans un vaporisateur, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau. Vaporisez dans la maison, près des fenêtres notamment.
A LIRE : Les produits indispensables pour faire le ménage à la maison
Mélangez du lait avec du poivre
Autre solution pour repousser les mouches avec des produits que vous avez dans votre cuisine : mélangez dans une coupelle un peu de lait, du poivre et du sucre en poudre. C’est un excellent piège !
Pour cela, nous vous conseillons de mélanger dans une casserole 50cl de lait, 100g de sucre (roux ou blanc) et 50g de poivre moulu. Faites chauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes. Puis versez dans une coupelle ou un piège fabriqué par vos soins. C’est très efficace !
Faites brûler du café
Si vous avez du café moulu dans votre cuisine, utilisez-le pour faire fuir les mouches de votre maison.
Dans un récipient résistant à la chaleur, versez quelques cuillères de café moulu. A l’aide d’une allumette ou d’un briquet, faites brûler le café.
Cette astuce permet également de faire fuir les guêpes.
Vivez dans l’obscurité
Dit comme ça, ce n’est pas très tentant comme option. Comme de nombreux insectes, les mouches sont attirées par la lumière. Si vous constatez que les mouches entrent davantage le soir, c’est sûrement à cause de vos luminaires.
Si vous voulez vivre les volets ouverts le soir, notamment pour faire entrer la fraîcheur dans votre logement, alors investissez dans des moustiquaires à fixer sur vos fenêtres.
Sinon, vous allez être obligés de vivre dans l’obscurité, en journée en fermant les volets, et le soir en allumant le moins possible vos lampes.
Fabriquez un piège à mouches
Voici une astuce de grand-mère qui peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Pour cela, il vous faut :
- une bouteille en plastique vide
- du sirop alimentaire ou un mélange eau/miel
Coupez la bouteille en plastique à environ ⅓ sous le goulot. Mettez le sirop au fond de la bouteille, puis retournez la partie coupée de la bouteille, pour former un entonnoir. Utilisez du scotch pour fixer les deux parties ensemble et bien fermer le piège.
Les mouches, attirées par l’odeur du sucre, vont se retrouver piégées dans la bouteille ! Vous pouvez remplacer le sirop par du Coca-Cola.
Accrochez un rideau de perles sur vos portes
Vous vous demandez pourquoi vos grands-mères avaient des rideaux de perle chez elles ? Parce que c’est un excellent moyen de repousser les mouches !
En effet, les mouches ont du mal à passer entre les perles. Avec le retour de la déco 70’s, c’est le moment d’en installer sur votre porte d’entrée comme dans votre intérieur.
Faites tourner votre ventilateur
Cette astuce vaut aussi pour les moustiques (je l’ai testée et approuvée cet été !). Les insectes ne parviennent pas à voler à proximité des ventilateurs. Alors, on n’hésite pas à brancher son ventilateur à l’heure du repas ou le soir, pour se rafraîchir tout en évitant les mouches.
Installez des rubans anti-mouches
Piège à mouche No More Mr Nice Guy
Terminons cet article avec une dernière astuce qui fonctionne très bien pour en finir avec les mouches ! Si vous êtes envahis, faites comme nos grand-mères et installez des rubans adhésifs anti-mouches dans votre intérieur. Les mouches vont s’y coller les unes après les autres.
On vous conseille donc de les changer régulièrement, car le spectacle n’est pas des plus agréables !
Vous êtes confrontés à ce souci également ? N’hésitez pas à nous donner des astuces pour faire fuir les mouches en commentaire.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !