Comment cultiver des pommes de terre dans son appartement ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 07 Sep 2022, 11:10
Envie de déguster de bonnes frites maison ? Des gratins de pommes de terre ? Des patates vapeur ? Bonne nouvelle : vous pouvez cultiver des pommes de terre dans votre salon. Il suffit d’un peu d’ingéniosité, de soin et de patience pour faire pousser les tubercules dans son appartement. Pas besoin de beaucoup de place ! Même si vous vivez dans un 20m2, vous aurez dans quelques mois la fierté de déguster vos premières patates.
Sommaire
- Comment choisir les bonnes variétés de patates ?
- Cultiver des pommes de terre dans un sac sur le balcon
- Planter les tubercules dans un bac extérieur
- Cultiver les pommes de terre à l’intérieur de l’appartement
- Quand faut-il planter les patates ?
- Quelles astuces pour obtenir de belles pommes de terre ?
- A quel moment récolter les pommes de terre ?
Comment choisir les bonnes variétés de patates ?
Les pommes de terre se déclinent dans de nombreuses variétés, qui possèdent toutes des propriétés différentes. Avant de faire pousser des patates dans votre appartement, vous devez donc choisir les bons tubercules.
Par exemple, l’Alouette est simple à cultiver et se conserve ensuite pendant trois à quatre mois. C’est une pomme de terre qui arrive à maturation au bout de 75 à 100 jours. Cette variété à la chair douce et jaune est très polyvalente car elle se déguste aussi bien en soupe qu’en purée, en salade ou rôtie au four.
Quant à la Bintje, elle séduit les amateurs de frites. Elle fait partie des plus cultivées en France, que ce soit en pleine terre ou dans les appartements.
De son côté, la pomme de terre Erionne se récolte après environ 110 jours de culture. Très productive, cette patate est facile à faire pousser dans un appartement. Elle fait merveille en salade.
Vous pouvez aussi opter pour la variété Maiwen, une pomme de terre très parfumée, qui résiste bien au mildiou. Sa culture dure entre 70 et 80 jours et produit de gros tubercules qui se conservent pendant 7 à 8 mois.
Cultiver des pommes de terre dans un sac sur le balcon
Vous habitez en appartement mais vous possédez un petit extérieur ? Terrasse ou balcon, voilà l’endroit idéal pour cultiver vos pommes de terre. Erionne, Maiwen ou encore Alouette, faciles à faire pousser, ces variétés s’épanouissent rapidement, quel que soit l’endroit où elles sont installées.
Pour cultiver des pommes de terre sur votre balcon, vous pouvez utiliser un sac. Il suffit de vous munir d’un sac-poubelle solide, que vous pourrez remplir de terre et manipuler pendant plusieurs mois sans qu’il ne se perce. Faites plusieurs trous au fond du sac, afin de permettre à l’eau de s’échapper. Déposez ensuite environ 15 cm de terreau à l’intérieur, et placez les pommes de terre dessus. Recouvrez-les alors de 5 cm de terre et arrosez.
Lorsque les tubercules commenceront à pousser, recouvrez-les de terre au fur et à mesure de leur développement. Comme il y aura de plus en plus de terre dans le sac, il faudra peu à peu relever les bords de celui-ci. Lorsque les pommes de terre seront à point, vous n’aurez plus qu’à éventrer le sac pour les récolter.
Bien sûr, si vous voulez cultiver plusieurs variétés de pommes de terre, n’hésitez pas à installer plusieurs sacs-poubelles sur votre balcon. Aménagez votre petit potager en fonction de l’espace dont vous disposez !
Planter les tubercules dans un bac extérieur
Le sac-poubelle n’étant pas une solution très esthétique, certaines personnes ayant suffisamment de place préfèrent opter pour des bacs extérieurs. Vous pouvez acheter des jardinières dans un magasin spécialisé, ou bien les confectionner vous-même sur mesure, avec des planches de palette par exemple.
Quelle que soit la solution choisie, mettez au fond du bac un morceau de bâche en plastique, pour éviter à l’eau et à la terre humide de couler en-dehors. Versez ensuite environ 15 cm de terreau dans la jardinière, puis placez-y avec délicatesse quelques pommes de terre germées. Par exemple, si le bac mesure 40 cm de côté, vous pouvez planter trois patates. Recouvrez-les alors de 5 cm de terre et arrosez-les ! Il faut que les pommes de terre soient bien enveloppées pour se développer comme il faut.
Au fur et à mesure de leur croissance, il faudra buter les pommes de terre. N’hésitez pas à ajouter un bac sans fond au-dessus du premier (une caisse en bois par exemple), afin d’augmenter la hauteur de vos plantations.
Au moment de la récolte, il vous suffira de retirer la terre afin d’atteindre vos délicieuses pommes de terre.
Cultiver les pommes de terre à l’intérieur de l’appartement
Vous n’avez pas de balcon ? Qu’à cela ne tienne, vous n’allez pas vous priver de patates maison pour si peu ! Il est tout à fait possible de les cultiver à l’intérieur de l’appartement. Choisissez un emplacement lumineux, à côté d’une fenêtre. A défaut, vous devrez vous munir d’une lampe de culture.
Sélectionnez ensuite les patates que vous allez planter. Pour être sûr qu’elles germeront, prenez des légumes avec des yeux, puisque c’est à partir de là que se développent ensuite les germes. Lavez-les bien (si elles ne sont pas bio), afin d’enlever les retardateurs de croissance comme les pesticides, puis coupez-les en deux sans abîmer les yeux.
Il faut maintenant les faire germer. Pour cela, prenez chaque pomme de terre et plantez quatre cure-dents qui vous permettront de faire tenir les patates sur un verre, partie coupée dans l’eau. Placez-les ensuite au soleil pendant cinq heures par jour environ, jusqu’à ce que vous voyiez apparaître les racines.
Il ne vous reste plus qu’à planter les patates dans un pot de 10 litres, bien drainé, sur un tiers de terreau. Mettez les racines vers le bas et recouvrez-les de 5 cm de terreau. Laissez le pot à la lumière pendant 8 heures par jour, tout en gardant la terre humide en permanence.
Comme pour la culture sur balcon, il faut ajouter de la terre au fur et à mesure de la croissance des plants. Quand vous verrez les feuilles commencer à jaunir, vous pourrez ramasser les patates !
Quand faut-il planter les patates ?
Si vous cultivez vos pommes de terre à l’intérieur de votre appartement, il n’y a pas vraiment de période de plantation à respecter. Assurez-vous seulement qu’il y ait suffisamment de soleil pour pouvoir exposer vos plants à la lumière. En revanche, il faut être plus rigoureux sur la saison si vous les faites pousser sur le balcon.
Il est important de planter ses pommes de terre quand il n’y a pas de gelées, car cela pourrait être fatal aux germes. Attendez des températures plus douces, entre fin mars et fin mai. En revanche, avant de les mettre en terre, il faut les faire germer. Pour cela, environ un mois avant la plantation, placez les pommes de terre dans une cagette, dans un endroit à la fois frais et lumineux. Attention, il ne faut pas les exposer au soleil direct ! Vous verrez apparaître les premiers petits germes au bout d’un mois.
Quelles astuces pour obtenir de belles pommes de terre ?
Pour obtenir de belles pommes de terre charnues, parfumées et en bonne santé, vous devez bien évidemment les exposer à la lumière pendant toute leur croissance, et les arroser régulièrement. Mais voici aussi quelques petites astuces bonnes à savoir. Ne versez surtout pas d’eau sur les feuilles de vos plants de patates. Cela les fragilise et les rend très vulnérables aux attaques de mildiou. Bien sûr, si vous cultivez les pommes de terre, placez-les à l’abri de la pluie.
Vos plants de pommes de terre sont malheureusement atteints de mildiou ? Pas de panique, vous pouvez les soigner vous-même, de manière naturelle, en préparant un mélange de savon noir, d’eau et de bicarbonate de soude. Il suffit de le pulvériser délicatement sur les feuilles.
Par ailleurs, les patates détestent l’eau stagnante. Si vous les cultivez en bac, vous devez donc absolument prévoir des trous pour l’écoulement de l’eau de pluie comme de l’eau d’arrosage.
A quel moment récolter les pommes de terre ?
Si vous voyez que les feuilles de vos plants de pommes de terre commencent à jaunir, ne vous inquiétez pas ! Il ne s’agit pas d’un manque de soin, c’est juste le signe que les patates sont prêtes à être récoltées. Munissez-vous d’un panier pour les accueillir et utilisez un outil de jardinage pour les déterrer. Si elles ont grandi dans un sac-poubelle, il suffit d’éventrer le sac pour accéder aux pommes de terre.
Secouez ensuite le plant pour enlever le maximum de terre, et n’hésitez pas à utiliser la brosse pour épousseter les patates. Laissez-les ensuite reposer pendant quelques heures, pour qu’elles aient le temps de sécher.
Il ne vous restera plus qu’à les laver et les rincer à l’eau claire. Entreposez ensuite vos pommes de terre dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Vous pourrez les conserver ainsi pendant plusieurs mois !
Pour cultiver des pommes de terre dans son appartement, pas besoin d’avoir la main verte ! Il suffit de respecter minutieusement les différentes étapes de plantation et de bien choisir ses légumes. Vous pouvez dès maintenant parcourir vos recettes préférées à base de pommes de terre. En salade, rôties, écrasées… Un vrai régal pour les papilles.
A LIRE AUSSI : Comment démarrer un potager urbain sur sa terrasse ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !