Des petites astuces pour faire de grosses économies chez soi
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 12 Oct 2022, 14:16
Vous cherchez à faire des économies mais vous manquez d’inspiration ? Voici des petites astuces qui sont assez faciles à mettre en place au quotidien. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les aspects de la vie courante. Il y en a d’ailleurs certaines dont vous ne connaissez peut-être pas encore l’existence ! Voici nos 27 petites astuces pour faire de grosses économies chez soi.
Sommaire
- Fabriquer ses produits d’entretien
- Changer de fournisseur d’énergie
- Débrancher ses appareils électriques
- Installer des mousseurs sur vos robinets
- Prendre des douches plutôt que des bains
- Régler le débit de la chasse d’eau
- Ne pas laisser l’eau couler
- Récupérer l’eau
- Récupérer l’eau de pluie
- Mettre un pull en hiver
- Privilégier les modes éco
- Dégivrer le congélateur
- Laver le linge à 30° et moins
- Utiliser un thermostat programmable
- Régler le ballon d’eau chaude entre 50 et 60°
- Traquer les courants d’air
- Réparer !
- Utiliser les restes de vos repas
- Opter pour le batchcooking
- Faire son eau gazeuse et ses sodas
- Boire l’eau du robinet
- Congeler !
- Couvrir les casseroles
- Être / devenir minimaliste
- Faire le tri dans ses affaires
- Changer vos ampoules
- Choisir les abonnements TV
Fabriquer ses produits d’entretien
C’est le moment de faire le ménage avec des produits d’entretien fabriqués soi-même ! Ça permet d’utiliser des ingrédients naturels mais surtout de faire des économies souvent non négligeables. Ces recettes ne nécessitent jamais plus de 5 ingrédients et reviennent beaucoup moins chères que les produits du supermarché. L’astuce ? Utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, qui à eux seuls permettent de nettoyer toutes les pièces !
A LIRE : 4 alternatives aussi efficaces pour remplacer l’eau de Javel
Changer de fournisseur d’énergie
Tout comme l’on profite d’offres de bienvenue, de cashback ou encore de parrainage lorsque l’on change de banque ou d’opérateurs de téléphone, on peut aussi profiter de ce genre d’offres en changeant de fournisseur d’énergie.
A chaque fois que vous changez de fournisseur, vous pouvez profiter des offres de bienvenue (souvent 1 mois gratuit ou un tarif préférentiel pendant un an par exemple). Vous n’aurez pas de coupure et la qualité de votre service restera bien sûr la même.
Débrancher ses appareils électriques
Éteindre ses appareils en veille ferait économiser jusqu’à une centaine d’euros d’électricité par an ! Vous pouvez brancher tous vos appareils sur une multiprise avec interrupteur, et éteindre ainsi la multiprise le soir avant de vous coucher. Pensez aussi utiliser un programmateur électrique et le programmer pour qu’il éteigne vos appareils entre 2h et 6h du matin par exemple. Vous pouvez également débrancher vos appareils lorsque vous êtes au travail !
A LIRE : Quels appareils débrancher pour faire des économies d’énergie ?
Installer des mousseurs sur vos robinets
Lot de 4 mousseurs pour robinet
Ces petits objets qui se vissent très facilement sur vos robinets vont vous permettre d’économiser au moins 50% sur votre consommation d’eau. C’est quand même pas mal ! Comme l’eau chaude représente au moins 30% de votre consommation d’électricité, les mousseurs vont vous faire aussi économiser de l’électricité. Des économies d’eau et des économies d’électricité, on dit oui !
Prendre des douches plutôt que des bains
Un bain consomme 5 fois plus d’eau qu’une douche. Et comme vous allez aussi consommer de l’eau chaude, c’est 5 fois plus d’électricité pour chauffer aussi cette eau ! Limitez donc la prise de vos bains à un par semaine et privilégiez les douches.
Régler le débit de la chasse d’eau
Saviez-vous qu’avec les modèles récents de WC, vous pouvez choisir la quantité d’eau déversée à chacun de vos passages ? Pour les anciens modèles, qui ne permettent pas ce genre de réglages, il suffit de placer une ou deux briques dans le réservoir pour réduire le volume déversé. Cette solution permet de réduire d’environs de 23 % de la consommation en eau de votre chasse d’eau. Une économie non négligeable.
A LIRE : Nos astuces pour économiser des centaines de litres d’eau dans les WC
Ne pas laisser l’eau couler
Faites attention à ne pas laisser l’eau couler. Et vérifiez les fuites ! Un robinet qui goutte, ça peut vous coûter dans les 10 à 20€ par an. Si c’est un tuyau qui fuit, attention à la facture d’eau astronomique ! Ajoutez à cela l’eau que l’on gaspille en se lavant les dents, en se lavant les mains ou encore en faisant la vaisselle et ce sont vos économies qui s’envolent.
Récupérer l’eau
Vous pouvez très facilement récupérer certaines eaux de votre domicile que vous laissez parfois perdre sans le savoir. Les premières eaux encore froides lorsque vous allumez votre douche, l’eau qui coule au robinet de la cuisine, l’eau du condensateur de votre sèche-linge… Toutes ces eaux peuvent être récupérées et réutilisées au quotidien ! Pensez-y !
Récupérer l’eau de pluie
Investir dans un récupérateur d’eau de pluie, ça va vous permettre de stocker de l’eau qui vous servira ensuite, pour arroser vos plantes, nettoyer la terrasse ou encore votre voiture. Les récupérateurs d’eau peuvent contenir de 200 à 2000 L d’eau et il en existe à tous les prix. On les achète aussi bien sur Internet que dans les principales enseignes de bricolage.
Mettre un pull en hiver
Lorsque les températures baissent, ne montez plus le thermostat de votre chauffage. Avant d’augmenter la température des radiateurs, pensez à enfiler un bon vieux pull ! Plus on se couvre, moins on a froid, moins on utilise de chauffage et du coup, moins on dépense d’argent !
Privilégier les modes éco
Pour faire des économies d’énergie, privilégiez les modes éco du lave-linge et du lave-vaisselle. Les programmes seront un peu plus longs certes mais beaucoup moins énergivores ! Faites le test ! Vous serez surpris.
Dégivrer le congélateur
Ça n’a l’air de rien comme ça, et pourtant… Un congélateur givré consomme jusqu’à 30% d’électricité en plus puisque le givre agit comme un isolant thermique. Pour éviter cela, il vous suffit de le vider, le débrancher et de laisser la porte ouverte pour éviter que ça ne moisisse. Après quelques heures, votre congélateur sera de nouveau au point et consommera beaucoup moins. Vous pouvez aussi racler le givre, mais faites attention à ne pas utiliser de couteau pointu pour ne pas percer la paroi du congélateur.
Filez lire cet article, dans lequel on vous donne toutes nos astuces pour dégivrer un frigo rapidement.
Laver le linge à 30° et moins
Chauffer l’eau, c’est ce qui fait consommer le plus d’électricité à votre machine à laver. Pour des lavages courants, vous pouvez tout à fait laver votre linge à 30°. Certaines machines proposent même des programmes à seulement 20°! Si votre linge est très taché, vous pouvez avant de le laver en machine, frotter simplement la tâche avec du savon de Marseille avant de le mettre en machine.
A LIRE : 13 détachants naturels pour éliminer les taches des tissus
Utiliser un thermostat programmable
Le thermostat programmable permet de régler au degré près la température de votre logement en fonction de votre présence ou non dans les lieux. Cette astuce vous permettra de réaliser 10 à 20% d’économies sans même y penser ! Tous les types de chauffage peuvent être branchés à un thermostat programmable.
Régler le ballon d’eau chaude entre 50 et 60°
En réglant la température de votre ballon d’eau chaude entre 50 et 60°, vous économiserez pas moins de 7% par degré en moins ! Ne descendez pas en dessous de 50° pour éviter des risques de prolifération de bactéries, tout comme il est inutile de monter au-dessus de 60° !
Traquer les courants d’air
Les toits, les murs et les fenêtres sont des sources de déperdition d’énergie surtout si votre logement est mal isolé. Sans faire de gros travaux d’isolation, il est possible d’adopter des gestes simples pour réaliser de belles économies: calfeutrez vos fenêtres, installez des rideaux épais, baisser les volets à la tombée de la nuit, utilisez un boudin de porte…
Réparer !
Ne vous débarrassez plus d’un vêtement simplement parce qu’il vous manque un bouton. En apprenant les bases de la couture, vous prolongerez de plusieurs années la vie de vos vêtements et vous ferez ainsi de belles économies. Cette astuce vaut aussi pour les appareils électroménagers ou électroniques.
Utiliser les restes de vos repas
Rien de tel que réutiliser les restes de la veille pour faire de super économies et tout simplement de délicieux repas. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes pour transformer vos restes en un repas savoureux. Par exemple, en cuisinant vos restes de viande, vous pourrez facilement faire un hachis parmentier pour le lendemain.
Opter pour le batchcooking
Le batchcooking est simple et efficace. C’est une bonne habitude à prendre qui vous permet de cuisiner en avance pour toute la semaine. Préparez des repas en grosses quantités que vous placerez ensuite au congélateur. Comme ça, en rentrant du travail, vous n’aurez plus qu’à sortir un plat de congélateur. C’est plus sain qu’un plat cuisiné et surtout, c’est moins cher ! Ça permet aussi d’économiser de l’énergie puisque vous n’avez pas à préparer plusieurs fois les repas de la semaine.
Faire son eau gazeuse et ses sodas
Si vous aimez l’eau gazeuse et les sodas, faites-les vous-mêmes ! Avec une machine à gazéifier l’eau, vous pouvez avoir de l’eau gazeuse avec l’eau du robinet, à volonté et pour moins de 20 centimes le litre ! Et pensez que vous n’aurez plus à porter les packs d’eau à chaque fois que vous faites les courses.
Boire l’eau du robinet
Une personne adulte a besoin de boire au minimum 2 litres d’eau par jour. L’eau en bouteille à un coût, mais qu’il est très simple de réduire. Il vous suffit en effet de boire de l’eau du robinet ! Si la qualité d’eau qui coule à votre robinet est bonne à la consommation (vous pouvez vous renseigner dans votre mairie), vous réaliserez de belles économies.
En moyenne, le coût de l’eau du robinet revient à 2,18€ par an par personne contre 109,20€ pour de l’eau plate en bouteille et 240,24€ pour de l’eau gazeuse.
Congeler !
Si vous avez des restes ou des aliments prêts à périmer, mettez-les au congélateur ! Pensez aussi à regarder les dates courtes en supermarché. Vous pouvez faire de sacrées économies.
A LIRE : 20 aliments à congeler pour gagner du temps et de l’argent
Couvrir les casseroles
Lorsque vous faites bouillir de l’eau, pensez à bien couvrir vos casseroles. Ainsi l’eau va bouillir plus vite et vous ferez de belles économies d’énergie. En effet, il faut 500 watts pour chauffer une casserole d’eau ouverte contre 150 lorsqu’elle est couverte.
Être / devenir minimaliste
Chacun sa définition du minimalisme ! Vous pouvez vous limiter à votre garde-robe, acheter d’occasion des vêtements comme de l’électroménager, faire un grand tri dans votre logement pour vous contenter du minimum… Adopter ce mode de vie, c’est par définition réduire sa consommation et donc, ses dépenses.
Faire le tri dans ses affaires
Faites du tri dans la maison ! Sortez tous les objets inutiles et les vêtements que vous ne portez plus, par exemple… L’idée est d’essayer d’en tirer un petit profit en participant par exemple à un vide-maison ou un vide-grenier.
Changer vos ampoules
Troquez vos ampoules à filaments et lampes halogènes pour des ampoules LED. Les vieilles ampoules peuvent consommer à elles seules autant que toutes les autres lumières de la maison. Les ampoules basse consommation sont un plus chères à l’achat mais elles peuvent représenter jusqu’à 75 % d’économie.
Choisir les abonnements TV
Est ce que vous profiter vraiment des centaines de chaînes à votre disposition dans votre abonnement TV. Pour éviter les dépenses inutiles, choisissez un abonnement télé qui correspond vraiment à vos besoins en fonction de ce que vous avez l’habitude de regarder. Certaines offres de base proposent 30 chaînes à moins de 5€ par mois ! Une belle économie si vous possédez aussi un abonnement à une plateforme de streaming, par exemple.
Globalement, il vous suffira de faire preuve de bons sens au quotidien pour réaliser de belles économies ! N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !