Comment bien choisir sa pompe de forage ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 03 Fév 2023, 10:12
Vous le savez sans doute mais il faut d’importantes quantités d’eau pour arroser un jardin, un potager ou encore pour laver une voiture. Contrairement aux pompes de surface, les pompes immergées ont été conçues pour aller puiser l’eau en profondeur. Alors, pourquoi ne pas prélever cette eau dans votre sous-sol ? Cette alternative va vous permettre de faire des économies sur le long terme. Voici nos conseils pour bien choisir une pompe de forage.
- La pompe de forage fonctionne de façon silencieuse ;
- Discrétion assurée dans le jardin ;
- Elle offre une excellente performance de pompage.
Sommaire
Les critères à prendre en compte pour choisir sa pompe
La puissance d’une pompe de forage est, sans conteste, ce qui en fait le nec plus ultra en la matière. Cependant, lors du choix de cette pompe, il y a plusieurs critères qui sont à prendre en compte en fonction de vos besoins : la pression, le débit, la dimension de la pompe, la robustesse de la pompe, les composants du dispositif et le système électrique. En effet, installer une pompe de forage nécessite tout de même quelques calculs préalables.
La pression
Il convient avant tout de déterminer quel niveau de pression est possible avec un point de forage. Vous ne pouvez pas risquer de vous trouver devant un dispositif qui n’a pas assez de puissance ou, au contraire, qui en aurait trop !
Pour obtenir cette valeur, il faut faire un calcul assez savant. En effet, il s’agit de faire la somme des différents niveaux de pertes de charge :
- les pertes de charge linéaires à cause du frottement de l’eau en hauteur (H) à diviser par 10 et en la longueur (L) à diviser par 100
- les pertes de charge comme le nombre de clapets antiretour (C) à multiplier par 0,5 et/ou le filtre (F) dont la perte de charge provoquée ne dépasse souvent pas 0,6 bars et la pression d’enclenchement, c’est la pression dont le ballon a besoin pour se gonfler (P).
Cela vous donne la formule suivante : H/5 + L/100 + C/0,5 + F + P. Par exemple, si H = 20, L = 20, C = 4, F = 0,5 bars, P = 4.
La pression nécessaire pour faire monter l’eau est de 20/10 + 20/100 + 4×0,5 + 0,5 + 4 = 8,7 bars. La pompe de forage devra donc présenter une pression nominale de 8,7 bars pour bien fonctionner de façon pérenne.
Le débit
S’il s’agit d’une pompe de forage pour alimenter la maison, ce point sera d’autant plus important ! L’idée est d’éviter que le moteur de votre pompe ne se fatigue trop vite. Certains fabricants affichent les capacités de leurs produits en termes de débit, en fonction de la profondeur. Par exemple, une pompe de forage peut offrir 4 m3/h en étant installée à 60 mètres et 6 m3/h à 20 mètres de profondeur… Donc, n’hésitez pas à bien vous pencher sur la question avant de faire votre choix !
La dimension de la pompe
Il est essentiel de regarder de près la grandeur du puits de forage pour assurer que la pompe de forage y adhère. Il est préférable que le diamètre du point de forage ne s’éloigne pas trop de celle de la pompe pour garantir sa bonne fixation.
La robustesse de la pompe
La robustesse de la pompe est l’un des paramètres incontournables lorsqu’on parle de pompage d’eau en profondeur. Mais non seulement la pompe de forage devra fournir assez de puissance mais, elle devra aussi présenter une structure robuste, faite en matériau inoxydable pour résister à toute sorte d’agressions comme des variations climatiques, par exemple.
Les composants du dispositif
Installer une pompe de forage implique la mise en place de tout un dispositif. En dehors de la tuyauterie pour acheminer l’eau, il faut réunir d’autres éléments comme des coudes, des clapets anti-retours dont le nombre varie selon la longueur et la direction des tuyaux, d’un ballon vessie qui sert de sortie d’eau pressurisée. Mais cet équipement servira surtout à minimiser le nombre de déclenchements de la pompe. Cela lui assure une viabilité maximale.
Pour faciliter la connexion et le fonctionnement du tout, il faut aussi un contacteur qui va gérer l’automatisme de la pompe, une vanne d’isolement et un détecteur de manque d’eau au cas où la pompe de forage n’en dispose pas.
Le système électrique
L’étanchéité de chaque pièce est primordiale pour éviter tout risque de court-circuitage. L’aspect électrique se résume à la puissance de la pompe, mais aussi à son critère économique, sachant qu’un tel dispositif peut consommer beaucoup d’électricité. Faites bien vos calculs avant de faire le choix de votre pompe de forage.
La mise en place de la pompe de forage
Pour la mise en place de la pompe de forage, il y a différentes étapes qui sont à envisager au préalable de votre achat. Le point principal est avant tout de définir l’emplacement de votre pompe de forage.
L’analyse du point de forage
Avant de définir le dénivelé, le type de terrain, la nature de votre terrain… La profondeur de la nappe phréatique est le tout premier point à déterminer. Sans cette donnée, vous ne pourrez pas définir les caractéristiques dimensionnelles ni techniques de la pompe de forage idéale, les pertes de charge et toutes les autres caractéristiques..
La mise en place de la pompe de forage
C’est une activité simple et rapide en apparence. Mais installer une pompe de forage peut néanmoins être complexe si vous n’êtes pas un fin bricoleur ou si vous ne vous y connaissez tout simplement pas dans les normes en vigueur actuellement. Il y a donc quelques règles à suivre comme déterminer à quelle profondeur va se trouver le fond du forage, faire descendre la pompe à l’aide d’un filin de suspension inox et des serre-câbles, faire en sorte que la pompe soit suspendue à au moins 1 mètre du fond, installer le premier clapet antiretour immédiatement sur l‘orifice de refoulement de la pompe quand la pompe se situe à moins de 10 mètres,…
Attention, nous vous recommandons toutefois de vous faire aider par un professionnel pour vous assurer d’une installation aux normes, quand le forage est d’une profondeur importante, par exemple.
L’entretien de votre pompe de forage
Les pompes de forage ne demandent aucun entretien particulier. En effet, elles peuvent rester immergées au fond du puits ou de votre forage pendant toute leur durée de vie.
Cependant, le puits ou forage doit être correctement couvert et sécurisé. En effet, recouvert, cela permet de le protéger de la tombée d’animaux pouvant rendre l’eau impropre, par exemple. Il en est de même pour la sécurité. Un puits bien scellé évitera que des enfants ou des adultes puissent être attirés par la curiosité. Votre installation doit également être équipée d’un muret d’au moins de 50 cm de hauteur. Les eaux de ruissellement seront donc déviées pour éviter de polluer votre nappe phréatique.
Enfin, pour les moins à l’aise avec la technique, sachez qu’il existe aussi des pompes immergées solaires ou encore des pompes immergées automatiques pour puits. Ces deux types de pompes peuvent être de bonnes alternatives pour vos jardins !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !