Comment aménager un coin méditation/yoga à la maison ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 16 Nov 2023, 09:46
- 16 Nov 2023, 09:45
Rien de tel que de pratiquer le yoga ou de faire de la méditation pour affronter le stress du quotidien. Et pour cela, pas besoin de sortir de chez soi ! En créant un coin méditation/yoga à la maison, on peut tout à fait pratiquer ces disciplines ancestrales pour se sentir mieux au quotidien. Comment trouver le bon emplacement ? Faut-il soigner la décoration de cet espace ? On vous dit tout !
Sommaire
- Dans quelle pièce installer un coin méditation/yoga à la maison ?
- Créer un coin méditation/yoga adapté à votre pratique
- Comment décorer son coin méditation/yoga ?
- Installer un diffuseur d’huiles essentielles
- Choisir des plantes vertes purifiantes
- Des coins méditation/yoga inspirants repérés sur Pinterest
Dans quelle pièce installer un coin méditation/yoga à la maison ?
Il est plus que nécessaire d’installer votre coin bien-être dans une pièce au calme. On évite donc de le faire dans le salon, surtout si vous ne vivez pas seul.e. La chambre peut être une bonne idée, surtout si vous avez de la place.
Pour dérouler votre tapis de yoga ou vous asseoir confortablement sur votre coussin de méditation, privilégiez une pièce calme, dans laquelle vous pouvez vous isoler. Pourquoi pas dans votre bureau, des combles aménagés ou dans une chambre d’ami ? Idéalement, choisissez une pièce lumineuse pour recharger vos batteries. Pour un lâcher prise total, une pièce plus sombre peut être une bonne idée.
Il est tout à fait possible d’installer un coin méditation/yoga dans le salon. Délimitez l’espace avec votre tapis de yoga et quelques éléments de décoration. Pratiquez quand vous êtes seul.e à la maison ou prévenez les membres de votre foyer que vous allez pratiquer et que vous avez donc besoin de calme pendant quelques minutes.
Si vous avez la chance d’avoir une véranda ou un jardin, c’est également une bonne idée d’y installer un coin bien-être ! Vous vous sentirez ainsi connecté.e à la nature.
L’essentiel est de trouver un endroit où vous vous sentez bien.
Créer un coin méditation/yoga adapté à votre pratique
Le yoga et la méditation sont très souvent liés. Il n’est en effet pas rare de commencer ou de terminer sa séance de yoga avec une méditation. Vous devez donc aménager votre coin bien-être en fonction de votre pratique.
Si vous pratiquez du yoga dynamique comme le hatha, il est nécessaire d’avoir un endroit spacieux, où vous pourrez pratiquer sans être gêné.e dans vos mouvements par des meubles, la décoration, etc. N’hésitez pas à utiliser votre tapis de yoga pour délimiter l’espace.
Pour la méditation, on est généralement en position assise, et cela peut être douloureux pour le dos. N’hésitez donc pas à investir un coin de la pièce, où vous pourrez installer un coussin de sol près du mur. Idéalement, il convient d’utiliser un zafu (coussin de méditation) qui vous permet d’être assis correctement et d’avoir la colonne vertébrale bien droite pendant votre pratique.
La méditation guidée peut aussi se pratiquer allongé.e. Installez un matelas de sol sur votre tapis de yoga à la fin de la pratique et détendez-vous. Le matelas de sol prend un peu de place, mais il peut aussi être utilisé pour créer un coin lecture ! Une bonne idée de coin qui peut avoir différentes utilisations pour toute la famille.
Comment décorer son coin méditation/yoga ?
Pour aménager un coin méditation/yoga à la maison, il est essentiel de se pencher également sur la décoration. Pour respecter notamment les principes du feng shui, on évite de surcharger l’espace. Gardez en tête le cercle naturel : bois, feu, terre, métal et eau. Ces 5 éléments doivent se trouver dans votre coin méditation/yoga, sous forme d’objets ou de mobilier.
La décoration bohème est particulièrement adaptée à l’aménagement d’un coin bien-être à la maison. Ce type de déco prône la douceur, la luminosité et met en avant des matériaux comme la laine, le coton ou bien encore le bois. Si vous voulez un coin plus coloré, inspirez vous de la déco des années 70 et notamment des intérieurs hippie, avec des coussins de sol colorés, des fleurs, etc.
Créez un coin confortable en misant sur les coussins et les tapis. Le yoga se pratique sur un tapis de yoga, mais aussi avec des coussins et notamment le bolster, un coussin long et cylindrique. Celui-ci peut être utilisé pour les postures, mais aussi pour pratiquer la méditation.
Installer un diffuseur d’huiles essentielles
Diffuseur d’huiles essentielles Moya
Dans les studios de yoga, on retrouve souvent des diffuseurs d’huiles essentielles ou bien des bâtonnets d’encens. Cela crée une ambiance olfactive qui peut être apaisante.
N’hésitez donc pas à installer un diffuseur d’huiles essentielles et à l’utiliser avec des huiles reconnues pour leurs vertus apaisantes/destressantes :
- la lavande ;
- l’ylang-ylang ;
- la camomille romaine ;
- la marjolaine à coquilles
Veillez à bien aérer la pièce après avoir utilisé un diffuseur ou avoir fait brûler des bâtonnets d’encens. Idem si vous utilisez une bougie pour pratiquer la méditation à la bougie. Comme son nom l’indique, il s’agit de méditer en observant la flamme d’une bougie. Une pratique apaisante, qui permet de lâcher complètement prise.
Choisir des plantes vertes purifiantes
Nous évoquons régulièrement sur Homelisty le pouvoir des plantes, et notamment leur aspect purifiant. Les plantes dépolluantes peuvent humidifier l’air, lutter contre les principaux polluants ou bien encore faire disparaître l’odeur de la cigarette.
Pour purifier l’air et attirer par la même occasion les énergies positives, pensez à ajouter des plantes dépolluantes dans votre coin méditation/yoga. Parmi les plantes les plus faciles à entretenir :
- l’aloé vera
- le pilea
- la fleur de lune
- le cactus
- le caoutchouc
- etc.
Vous pouvez également installer ces plantes dans un coin sport à la maison, si vous souhaitez aussi avoir une activité sportive en plus de ces moments de bien-être.
Des coins méditation/yoga inspirants repérés sur Pinterest
Après avoir lu cet article, vous souhaitez plus que jamais aménager un coin méditation/yoga à la maison ? Voici des intérieurs inspirants que nous avons repérés sur Pinterest.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !