13 conseils pour améliorer sa connexion wifi à la maison
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 28 Sep 2022, 08:57
Connexion instable, temps de chargement interminable… Malgré vos recherches, vous ne comprenez pas d’où vient le problème. Votre routeur est peut-être au mauvais endroit ? Eh oui, la place de celui-ci joue un grand rôle dans la distribution du réseau sur vos différents appareils. D’ailleurs, on peut vraiment améliorer sa connexion wifi grâce à l’emplacement de sa box. Il existe aussi de nombreuses astuces et gadgets pour optimiser la qualité de son réseau. Vous voulez savoir comment augmenter sa connexion internet à la maison ? Voici 7 endroits où ne pas mettre votre box et 6 solutions pour booster votre système de transmission.
Sommaire
- Ne pas dissimuler son routeur dans un meuble
- Ne pas installer son modem à même le sol
- Ne pas placer son boîtier à côté du micro-ondes
- Ne pas poser son boîtier internet proche d’un point d’eau
- Ne pas disposer sa borne Wifi non loin d’objets métalliques
- Ne pas positionner son boîtier à proximité du mur des voisins
- Ne pas mettre sa box internet contre un mur
- Désactiver le Bluetooth pour améliorer sa connexion wifi
- Passer à une autre fréquence pour accroître son débit
- Changer de canal pour augmenter sa connexion internet
- Investir dans un répéteur wifi pour booster la portée du réseau
- Adopter des prises CPL pour se connecter partout dans la maison
- Demander une box avec le wifi 6 pour une meilleure couverture
Ne pas dissimuler son routeur dans un meuble
Même si les fournisseurs d’accès à internet se tuent à la tâche pour nous proposer des box plus design, il faut bien reconnaître qu’il y a encore des efforts à faire. Du coup, on est tous tentés de vouloir la cacher et je ne vous jette pas la pierre.
La mienne est à même le sol derrière un grand miroir (rrooh, pas bien !). Mais sachez tout de même qu’en isolant la vilaine dans un meuble fermé, non seulement vous bloquez les ondes à l’intérieur de celui-ci, mais d’autre part, vous l’empêchez de respirer. Je m’explique : je suis allée glaner quelques infos sur le forum d’un célèbre fournisseur de réseau. Peu importe le mode de connexion de votre box, celle-ci chauffe beaucoup. Elle a donc besoin de ventilation et c’est d’autant plus vrai pour les boîtiers fibre avec adaptateur SFP.
En effet, même aérés, ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à 50 degrés, alors imaginez si vous les laissez au placard !
Ne pas installer son modem à même le sol
Votre box émet des ondes qui se propagent de façon latérale et verticale, c’est pour cette raison que l’on ne doit pas la laisser à même le sol. En élevant votre borne de quelques centimètres, le flux de votre connexion sera alors optimal. En général, pour un rendement plus performant, la hauteur conseillée est de 1 m au-dessus du sol. Vous pouvez tout à fait la poser sur une table basse ou sur un meuble au centre de votre habitation. Vous verrez, le chargement de vos divers pages et appareils se fera plus rapidement.
Ne pas placer son boîtier à côté du micro-ondes
Et oui, le wifi et le four à micro-ondes utilisent des ondes radio avec sensiblement les mêmes fréquences. En effet, tous deux se situent sur une bande de 2,4 GHz. C’est d’ailleurs la fréquence utilisée pour la plupart des objets connectés. Même si certains routeurs ont recours au 5 GHz, la première est la plus répandue pour couvrir nos logements. C’est pour cette raison que lors d’une utilisation simultanée de ces derniers, votre connexion peut être perturbée.
Dans la majorité des cas recensés, c’est la vitesse de chargement qui est le plus impactée. La faute aux interférences qui se créent à cause de leurs fréquences voisines. Vous retrouverez d’ailleurs quelques infos supplémentaires sur ce sujet plus bas dans l’article pour améliorer votre connexion.
Ne pas poser son boîtier internet proche d’un point d’eau
Les points d’eau tels que les aquariums gênent la bonne transmission des ondes dans votre foyer. En gros, ils font littéralement barrage au wifi. Donc, évitez de placer votre box près de toute quantité d’eau importante.
Ne pas disposer sa borne Wifi non loin d’objets métalliques
Ici encore, tout est une question d’interférences, mais elles ne sont pas de la même nature que celles citées précédemment. En effet, le métal est un matériau conducteur qui absorbe l’électricité. Les ondes qu’émet votre routeur sont électromagnétiques et donc le métal autour les absorbe. Pieds de meuble métallique, poignées de porte, appareils électroménagers, divers articles de décoration… Tous ces éléments peuvent diminuer votre débit internet.
Ne pas positionner son boîtier à proximité du mur des voisins
Si vous vivez dans une maison sans voisins, vous pouvez sauter ce paragraphe. Pour les autres, soyez attentifs. Si vous rencontrez régulièrement des interruptions de connexion wifi, cela peut être dû au signal de la box de vos voisins qui est plus fort que le vôtre. En effet, si votre installation utilise le 2,4 GHz et celle de vos homologues le 5 GHz (plus rapide), cela peut créer des interférences. Donc, éloignez votre boîtier des murs mitoyens.
Ne pas mettre sa box internet contre un mur
Pourquoi ? Pour la simple raison que les murs absorbent les ondes émises par votre box et diminuent inévitablement votre signal. Notamment le béton et la brique. Je sais ce que vous êtes en train de vous dire : « Non, mais tu veux que je la mette où ? Les branchements sont au mur ! ». Eh bien, ce n’est pas mon problème !
Non, je rigole, il existe des rallonges spécialement conçues pour pouvoir déplacer votre routeur là où vous le souhaitez.
Vous l’aurez compris, votre box doit idéalement se trouver au centre de votre habitation, un peu en hauteur, loin des meubles, de l’électroménager, de l’eau… En gros au beau milieu de votre salon, mais isolée ! On est d’accord que tous ces conseils sont un peu compliqués à mettre en pratique. Le mieux, ce serait de la placer sur une étagère (non fermée) et utiliser une gouttière pour camoufler ses différents câbles (rallonge, câble ADSL, etc.).
A LIRE : 27 idées pour cacher & ranger vos câbles, fils, multiprises…
Maintenant, voici quelques astuces pour améliorer le signal wifi de votre box.
Désactiver le Bluetooth pour améliorer sa connexion wifi
Tablettes, smartphones et autres périphériques, en désactivant le Bluetooth de tous vos appareils, vous pouvez gagner en signal. En effet, le Bluetooth peut entrer en conflit avec votre Wifi, toujours à cause de ces fameuses fréquences voisines.
Passer à une autre fréquence pour accroître son débit
Comme je vous l’ai déjà expliqué un peu plus haut, selon le modèle que vous possédez, les routeurs utilisent deux fréquences wifi.
- La fréquence 2,4 GHz est plus lente, mais sa portée est plus grande ;
- La fréquence 5 GHz est plus rapide, mais sa portée est plus courte.
Souvent sujette aux interférences avec d’autres objets (babyphone, micro-ondes), la fréquence 2,4 GHz qu’utilise votre box peut être la raison d’un mauvais signal. De ce fait, passer sur une fréquence de 5 GHz pourrait bien être la solution. Cependant, sa portée étant plus courte, je vous la déconseille si votre maison est grande.
Notez que certains routeurs sont limités, il est donc impossible de changer de fréquence, et donc d’augmenter votre connexion internet.
Changer de canal pour augmenter sa connexion internet
Chaque fréquence possède des canaux Wifi différents :
- La fréquence 2,4 GHz a 11 canaux ;
- La fréquence 5 GHz en possède 23 (parfois plus).
Avant de songer à demander une nouvelle box, essayez de changer de canal. Pour ce faire, commencez par analyser les canaux les plus utilisés dans votre région.
Bon à savoir :
- Les canaux 1,6 et 11 sont les plus couramment employés pour la fréquence 2,4 GHz ;
- Pour la fréquence 5 GHz, ce sont les canaux 36, 40, 44 et 48.
Investir dans un répéteur wifi pour booster la portée du réseau
Comme son nom l’indique, le rôle d’un répéteur wifi est de répéter autour de lui la couverture wifi de votre box. Agrandissant avec lui la portée de votre connexion, il vous permet donc d’améliorer le réseau et de profiter d’un meilleur débit partout dans la maison. Pour un fonctionnement optimal, il doit-être placé ni trop loin ni trop près de votre routeur.
Adopter des prises CPL pour se connecter partout dans la maison
Les prises CPL permettent de couvrir une plus longue distance que le répéteur. En effet, leur fonctionnement est différent. Le CPL (Courant Porteur de Ligne) permet de transporter les fréquences radio à travers l’installation électrique et ainsi de vous connecter même dans des zones hors de portée de votre box. Vendu sous forme de kit, il se compose de deux boîtiers. L’un est raccordé à votre box par un câble Ethernet, l’autre se relie à votre ordinateur.
Demander une box avec le wifi 6 pour une meilleure couverture
En décembre 2021, la France a autorisé une nouvelle bande de fréquence : la 6 GHz. Sa vitesse est de 40 % supérieure aux autres normes wifi. Elle est particulièrement performante dans des zones densément peuplées puisqu’elle offre une bien meilleure connexion malgré qu’il y ait de nombreux appareils connectés en même temps. Elle est donc idéale si vous êtes nombreux à utiliser le wifi dans votre foyer.
Grâce à notre article, vous savez désormais comment augmenter votre connexion internet ! N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.
A LIRE AUSSI : Comment payer son abonnement internet moins cher
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !