Tuto facile : Comment démonter et remonter un siphon ?
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 31 Août 2022, 09:06
- 31 Août 2022, 08:54
L’eau stagne dans votre évier ou votre lavabo et des odeurs désagréables commencent à remonter. Aucun doute, vous allez devoir vous pencher au chevet de votre siphon. Mais comment le démonter puis le remonter correctement ? Nous vous donnons toutes les étapes à suivre. Pour un tuto rapide et efficace, c’est par ici !
A quoi sert un siphon ?
Avant de se lancer dans le démontage à proprement parler, il est important de connaître l’utilité réelle de votre siphon. Dans votre maison, que ce soit l’évier de la cuisine, votre bac de douche, votre baignoire ou le lavabo… Tous les systèmes d’évacuation d’eau sont dotés d’un siphon. Il en existe de différentes formes et matières (PVC, cuivre, laiton), mais leur fonction reste la même : piéger les mauvaises odeurs pouvant remonter des canalisations.
Concrètement, lorsque vous faites couler de l’eau, elle passe par votre bonde puis s’évacue dans la tuyauterie. Quand vous fermez votre robinet, les eaux usées poursuivent leur chemin, mais une petite partie d’eau propre reste bloquée dans le siphon créant ainsi un bouchon hydraulique. C’est ce qu’on appelle la garde d’eau. Et c’est ce bouchon précisément qui empêchera l’air vicié des canalisations ou des égouts de remonter. Avec le temps, cheveux, matières grasses ou aliments restent bloqués dans votre siphon et l’empêchent de faire son rôle correctement.
Le démontage-remontage du siphon en 7 étapes
1/ Localiser le siphon
Généralement, le siphon d’un évier ou d’un lavabo est dissimulé dans un meuble juste en dessous ou derrière une colonne. Dans ce cas précis, aucun problème, il vous suffira de vous mettre à genoux face à l’installation et de la retirer en desserrant légèrement les écrous de fixation. Puis soulevez légèrement le lavabo et tirez la colonne vers vous avec précaution.
Le siphon d’une baignoire lui, reste accessible par ce qu’on appelle la trappe de visite. Quant à celui de votre douche, il est très probable qu’il soit directement intégré à la bonde. Il vous suffira donc juste de la retirer et de procéder au nettoyage du siphon.
2/ Vous équiper
Si votre évier ou lavabo est bouché, des déchets se seront accumulés dans la tuyauterie et votre siphon sera encrassé. Nous vous conseillons donc de porter des gants. Un équipement d’autant plus important si vous avez récemment utilisé un produit chimique de débouchage.
Munissez-vous également d’un seau ou d’une bassine que vous placerez sous votre siphon. Une clé à molette et un torchon peuvent être nécessaires pour les prochaines étapes.
A lire :
- 9 astuces simples et pas chères pour déboucher une canalisation
- Quelles alternatives aux produits chimiques de débouchage ?
3/ Dévisser le culot du siphon
Lorsque votre siphon est face à vous, vous allez rapidement constater qu’il est composé de bagues de serrage sur la partie haute et d’un culot vissé sur la partie basse. Dévissez ce dernier, généralement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Effectuez cette opération doucement, car le siphon est, comme nous venons de le voir, rempli d’eau et de déchets. Tout cela va s’évacuer directement dans le récipient que vous aurez placé en dessous.
Pour un siphon en forme de S ou de P, l’opération est la même. Il faudra dévisser la partie coudée.
Si votre siphon est difficile à dévisser, utilisez votre torchon pour un meilleur maintien.
4/ Démonter le reste du siphon
Parfois, retirer le culot du siphon ne suffit pas. Nous vous conseillons donc de démonter entièrement le dispositif. Pour cela, rien de plus facile ! Desserrez les différentes bagues filetées qui maintiennent le siphon à votre bonde d’évier ou de lavabo.
5/ Nettoyer les éléments du siphon
Culot, corps du siphon et bagues, vous voilà avec votre siphon complètement démonté. C’est le moment d’en profiter pour un petit nettoyage. Retirez dans un premier temps toutes les matières. Puis, plongez quelques minutes vos éléments dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous aurez préalablement versé une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou un verre de vinaigre blanc. Nettoyez, rincez à l’eau claire et séchez les pièces.
6/ Remonter le siphon
Avant de remonter votre siphon, faites une petite inspection de l’état des différents joints. S’ils sont usés, remplacez-les sous peine de devoir gérer d’ici peu une fuite sous votre évier ou votre lavabo. Resserrez à présent les bagues filetées, puis le culot. N’hésitez pas à utiliser votre torchon sec ou même votre clé à molette.
PETITE ASTUCE : N’hésitez pas à vous déplacer avec votre ancien joint en magasin, ça évitera ainsi les erreurs d’achat. Il existe en effet différents diamètres.
7/ Contrôler votre travail
Tout est à présent à la bonne place. Avant de contrôler votre travail, n’hésitez pas à bien essuyer votre siphon à l’aide d’un torchon sec ou de sopalin. Faites couler de l’eau assez longuement et ouvrez l’oeil !
Si l’eau s’évacue correctement au niveau de votre siphon, c’est que tout va bien. Ce dernier doit être aussi parfaitement sec, preuve ultime qu’il n’y a pas de fuite. Nous vous conseillons également de laisser votre seau ou bassine quelques heures sous votre installation et de regarder régulièrement.
Si vous constatez une fuite, revérifiez tous vos éléments et assurez-vous qu’ils soient bien placés et correctement resserrés. En revanche, si l’eau stagne toujours, c’est que votre canalisation est bouchée et qu’il faut vous tourner vers une autre méthode. N’hésitez pas à faire appel à un plombier, qui viendra alors réaliser un dépannage à la maison. Pour éviter les soucis, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis.
A LIRE AUSSI : Nos astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre évier
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !