Comment organiser une chasse au trésor pour enfants ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 08 Déc 2022, 09:43
Vous cherchez à organiser une chasse au trésor pour le prochain anniversaire de votre enfant ? En effet, se lancer dans la création et l’organisation d’une chasse au trésor n’est pas toujours une chose évidente ! Pourtant avec de bonnes astuces et beaucoup d’énergie, vous pourrez organiser une chasse au trésor faite maison qui va plaire aux petits comme aux grands ! On vous explique comment faire.
Sommaire
Bien choisir le thème
Organiser une chasse au trésor, c’est tout d’abord faire le choix d’un thème. On vous conseille de partir des centres d’intérêt de vos enfants, vous verrez qu’ils seront bien plus impliqués pour participer à la chasse au trésor. Cependant, les thèmes les plus classiques se répètent souvent : princesse, pirate, chevalier, cow-boy, Harry Potter… D’ailleurs, si votre enfant est passionné par l’un de ses sujets , il est fort probable que vous possédiez déjà des accessoires en lien avec ce thème. Profitez-en !
Avoir une histoire à raconter
Votre histoire peut être simple mais néanmoins, elle est là pour planter le décor du jeu. Elle va permettre aux enfants de se lancer dans l’aventure de la chasse au trésor qui les attend. Votre scénario de départ n’a pas besoin d’être long. Imaginez-le comme une trame sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour imaginer les jeux et les défis que vont devoir relever les joueurs.
Fabriquer des indices
Une fois que vous avez le thème et l’histoire, il vous faut fabriquer des indices ! Afin de préparer facilement vos indices et pour que votre chasse au trésor soit fun et ludique pour tous, découpez sur une feuille de papier 10 morceaux égaux. Indiquez sur ces papier le numéro de l’indice de 1 à 10, l’endroit où se trouve l’indice suivant ainsi qu’une petite phrase d’accroche pour donner aux enfants l’envie de continuer !
Avoir une feuille de route
En tant qu’organisateur de cette chasse au trésor, vous devez tenir une feuille de route ! Rien de bien compliqué mais notez-y tout ce qui vous semble utile pour le déroulement du jeu. Vous pourrez y noter, par exemple, le rappel du thème, l’histoire, les lieux de cachette des indices, les jeux auxquels les enfants vont jouer et/ou toute autre information qui vous semblerait importante durant la chasse au trésor.
Préparer différents jeux qui plaisent à tout le monde, même les plus petits
Fouiller pour trouver des indices
Vous ne pouvez pas faire une chasse au trésor sans qu’il y ait une activité de fouille ! Il existe plein de façons de fouiller : fouiller dans le noir, fouiller les yeux bandés, fouiller dans un lieu précis, jouer à chaud/froid. N’hésitez pas à combiner plusieurs de ces solutions pour que votre chasse au trésor soit pleine de surprises !
Faire écouter un message audio
Enregistrer un message audio, c’est super facile, en utilisant la fonction dictaphone de son téléphone. Vous pouvez aussi utiliser une appli qui déforme la voix ou enregistrer la voix synthétique sur Google Traduction. En quelques secondes, votre message audio sera prêt à être diffusé aux participants de votre chasse au trésor. Le message audio est une excellente façon de dynamiser votre chasse au trésor !
Découvrir un message codé
Vous ne pouvez pas organiser une chasse au trésor sans l’étape du message codé ! C’est l’un des jeux les plus classiques pour mener les joueurs d’un indice à l’autre en faisant travailler leurs méninges. Il y a plein de façons d’écrire un message codé.
Vous pouvez, par exemple, écrire votre texte puis sélectionner la police de votre choix pour le transformer en message codé, remplacer les lettres par des nombres, inverser les lettres de l’alphabet ( Z = A , Y = B , X = C …), décaler les lettres ( A = B , B = C , C = D…), trouver un anagramme ou encore trouver proposer un rébus !
Résoudre une énigme mathématique
Vous voulez vous amuser un peu avec les méninges de vos participants? Alors, proposez leur des énigmes mathématiques ! Il y a plein de déclinaisons à imaginer : trouver une suite de chiffres, résoudre un problème mathématique, gagner une partie de Mastermind ou encore résoudre une énigme géométrique. Ainsi, en répondant à cette énigme, les joueurs pourront continuer leur quête d’indices pour aller de l’avant dans la chasse au trésor.
Réaliser un défi sportif
Vous pouvez aussi proposer aux participants de relever des défis sportifs. Veillez bien à alterner jeux sportifs, jeux de réflexions, énigmes… Varier les épreuves va aussi permettre de motiver et/ou remotiver les troupes. Vous pouvez proposer des jeux divers et variés comme un jeu de mölkky, de billes, de fléchettes, un parcours du combattant, une course les yeux bandés, une course en relais, transvaser de l’eau, transporter des objets sans les mains… Retrouvez de nombreuses idées d’activités d’extérieur à faire avec vos bambins en cliquant sur le lien.
Jouer à des jeux logiques et de réflexion
Les jeux de logique et d’observation demandent à la fois de la concentration et du calme. Ce sont des jeux qui sont toujours les bienvenus en présence d’enfants surexcités par la perspective de la chasse au trésor à mener. Vous pouvez proposer des jeux comme la reconstitution d’un puzzle, un tangram, une dégustation à l’aveugle, un qui suis-je… Les idées sont vraiment très nombreuses, n’hésitez pas aussi à questionner votre enfant pour savoir quels sont ces jeux préférés !
Que mettre dans le trésor ?
La dernière étape dans l’organisation de votre chasse au trésor, c’est sans aucun doute la fabrication de votre trésor. Vos petits aventuriers l’auront bien mérité leur trésor ! Toutes les idées en rapport avec le thème de votre chasse sont permises : seau de bonbons et de friandises à partager, des livres, des jouets, des fausses pièces en chocolat, des fausses pierres précieuses, des bijoux, des portes-clés, des accessoires , des déguisements… Pensez simplement à l’endroit où vous allez cacher votre trésor et à adapter sa taille en fonction de la place que vous avez !
Pensez aux diplômes et aux surprises
A vous de choisir sous quelle forme vous voulez proposer à vos petits aventuriers en herbe des diplômes et des surprises. Mais il est important que chacun des participants repartent avec un petit présent comme une petite pochette cadeau, une pochette de friandises ou un cornet de bonbons…
Maintenant, vous avez vraiment tous les ingrédients pour organiser une belle et grande chasse au trésor à vos enfants ! Il va vous falloir certainement beaucoup de temps pour créer votre chasse au trésor de A à Z. Mais pensez à la magie dans les yeux de vos enfants quand ils découvriront ce que vous leur avez préparé, ça n’a pas de prix !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !