Quels produits utiliser pour bien nettoyer des pinceaux ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 27 Mar 2023, 07:54
Il est rageant lorsque l’on veut reprendre les travaux de son habitation de s’apercevoir que nos pinceaux, après un mauvais nettoyage, sont devenus inutilisables. Il existe pourtant des techniques simples pour que cette corvée longue et fastidieuse devienne un jeu d’enfant. Découvrez-les dans ce nouvel article.
Sommaire
Le white spirit
Le white spirit fait partie des produits presque indispensables lorsqu’il est question de repeindre son habitation.
Ses actions sont multiples puisqu’il dilue certaines peintures, permet de nettoyer des taches sur des supports qui ne devaient pas être peints et par extension, il sert aussi pour nettoyer les pinceaux.
Rien de bien compliqué pour ce qui est de la mise en œuvre : munissez-vous d’un bocal en verre vide, et remplissez-le de white spirit. Ensuite trempez les poils de vos pinceaux dans le white spirit quelques minutes, après quoi vous pouvez frotter vos pinceaux sur les parois du bocal pour que l’ensemble de la peinture présente entre les poils de vos pinceaux soit dissoute. Rincez ensuite soigneusement vos pinceaux à l’eau claire avant de les faire sécher à l’air libre.
Attention cependant à ne jamais faire sécher un pinceau en le laissant sur ses poils. Ces derniers, sous le poids du manche, seraient déformés.
Si l’efficacité du white spirit n’est plus à prouver, il n’en reste pas moins un produit nocif. Faites donc bien attention lorsque vous en utilisez que ce soit pour vous mais aussi pour l’environnement qui vous entoure.
Le savon de Marseille
Les peintres les plus soucieux de leur environnement préféreront l’utilisation du savon de Marseille pour le nettoyage de leur matériel après usage. Cette technique demande un peu plus d’huile de coude mais la composition du savon de Marseille permet une efficacité notable pour le nettoyage de la peinture présente sur les pinceaux.
Prenez en main un bloc de savon de Marseille et humidifiez votre savon ainsi que les poils de vos pinceaux. Placez-vous idéalement au-dessus d’un contenant rempli d’eau et frottez vos poils de pinceaux vigoureusement sur le savon. Après quelques instants à frictionner votre pinceau, rincez-le dans le contenant. Si des traces de peinture subsistent, vous serez amené à renouveler, peut-être plusieurs fois, l’opération.
Une fois votre nettoyage terminé, rincez abondamment à l’eau claire vos pinceaux et faites-les sécher à l’air libre.
Astuce supplémentaire : si vous devez nettoyer des pinceaux dont les poils sont déjà durcis, ces derniers ne sont pas encore à mettre à la poubelle ! Faites les tremper dans un bocal de vinaigre bouilli. Cela va rendre de la souplesse aux poils. Vous pourrez ensuite les rincer et les nettoyer comme expliqué ci-dessus avec du savon de Marseille.
Le terpène d’agrumes
Nettoyant pour pinceaux à base de terpène d’agrumes
Le terpène est un solvant dont l’origine est végétale, et comme son nom l’indique le terpène d’agrume est obtenu à partir d’écorces d’oranges, de citrons ou encore de pamplemousse. Aussi appelé essence d’orange ou D-limonène, il remplace certains solvants dérivés du pétrole. Pour ce qui est de son utilisation pour le nettoyage des pinceaux il a un usage idoine au white spirit. Le terpène d’agrume sera plus efficace sur les peintures à base d’huile.
Son origine naturelle n’en fait pas moins un solvant redoutable qui présente, comme le white spirit, des précautions d’usage à respecter scrupuleusement. Pour ce qui est de s’en procurer, il faudra vous tourner vers les drogueries ou les enseignes spécialisées en bricolage à tendance écologique.
L’essence de térébenthine
Comme le terpène d’agrumes, l’essence de térébenthine est d’origine végétale puisqu’elle provient de la distillation de la résine de pins.
Elle est très efficace pour nettoyer le matériel de peinture, notamment pour les peintures à base d’huile mais aussi pour les produits applicables sur le bois. Pour les préconisations d’usage, elles sont présentes sur les étiquettes et doivent être respectées quoi qu’il en soit. Pour le nettoyage des outils, il faudra les faire tremper au préalable dans l’essence térébenthine, avant de procéder à un nettoyage à l’eau savonneuse et un séchage à l’air libre.
L’huile d’olive
Si le terpène d’agrumes et l’essence de térébenthine sont préconisés pour le nettoyage des peintures à base d’huile, les peintures à base glycéro ne sont pas en reste grâce à l’huile d’olive. Parfaite pour nettoyer les taches de peinture sur la peau, elle est tout aussi efficace pour les pinceaux.
Comme pour les techniques précédentes, faites tremper les poils de vos pinceaux dans un bain d’huile d’olive afin que cette dernière agisse sur la peinture. Ensuite, frottez vigoureusement les poils de vos pinceaux, avant de les savonner au savon doux et de les rincer à l’eau claire.
Bien ranger ses pinceaux
Maintenant que vos pinceaux sont propres et prêts pour votre prochaine rénovation intérieure, il est question de bien les stocker pour qu’ils ne s’abîment pas.
Il est important que vos pinceaux soient bien secs, car l’humidité pourrait les dégrader. Le papier journal est tout indiqué pour les conserver de manière optimale, et les larges pages pourront vous aider à bien envelopper vos pinceaux. Évitez les feuilles de magazines en papier glacé qui n’auront pas les mêmes propriétés. Après avoir emballé vos pinceaux propres, placez-les dans un sac en plastique qu’il faudra fermer soigneusement. Si vous n’avez pas de sac plastique, un grand sac de congélation, idéalement hermétique, fera parfaitement l’affaire. Vos pinceaux seront ainsi protégés de l’air et des poussières.
Avec ces différentes techniques vous serez incollables sur l’entretien de vos équipements de peinture. Et surtout vous n’aurez plus à en acheter à chaque fois faute de nettoyage efficace !
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
Hello, personnellement j’utilise du savon noir mou à l’huile d’olive, en gros pot de jardinerie, à la fois pour nettoyer tous les pinceaux, puis séchage/essuyage au chiffon, ainsi qu’un peigne fin avec de l’huile de ricin pour la conservation. Peintures en base aqueuse ou solvant, ça dissout plutôt bien.