Comment décorer un salon avec le style ethnique
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
- 24 Oct 2016, 08:28
- 17 Jan 2019, 12:28
Cette semaine, un nouvel extrait de book d’un projet pour l’aménagement et la décoration d’une pièce ouverte salon / salle à manger. Propriétaire depuis plus de 30 ans d’un appartement en région parisienne, la cliente souhaitait des conseils astucieux pour redonner un coup de jeune à son intérieur tout en gardant ses meubles actuels. Passionnée de voyages, elle dispose d’une jolie collection d’objets venant du monde entier qu’elle souhaiterait mettre en scène.
La problématique
La contrainte principale de ce projet réside dans la conservation des meubles existants qu’il va falloir intégrer dans la nouvelle décoration et dans la disposition de ces derniers !
La cliente aime le style ethnique et souhaiterait qu’on l’aide à associer différents styles afin de lui créer un intérieur qui ne ressemble qu’à elle.
La solution
Nous choisissons de conserver l’agencement du mobilier qui est adapté à l’espace et à la forme de la pièce.
Tout d’abord, nous préconisons de repeindre les murs dans un blanc légèrement coloré qui apportera une touche chic et permettra de mettre en valeurs les souvenirs de voyage de la cliente.
Pour trancher avec le blanc, nous optons pour un bleu canard qui viendra recouvrir un mur et un radiateur.
Afin d’uniformiser le mobilier et donner une base plus neutre au salon, nous conseillons des jetés de canapé et de fauteuils dans des teintes naturelles.
Nous choisissons d’interchanger le meuble TV et la table basse afin de faciliter la circulation. Nous préconisons également de désencombrer l’espace en nous séparant de la petite commode qui trouvera sa place ailleurs dans l’appartement afin de laisser de la place pour une lampe de sol qui apportera beaucoup de chaleur grâce à la lumière tamisée qu’elle diffuse.
Les chaises de salle à manger qui doivent être conservées sont de couleur « brique ». La salle à manger étant ouverte sur le salon, l’ensemble doit être harmonieux.
Pour un coin salon chaleureux et bien délimité, on misera sur les textiles en installant un tapis dont la cliente dispose déjà ainsi que des plaids et des coussins dans des coloris harmonieux avec et sans motif pour créer un rythme, contraster tout en douceur et créer un rappel avec les chaises de salle à manger.
Il est très important de toujours garder un fil rouge colorimétrique entre deux espaces s’ils sont communicants !
La liste shopping
Retrouvez ci-dessous les suggestions shopping pour ce coaching déco.
Peinture blanc lin 2 LUXENS Couleurs intérieures 5 l – Leroy Merlin
Peinture bleu atoll 2 LUXENS Couleurs intérieures satin 2.5 l – Leroy Merlin
AINA rideaux, 1 paire, beige – IKEA
Coussin Kimino, noir et blanc, l.25 x H.50 cm – Leroy Merlin
Housse de coussin, blanc, noir LAPPLJUNG RUTA – IKEA
Housse de coussin, multicolore RENREPE – IKEA
Coussin en velours bleu canard 45 x 45 cm – Maisons du Monde
Coussin en velours bleu canard 30 x 50 cm – Maisons du Monde
Housse de coussin Ebinta – La Redoute
Jeté de fauteuil, SCENARIO – La Redoute
Elisa Plaid bleu 130×180 Habitat – Habitat
Lampadaire HOLMÖ – IKEA
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.