8 astuces simples pour économiser l’électricité à la maison
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 22 Août 2022, 09:42
- 22 Août 2022, 16:11
Inflation, guerre, réchauffement climatique ou encore pollution, toutes ces raisons nous poussent à revoir notre façon de consommer. Que ce soit pour diminuer votre facture d’électricité ou réduire votre empreinte énergétique et ses conséquences sur notre belle planète, peu importe la cause.
Économiser de l’électricité dans la vie quotidienne devient urgent pour améliorer notre confort à court ou à long terme. Que votre habitation soit récente ou plus vétuste, en instaurant des écogestes simples et en misant sur de bons équipements, vous pouvez changer les choses.
Mais comment économiser de l’électricité à la maison ? Par où commencer ? On vous a concocté une liste complète afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche.
Sommaire
- Suivre ses dépenses électriques
- Connaître la consommation de son équipement avec une prise compteuse d’énergie
- Débrancher ses appareils en veille
- Adopter l’éclairage LED
- Faire tourner ses machines intelligemment pour économiser de l’électricité dans la vie quotidienne
- Choisir ses nouveaux appareils avec soins
- Économiser de l’électricité dans la maison avec des objets connectés
- Sensibiliser les enfants à être plus vigilant
- Pour aller plus loin dans les économies d’énergie
Suivre ses dépenses électriques
Avec l’arrivée du compteur Linky, suivre sa consommation électrique n’a jamais été aussi simple. En effet, ce petit boîtier installé depuis peu dans nos foyers offre de nombreux avantages.
Contrairement aux anciens compteurs électriques, il est désormais possible de connaître sa consommation en temps réel. Mais pas seulement, l’écran de cet appareil de nouvelle génération vous livre bien d’autres informations :
- La puissance de votre contrat qui apparaît en kilovoltampères (kVA) ou puissance apparente (PA) ;
- Le nom de votre contrat et l’option tarifaire que vous avez souscrite (BASE, heures pleines et heures creuses) ;
- La puissance maximale atteinte dans la journée ;
- Connaître la consommation de votre foyer depuis son installation.
Le compteur possède aussi un indicateur lumineux, celui-ci clignote en fonction de votre consommation. Plus son clignotement est rapide, plus vous consommez.
Pour suivre scrupuleusement vos dépenses en électricité et connaître les appareils les plus énergivores de votre habitation, rendez-vous sur le site d’Enedis ou sur l’application du gestionnaire de réseau d’électricité.
En bref, connaître sa conso ne réduit pas automatiquement vos dépenses d’énergie. En revanche, elle vous permet de mieux la comprendre. En détectant vos pics de surconsommation et en évaluant la dépense énergétique de vos différents équipements, vous pourrez ainsi anticiper et agir concrètement sur celle-ci.
À lire : Heures creuses EDF : Comment ça marche ?
Connaître la consommation de son équipement avec une prise compteuse d’énergie
Vous êtes plutôt méfiant quant à la fiabilité de votre nouveau compteur ? Il existe une autre solution pour connaître la consommation en temps réel de chacun des appareils électriques dont est équipé votre foyer… Connue sous le nom de wattmètre, cette prise compteuse d’énergie est une alternative très intéressante pour détecter les appareils les plus énergivores.
En effet, en branchant votre électroménager ou une lampe sur cet instrument, celui-ci vous indiquera la puissance en Watt (Watt) dépensée chaque seconde. Certains modèles permettent également de mesurer l’énergie totale durant un temps donné, par exemple, sur 24 h. Néanmoins, certains wattmètres bon marché ne parviennent pas à détecter une puissance en dessous de 5 watts.
Pour remédier à ce couac technologique, il existe une petite astuce : il suffit de mettre une ampoule à incandescence sur une lampe et de la brancher en même temps que l’appareil à mesurer.
Voici la procédure à suivre :
- Brancher votre ampoule en parallèle de l’appareil à mesurer ;
- Allumer l’ampoule et noter sa puissance ;
- Retirer la fiche de l’appareil ;
- Calculer la différence de puissance.
Débrancher ses appareils en veille
On y pense rarement, mais nos appareils en veille ont une déperdition énergétique conséquente. Et oui, ceux-ci, même éteints, continuent de consommer. De l’électricité balancée par les fenêtres qui a un certain coût sur votre facture, mais également pour l’environnement.
Un gaspillage important, qu’en 2019, l’ADME estimait entre 300 kWh et 500 kWh par an et par foyer. Selon l’équipement de votre logement, cela représente environ 80 € sur votre note annuelle.
Afin de corriger cette dépense inutile, voici les appareils les plus énergivores en mode veille que vous pouvez débrancher la nuit ou lorsque vous êtes absent :
- Votre box ;
- Votre télévision ;
- Vos ordinateurs ;
- Votre imprimante ;
- Vos chargeurs ;
- Votre sèche-linge ;
- Votre machine à laver
Cette liste est non exhaustive puisque, selon les modèles, leurs dépenses énergétiques peuvent varier du simple au double. Pour connaître leurs consommations en temps réel, éteint ou allumé, utilisez un wattmètre.
À lire : Quels appareils faut-il débrancher pour faire des économies d’électricité ?
Adopter l’éclairage LED
Consommer 6 à 10 fois moins d’électricité grâce à son éclairage, c’est possible avec le système LED. Ces ampoules permettent de diffuser tout autant de luminosité qu’une ampoule à incandescence. De plus, certaines marques proposent différentes couleurs d’éclairage (lumière jaune ou blanche) pour s’harmoniser parfaitement à votre intérieur.
Sur leurs emballages, vous verrez fréquemment deux puissances indiquées du type : « 9 watts = 60 watts ». Cette notation signifie que l’éclairage restitué correspond à une ampoule à incandescence ayant une puissance de 60 watts. Seulement, sa consommation réelle est de 9 watts.
On remercie la technologie à électroluminescence, qui en dégageant moins de chaleur que nos anciennes ampoules, se concentre davantage sur l’éclairage. En moyenne, un foyer consomme entre 325 et 450 kWh, ce qui représente environ 13 % de notre facture annuelle.
Vous l’aurez compris, s’éclairer à l’aide du système LED est une alternative plus qu’intéressante pour faire des économies d’énergie. On notera également que ces ampoules ne contiennent ni gaz polluants ni mercure et sont donc recyclables.
Cependant, n’achetez pas n’importe quoi, certaines LED peuvent représenter un danger pour la vue. En 2010, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a d’ailleurs publié un rapport à ce sujet. La forte proportion de lumière bleue contenue dans ces ampoules serait photoxique pour l’œil et plus particulièrement pour les jeunes enfants.
Un test comparatif Que choisir conseille de miser sur des LED qui n’ont ni diodes apparentes ni faisceau de lumière directif, ou sur des modèles « rétrofit ».
Faire tourner ses machines intelligemment pour économiser de l’électricité dans la vie quotidienne
Pour réduire votre consommation électrique liée à l’entretien du linge, évitez le sèche-linge dès que possible. Certes, très pratique dans notre quotidien, celui-ci est un véritable gouffre électrique. En 2017, l’ADME estimait sa consommation moyenne à 350 kWh/an et par foyer.
La machine à laver le linge, quant à elle, est moins énergivore, mais on doit 90 % de sa consommation au chauffage de l’eau de lavage. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les lavages à basse température et de faire tourner à plein.
A LIRE : Les mauvaises habitudes qui font grimper la facture d’électricité
Du côté de la cuisine, le lave-vaisselle fonctionne de la même façon. Puisque dans un cycle de lavage complet, 20 % de la consommation électrique est due au fonctionnement du moteur et 80 % pour chauffer l’eau. Pour gagner quelques kilowattheures sur votre facture, utilisez le mode éco. En effet, ce cycle va rallonger votre temps de lavage et donc réchauffer l’eau de manière progressive.
Avec ces quelques astuces, vous ferez non seulement des économies d’électricité, mais aussi des économies d’eau.
Choisir ses nouveaux appareils avec soins
Ne prenez pas peur, dans ce paragraphe, on ne va pas vous dire de changer tout l’équipement de la maison !
En revanche, votre électroménager n’est pas éternel, un jour ou l’autre, il faut le changer. Et c’est là que vous devez faire les bons choix. Il est vrai qu’aujourd’hui, les marques ont fait des progrès notables pour créer des appareils bien plus économes que leurs prédécesseurs.
Avant toute chose, fiez-vous à l’étiquette énergie. En effet, celle-ci renseigne la consommation d’énergie de l’appareil. Les économies réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d’être dérisoires. Puisqu’une machine classée A pourrait consommer 20 % à 50 % de moins que ses homologues B, C, D…
Outre cette étiquette, vous devez aussi prendre en compte les besoins de votre famille. Pour vous donnez un exemple, imaginons que vous deviez changer votre machine à laver. Effectivement, une 6 kilos consomme moins qu’une 9 kilos, mais si vous êtes 5 dans le foyer, avec sa faible contenance, vous serez obligé de la faire tourner plus souvent, donc vous consommerez davantage. Ce raisonnement est valable pour la taille du frigo ou du lave-vaisselle.
Bien évidemment, ces machines éco performantes ont un budget conséquent à l’achat, mais si tous les ménages français s’équipaient avec les appareils les plus économes du marché, on économiserait 4,9 TWh/an. Cela équivaut à la consommation domestique de 2 millions de personnes.
Économiser de l’électricité dans la maison avec des objets connectés
Nos logements consomment près de la moitié de l’énergie en France et émettent plus de 20 % de gaz à effet de serre, en partie responsable du changement climatique. Pour réduire votre impact énergétique, certains objets connectés sont très efficaces pour vous accompagner au quotidien.
- Les thermostats connectés
En France, le chauffage représente 59 % de la facture d’un ménage. En ajustant la température de votre intérieur, les thermostats connectés permettent de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie.
A LIRE : Comment choisir votre chauffage connecté ?
- Les prises connectées
Ces prises qui se pilotent à l’aide de votre smartphone via une application sont très pratiques. En effet, grâce à elles, vous pouvez contrôler à distance les appareils qui y sont branchés.
- L’assistant connecté Ecojoko
Ce petit boîtier imaginé en France permet de suivre en instantané votre consommation. Mais il permet également de détecter les dépenses inutiles, et en bonus, il affiche vos économies d’énergie en fonction de toutes vos actions.
Sensibiliser les enfants à être plus vigilant
Plus qu’un simple « c’est pas Versailles ici ! » qui a bercé notre enfance de longues années durant, sensibiliser les enfants sur l’impact écologique et économique que l’électricité engendre sera très utile pour votre foyer, mais aussi pour leur avenir.
Adopter les bons gestes et au plus jeune âge, c’est important ! Et oui, prendre de bonnes habitudes, c’est plus facile que de changer les mauvaises.
Loin de paroles anxiogènes, trouvez une façon ludique de les sensibiliser comme instaurer une chasse au gaspillage dans votre logement ou leur expliquer l’importance des énergies pour notre quotidien avec un livre pour enfant…
Peu importe la façon dont vous allez vous y prendre, un jour ou l’autre, ils y seront forcément confrontés. Alors, profitez de la confiance qu’ils vous portent pour amener les choses avec tact et douceur.
Pour aller plus loin dans les économies d’énergie
Outre la rénovation de votre logement, il existe une multitude de choses à faire pour économiser de l’énergie dans sa maison, Homelisty vous livre encore quelques astuces simples pour limiter encore plus vos dépenses.
- Enlever les emballages avant de les ranger dans le frigo
En plus de véhiculer des germes dans votre réfrigérateur, ceux-ci réduisent sensiblement le froid de votre appareil. Et moins votre frigo travaille pour faire baisser la température, moins il va consommer d’énergie.
- Réchauffer ses aliments au micro-ondes plutôt qu’au four traditionnel
En effet, celui-ci est moins gourmand en énergie.
- Couvrir ses casseroles
En couvrant vos casseroles lorsque vous cuisinez, vous réduisez le temps de cuisson et donc votre consommation.
- Régler la température du ballon d’eau chaude thermique
Une température située entre 55° et 60 °C est suffisante pour limiter le développement des bactéries, et cela limite la consommation électrique due au chauffage de l’eau.
- Prêtez attention à la taille de son écran de télévision
Quand l’écran est multiplié par deux, sa consommation électrique l’est presque par quatre. Donc plus votre écran est grand, plus il consomme.
À lire également : Comment éviter la déperdition énergétique grâce au calorifugeage ?
A LIRE AUSSI : Comment faire un budget ?
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
Bonjour,
Nous sommes agés. De ce fait, jamais nous ne débrancherons notre box, ni la nuit, ni à aucun autre moment.
La box étant débranchée il n’ y a plus possibilité de téléphoner s’ il y avait desoin d’ appeler les urgences, ou de recevoir des appels de nos enfants qui sont loins.
Vous êtes irresponsables en suggérant de tels conseils.
Vous pourriez être poursuivis pour mise en danger de la vie d’ autrui.
Réfléchissez avant d’ écrire de tels articles.
Salutations
Bonjour René, nous donnons des conseils mais nous n’obligeons personne à les suivre à la lettre. Il nous semble évident que débrancher la box n’est pas toujours adapté à toutes les situations.