12 solutions redoutables pour faire baisser sa facture de chauffage
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 07 Sep 2022, 08:29
- 07 Sep 2022, 08:27
On en parle non-stop sur les chaînes d’info et les réseaux sociaux : les 105 % de hausse sur les tarifs du gaz ne passent pas inaperçus et sont d’ailleurs au cœur de nos inquiétudes. Même si le gouvernement promet contenir cette flambée des prix en gaz et en électricité pour l’année 2023, il est bien normal d’avoir des doutes quant à la fiabilité de ces déclarations. Avec une guerre en Ukraine qui risque de s’éterniser, pas sûre que la France arrive à tenir ce bouclier tarifaire très longtemps.
Outre cette situation, les différentes catastrophes naturelles que nous vivons ces derniers mois réveillent notre conscience face aux enjeux climatiques qui se dessinent pour les prochaines années.
Vous l’avez compris, pour affronter cette joyeuse actualité, pas anxiogène pour un sou, il devient crucial de faire baisser sa facture de chauffage. Bonne nouvelle, il existe bel et bien des solutions redoutablement efficaces pour faire des économies de chauffage cet hiver. Homelisty a mené l’enquête pour vous.
Sommaire
- Solution n° 1 : Optimiser la diffusion de chaleur de ses radiateurs
- Solution n° 2 : Diminuer la température ambiante de 1 à 2 degrés pour économiser
- Solution n° 3 : S’intéresser davantage à son thermostat pour gagner quelques euros
- Solution n° 4 : Fermer ses volets lors des grands froids pour faire barrière à l’air glacial
- Solution n° 5 : Profiter des rayons chauffant du soleil qui traversent les fenêtres pour chauffer sans dépenser
- Solution n° 6 : Faire baisser sa facture de chauffage en traquant le froid dans son habitation
- Solution n° 7 : Adopter des rideaux pour limiter l’air frais provenant des fenêtres
- Solution n° 8 : Entretenir sa chaudière pour un meilleur fonctionnement
- Solution n° 9 : Investir dans un poêle à bois pour se chauffer sans gaz ni électricité
- Solution n° 10 : Troquer ses convecteurs énergivores pour des radiateurs plus économes
- Solution n° 11 : Penser au calorifugeage de ses tuyaux pour faire des économies de chauffage cet hiver
- Solution n° 12 : Envisager de faire des travaux d’isolation pour un logement moins énergivore
Solution n° 1 : Optimiser la diffusion de chaleur de ses radiateurs
Tissus, linge et bibelots en tout genre sur les radiateurs, en hiver, on oublie ! En plus d’augmenter le risque d’incendie de votre foyer (notamment les radiateurs électriques), ce geste étouffe la chaleur de votre dispositif chauffant et ne lui permet pas de la diffuser convenablement. Idem pour votre mobilier, essayez d’espacer ceux-ci au plus loin de votre appareil.
Dans l’idéal, pour un radiateur à inertie, laissez le champ libre de 20 cm sur les côtés et ne mettez rien à moins de 50 cm devant celui-ci. Pour un modèle à technologie rayonnante, c’est 50 cm sur les côtés et 100 cm devant.
Un petit geste simple qui va vous permettre de mieux sentir la douce chaleur de votre convecteur sans monter la température.
Solution n° 2 : Diminuer la température ambiante de 1 à 2 degrés pour économiser
« Chauffer moins pour payer moins », telle est la devise de 2023 ! Vous avez certainement déjà entendu parler de cette fameuse croyance d’économiser annuellement 7 % de consommation de chauffage en baissant le thermostat d’un seul degré ? J’ai encore une bonne nouvelle pour vous, ce chiffre serait faux ! En réalité, ce chiffre est bien plus élevé qu’annoncé.
Explication : Après avoir mené ma petite enquête sur le sujet, j’ai eu bien du mal à trouver cette fameuse source des 7 %. Durant mes recherches, je suis tombée sur un article plus qu’intéressant qui matraque cette croyance populaire. En effet, l’expert en design énergétique démontre que dans un bâtiment construit dans la réglementation thermique de 2005 (RT2005), une hausse de 2 °C équivaut à quasi 30 % d’augmentation. Soit 15 % par degré, un pourcentage bien plus élevé que ce que nous racontent la plupart des médias.
En bref, enfilez votre petite laine préférée, baissez votre chauffage de un à deux degrés et économisez plus qu’espéré !
A LIRE : Notre guide complet pour faire des économies sur votre facture de gaz
Solution n° 3 : S’intéresser davantage à son thermostat pour gagner quelques euros
Thermostat connecté Smarther Legrand
Un thermostat d’ambiance, c’est bien, mais un thermostat connecté, c’est encore mieux pour faire des économies d’énergie. En effet, ce petit gadget tombe à pic pour nous aider à consommer moins. Ses atouts ?
- Piloter la température ambiante de chaque pièce ;
- Gérer votre chauffage à distance ;
- Suivre votre consommation en temps réel ;
- Un design sobre et élégant ;
- Créer des plannings de températures selon votre quotidien.
S’ambiancer intelligemment et économiser simplement, qui dit mieux ? Comme vous pouvez le constater, ce petit boîtier offre de multiples fonctions pour réduire facilement votre facture de chauffage. Un compagnon utile pour contrer efficacement le froid, l’inflation et notre impact écologique.
À lire : 8 astuces simples pour économiser l’électricité à la maison
Solution n° 4 : Fermer ses volets lors des grands froids pour faire barrière à l’air glacial
Lorsque vos volets sont fermés, ils protègent votre logement du froid et du vent. Qu’ils soient battants ou roulants, ils sont très efficaces pour limiter les déperditions d’énergie et l’infiltration de la fraîcheur hivernale. Et c’est encore plus vrai si vos fenêtres ne comportent qu’un simple vitrage. Donc dès que la nuit se profile ou que les températures ne remontent pas en journée, fermez-les ! Grâce à eux, vous conservez ainsi plus facilement la chaleur de votre habitation. Une isolation thermique gratuite !
Solution n° 5 : Profiter des rayons chauffant du soleil qui traversent les fenêtres pour chauffer sans dépenser
Si fermer les volets isole votre logement, vos fenêtres, elles, peuvent chauffer votre habitation gratos ! On va parler du chauffage solaire passif, un nom bien ennuyant, que je me suis passé de mettre en tête de paragraphe pour ne pas vous perdre !
Revenons à nos moutons, pour faire simple, le soleil, ça chauffe et son rayonnement à travers le vitrage, ça chauffe deux fois plus ! Faire grimper la température chez vous avec vos surfaces vitrées, c’est bête comme chou. Mais, en ces temps difficiles, pas de petites économies, on utilise mère Nature dans son plus simple appareil pour se chauffer naturellement.
Vous avez pour projet de changer vos fenêtres ? Il existe aujourd’hui des vitres ultra performantes pour augmenter la chaleur ambiante de 8 à 15 % selon votre foyer. D’ailleurs, dans une maison à faibles déperditions, ces vitrages nouvelles générations peuvent couvrir jusqu’à 50 % de vos besoins thermiques. Renseignez-vous !
Solution n° 6 : Faire baisser sa facture de chauffage en traquant le froid dans son habitation
Aux grands maux, les grands remèdes ! Afin d’éviter l’infarctus lorsque vous allez recevoir votre prochaine facture, traquez et chassez les vilains courants d’air.
Dessous de portes, cheminées inexploitées ou encore fermetures de fenêtres voilées, ces espaces pernicieux laissent entrer le froid en toute impunité.
Dans le but de ne plus se chauffer dans le vent et ainsi faire des économies, on trouve des solutions pour contrer les méchants passeurs de fraîcheur. Pour cela, rien de bien compliqué, on revient aux bonnes vieilles méthodes. Si l’air passe sous vos ouvertures, adopter un joli chien de porte, celui-ci est très kitch, mais d’une efficacité qui n’a plus à faire ses preuves. Si le froid passe par l’aération de la cheminée, bouchez-la. Pour le reste, dans la mesure du possible, faites réparer.
Solution n° 7 : Adopter des rideaux pour limiter l’air frais provenant des fenêtres
Lot de 2 Rideaux Occultant Isolant Thermique beige foncé
Très controversé pour sa réelle efficacité, le rideau thermique est pourtant une astuce à ne pas mettre de côté. Un petit voyage à l’aire du médiéval s’impose. À une époque où le chauffage central n’existait pas, les grands châteaux se chauffaient exclusivement à l’aide de grandes cheminées. Ils disposaient d’étroites fenêtres non vitrées protégées thermiquement par de simples panneaux en bois. Puis, on ne vivait pas dans des pièces de 50 m², mais dans d’immenses salles avec de longs couloirs interminables. Bref, en hiver, à moins d’être au coin du feu, ils devaient bien grelotter.
J’en viens au fait : nos ancêtres ont eu l’astucieuse idée de positionner des tapis sur les murs froids afin de préserver un maximum la chaleur. Évidemment, ils ne nous ont pas laissé de petits manuscrits pour nous expliquer si c’était vraiment efficace, mais comme cette pratique était plus que répandue, on en déduit que ça devait l’être.
Loin de mettre des tapis sur vos fenêtres, les rideaux isolants peuvent vous aider à réduire vos factures. D’autant plus, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans de nouvelles ouvertures. En plus de contenir le froid qui passe par vos ouvertures et notamment le simple vitrage, ils possèdent aussi des qualités phoniques.
Par ailleurs, grâce à leur doublure isolante, ils permettent de faire jusqu’à 45 % d’économies de chauffage selon le site quelle énergie. Un chiffre à peine croyable qui s’explique par la composition du tissu qui est capable de réfléchir les rayons de votre moyen de chauffage.
Solution n° 8 : Entretenir sa chaudière pour un meilleur fonctionnement
Une chaudière peu ou mal entretenue vous expose à de gros risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Je ne vous apprends rien, mais ce gaz inodore peut être mortel si vous l’ingérez en grande quantité.
De plus, un bon entretien de votre installation vous évite des pannes agaçantes et multiplie sa durée de vie par 3. Et une chaudière qui est en parfaite santé, c’est aussi une chaudière qui consomme moins, donc des économies sur votre facture.
On n’oublie pas non plus de dépoussiérer les radiateurs ainsi que de les purger une fois par an. En effet, l’air qui s’engouffre dans votre grille-pain ralentit non seulement son fonctionnement, mais aussi la diffusion de sa chaleur qui est moins homogène. Ce qui a pour conséquence de faire davantage travailler votre chaudière et de consommer plus.
Solution n° 9 : Investir dans un poêle à bois pour se chauffer sans gaz ni électricité
Poêle à pellets, à granulés ou à bûches de bois, ils sont bien difficiles à trouver en système non électrique.
En chauffage d’appoint ou en système de chauffe principal, ceux-ci fonctionnent de façon complètement indépendante. Ils ne sollicitent ni gaz ni électricité. Ils sont donc parfaits pour retarder le redémarrage de sa chaudière à la mi-saison, ils permettent ainsi de faire des économies non négligeables.
De plus, lors des grands froids, ils sauront accompagner votre chauffage central. Eh oui, inutile d’augmenter la température lors d’une journée glaciale, votre chauffage au bois prendra le relai pour moins solliciter votre chaudière.
Cependant, la crise touche tous les secteurs, dont la filière du bois de chauffage. Si certains parlent de pénurie, plus particulièrement pour les granulés, le bois de chauffage connaît effectivement de fortes tensions sur le marché français. Et évidemment, avec la hausse du prix des énergies, de plus en plus de ménages se tournent vers cette solution pour faire baisser sa facture, ce qui n’aide pas à remédier à la situation.
Alors, avant de prendre une décision, suivez de près l’évolution du marché.
Solution n° 10 : Troquer ses convecteurs énergivores pour des radiateurs plus économes
J’imagine bien que cette option n’est pas à la portée de tous, toutefois si vos panneaux chauffants ne sont pas de première jeunesse, il faudrait se pencher sur le fait qu’il va falloir les changer. Peut-être pas tous, mais ceux que vous vous servez principalement, par exemple dans les pièces où vous vous trouvez le plus souvent.
S’équiper d’un radiateur électrique et économique offre deux avantages majeurs :
- Une baisse de votre consommation avec des économies palpables ;
- Une augmentation du confort thermique qui évite d’augmenter la température, ce qui contribue aussi à économiser l’énergie.
Pour bénéficier de façon significative de ces atouts, il est nécessaire de bien choisir ses appareils. Faute de budget, la tentation de se jeter sur le modèle premier prix est alléchante, mais sur le long terme, vous comprendrez pourquoi son prix était si attractif :
- Le réglage de la température est imprécis ;
- Il consomme plus que prévu ;
- Il dispose de peu d’options pour rentabiliser son fonctionnement.
Par conséquent, que vous vous tourniez vers un appareil à panneaux rayonnants, à accumulation ou à inertie, misez sur des options de programmation qui le rendront encore plus économique. Tels que la détection de fenêtre ouverte ou le pilotage à distance. Fonte, aluminium ou acier, penchez-vous également sur les avantages et inconvénients de ceux-ci. Selon les besoins de votre logement, choisir le bon modèle aura des conséquences directes sur votre facture d’énergie.
Solution n° 11 : Penser au calorifugeage de ses tuyaux pour faire des économies de chauffage cet hiver
Mais quelle est donc cette bébête ? C’est un terme bien compliqué qui désigne l’isolation des tuyaux où passe l’eau de chauffage. D’ailleurs, cette pratique permet de faire jusqu’à 10 % d’économie d’énergie par an. Pour la simple raison que la perte de chaleur au niveau de la tuyauterie peut s’avérer importante, notamment dans les pièces non chauffées. Ces travaux peu onéreux apportent plusieurs bénéfices :
- Une meilleure maitrise de la température (en protégeant les tuyaux, l’installation conserve davantage la chaleur qu’elle produit) ;
- Des économies d’énergies (en réduisant la déperdition thermique des tuyaux, cela réduit votre consommation et vos dépenses).
Il existe plusieurs classes de calorifugeage déterminé par la réglementation allant de 1 à 6. Plus elle est élevée, plus l’isolation est performante. Encore une fois, tout dépend de votre logement.
A LIRE : Comment éviter les déperditions énergétiques grâce au calorifugeage
Solution n° 12 : Envisager de faire des travaux d’isolation pour un logement moins énergivore
C’est encore une alternative coûteuse, mais sur le long terme, vous vous y retrouverez sur la facture. D’ailleurs, avec les prix invraisemblables qui se profilent pour le futur, les économies se feront certainement ressentir plus rapidement que prévu. Voici quelques travaux qui vous permettraient d’avoir une maison moins gourmande en énergie.
- L’isolation des murs extérieurs
Ajouter une couche d’isolant sur votre façade permet non seulement de gagner quelques degrés l’hiver, mais aussi rafraîchir votre façade par la même occasion.
- L’isolation des combles
Dans les anciennes maisons, la déperdition par le toit est estimée entre 25 et 30 %. Mousse isolante soufflée, plancher ou laine de verre, il existe plusieurs solutions, la première étant la moins onéreuse.
Il y a aussi, l’isolation par le sol et le double vitrage. Copropriété ou maison individuelle, l’État a mis en place « MaPrimeRénov’ » qui permet de financer vos dépenses liées aux rénovations énergétiques. Et bonne nouvelle (voyez, il y en a plein), d’ici à la fin de l’année 2022, les banques pourront désormais proposer un éco prêt à taux zéro pour payer le reste à charge des travaux qui ont été éligibles au coup de pouce du gouvernement.
A LIRE : Isolation toiture : tout savoir pour bien isoler sa maison
Ne pas fermer le four avant qu’il refroidisse, fermer les pièces moins chauffées, garder une température ambiante constante… Je pourrais allonger la liste avec encore de nombreuses astuces, mais je crois que je vous aurais perdu (si ce n’est pas déjà le cas). J’espère néanmoins que cet article vous a été utile ! Alors qu’allez-vous faire pour économiser un max d’énergie cet hiver ? Laissez-nous un petit commentaire, on est curieux de connaitre vos astuces !
A LIRE ÉGALEMENT : Nos conseils pour bien nettoyer et décaper votre radiateur
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !