Comment bien choisir un nettoyeur haute pression ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 03 Avr 2023, 07:57
- 03 Avr 2023, 07:56
Plus souvent appelé Kärcher, du nom de la marque allemande leader du marché, le nettoyeur haute pression est un appareil très utile pour nettoyer et entretenir différents types de supports. Mais on peut vite se sentir perdu face aux différents modèles présents sur le marché. On fait le point sur les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un nettoyeur haute pression performant et adapté à vos besoins !
Sommaire
La puissance du nettoyeur haute pression
La puissance est l’un des éléments les plus importants à considérer lors de l’achat d’un nettoyeur haute pression. Celle-ci est exprimée en watts. Pour un modèle performant, celle-ci doit être comprise entre 1400 et 4000 watts. Bien évidemment, plus cette donnée est élevée, plus le nettoyeur est efficace contre les saletés et les taches tenaces.
Si vous avez prévu d’utiliser votre nettoyeur vapeur sur des surfaces délicates, il n’est pas recommandé d’opter pour un modèle puissant.
Le débit d’eau
C’est un élément qui a toute son importance dans le choix du nettoyeur à haute pression. On appelle débit d’eau le nombre de litres expulsés en un temps donné. Cette mesure est exprimée en litres par heure. Un modèle d’entrée de gamme a un débit de 300 l/h. Les modèles haut-de-gamme ont un débit se rapprochant de 600l/h.
Un débit plus élevé peut vous aider à nettoyer plus rapidement une surface ou un objet, mais cela peut aussi signifier que l’appareil consomme beaucoup d’eau. Si vous utilisez votre appareil de manière occasionnelle, un débit de 300l/h suffit aisément. Cependant, si vous utilisez votre nettoyeur haute pression pour des tâches plus importantes, un débit d’eau plus élevé peut être nécessaire.
La pression
Comme son nom l’indique, la pression joue un rôle majeur dans le fonctionnement de ce type d’appareil. La pression représente la force avec laquelle l’eau est propulsée. Elle s’exprime en bars. Là aussi, plus la pression est forte, plus le nettoyage sera facile et les saletés facilement désincrustées.
La pompe
La pompe joue un rôle important, car elle doit être choisie en fonction de l’usage que vous allez faire du nettoyeur vapeur. Petit tour d’horizon des différentes pompes qui peuvent équiper votre appareil.
La pompe composite
Elle est réservée à un usage occasionnel (environ 3 à 4h par mois, non consécutive). Elle est surtout présente dans les modèles d’entrée de gamme.
La pompe en aluminium
Plus chère mais également plus robuste, la pompe en aluminium est surtout utilisée dans les modèles milieu-de-gamme.
La pompe en laiton
Elle équipe les modèles haut-de-gamme, voire les modèles professionnels. La pompe en laiton présente d’excellentes performances en termes de durabilité. On peut également trouver des pompes en inox, tout aussi résistantes.
Les accessoires
Outre la puissance de l’appareil, il y a un autre critère qui doit entrer en jeu au moment de choisir votre nettoyeur haute pression : les accessoires. La plupart des modèles vendus actuellement sur le marché sont équipés de différents accessoires : buses, brosses, lances téléscopiques, kits de sablage…
Ces accessoires peuvent vous aider à nettoyer efficacement une variété de surfaces. Il est important de choisir un nettoyeur haute pression avec les accessoires qui conviennent le mieux à vos besoins de nettoyage spécifiques. Pour nettoyer des surfaces délicates, vous pouvez opter pour des accessoires tels que des brosses douces ou des buses à jet réglable pour éviter d’endommager les surfaces.
Si vous avez besoin de nettoyer des surfaces difficiles d’accès comme des gouttières par exemple, vous pouvez opter pour une rallonge de tuyau pour augmenter la portée de votre nettoyeur haute pression. Pour le nettoyage des surfaces plus grandes, vous pouvez opter pour un réservoir de détergent pour faciliter le nettoyage.
Quels accessoires privilégier ?
Afin de vous aider à faire le choix en matière d’accessoires nécessaires pour votre nettoyeur haute pression, voici un petit tableau récapitulatif.
Accessoires | Principaux usages |
Lance télescopique | permet de nettoyer façades de maison, éléments en hauteur sans avoir à installer un échafaudage |
Nettoyeur de canalisation/gouttière | permet de nettoyer les canalisations & autres gouttières facilement, en évacuant les bouchons et autres feuilles mortes |
Prolongateur de lance | augmente la longueur de la lance, afin de vous faciliter l’accès à des éléments en hauteur |
Buse | simple ou rotative, selon les modèles, elle permet de décrasser les surfaces |
Brosse de sol | nettoie le sol des terrasses |
Pistolet ou poignée | permet le montage des cannes. Accessoire de série sur les différents modèles de nettoyeur haute pression |
Brosse rotative à main | nettoie les voitures, les salons de jardin… |
Canon à mousse | projette de la mousse avec puissance pour nettoyer murs, voitures, surfaces au sol… |
Rallonge de flexible | évite de déplacer le nettoyeur haute pression et permet d’accéder à des éléments en hauteur |
Kit d’hydro-sablage | permet de sabler une surface à l’aide du nettoyeur haute pression |
Détergent | à choisir en fonction du modèle de nettoyeur et de la surface à nettoyer |
Filtre à eau | évite l’encrassage des buses au fil des utilisations |
Motorisation électrique ou thermique ?
Au moment de choisir votre nettoyeur haute pression, vous allez devoir faire un choix entre moteur thermique ou électrique. On fait le point.
Un moteur thermique
Les nettoyeurs haute pression à moteur thermique ont plus de pression, de débit et de puissance qu’un modèle électrique. Leur motorisation est exprimée en chevaux-vapeur.
Ils n’ont pas besoin d’être raccordé à une prise électrique pour fonctionner, ce qui est un atout selon l’endroit où vous devez l’utiliser. De plus, certains modèles fonctionnent même sans fil, uniquement sur batterie.
Le moteur thermique, comme son nom l’indique, fonctionne avec de l’huile et du carburant. Il nécessite un entretien, notamment pour les bougies et la vidange.
Les nettoyeurs haute pression thermiques sont plutôt réservés à un usage professionnel, car ils sont très puissants et plutôt difficiles à manier, malgré la présence de roues solides pour le déplacer facilement.
Un moteur électrique
Ils sont généralement privilégiés par les particuliers, car leur puissance et leur fonctionnement est adapté à un usage domestique. Même les modèles les plus puissants sont faciles à manier. Ici, la puissance est simplement exprimée en watts.
Les nettoyeurs haute pression électriques demandent beaucoup moins d’entretien que leurs homologues thermiques. Seul un hivernage et un entretien une fois par an permettent de les garder en très bon état pendant des années.
Le coût
Le coût est bien sûr un facteur important lors de l’achat d’un nettoyeur haute pression. Les nettoyeurs haute pression peuvent varier considérablement en termes de coût en fonction de leur puissance, de leur débit d’eau, de leurs accessoires et de leur qualité de construction. Il est donc important de définir un budget avant de commencer à chercher un nettoyeur haute pression.
Il est également important de considérer le coût à long terme de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Les nettoyeurs haute pression plus puissants et avec un débit d’eau plus élevé peuvent consommer plus d’eau et d’électricité, ce qui peut augmenter vos coûts à long terme. Il est important de trouver un équilibre entre la puissance et l’efficacité pour choisir un nettoyeur haute pression qui est rentable.
Différents conseils à garder en tête pour utiliser votre nettoyeur haute pression
Terminons cet article dédié aux nettoyeurs haute pression avec un petit récapitulatif des éléments à garder absolument en tête au moment de faire votre achat, et au fur et à mesure que vous l’utilisez.
- Lors de l’hivernage de votre appareil, veillez à bien le vidanger et à le stocker à l’abri du gel. En effet, n’oubliez pas que l’eau gelée augmente de volume, ce qui peut endommager votre appareil, notamment au niveau des joints.
- Vous allez perdre de la pression si vous ajoutez des flexibles sur votre nettoyeur vapeur. Une notion à garder en tête selon votre usage.
- Certaines options sont très utiles. C’est notamment le cas de l’enrouleur, du réservoir pour détergent ou bien encore de la pompe à laiton.
- Installez un filtre sur votre nettoyeur haute pression, si votre eau est calcaire ou qu’elle contient des impuretés.
- Si vous optez pour un nettoyeur haute pression thermique, faites également attention au nombre de décibels générés par l’appareil. Vos voisins vous en remercieront !
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !