Culture du cerfeuil : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 03 Mar 2023, 08:06
Parmi les plantes aromatiques, on ne peut pas passer à côté du cerfeuil. Même si on le confond souvent avec le persil, il a toute sa place au potager. Cette apiacée, facile à cultiver et rapide à récolter, prendra place en pot ou en pleine terre. Il faudra la ressemer chaque année car elle craint le gel. Ses feuilles se mangent fraîches ou séchées et leur goût frais et anisé relève de nombreux plats.
Famille | Apiacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De février à novembre |
Quand planter ? | À partir de mai |
Quand récolter ? | 4 à 8 semaines après le semis |
Rendement moyen | 1,5 à 2 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil, sauf en été où le cerfeuil préfère la mi-ombre |
Sol | Léger, frais, bien drainé et riche en humus |
Distance entre les plants | 10 cm |
Distance entre les lignes | 25 cm |
Profondeur des semis | 5 mm |
Sommaire
Les différentes variétés de cerfeuils
Il existe quelques variétés de cerfeuil. Leur saveur varie légèrement d’une espèce à l’autre.
Cerfeuil commun
Avec un goût plus prononcé que celui du cerfeuil frisé, le cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium) est l’espèce la plus cultivée.
Cerfeuil frisé
Son feuillage est moins haut et son goût moins fort, mais il est plus résistant et produit plus longtemps.
Autres variétés
Le cerfeuil d’Espagne (Myrrhis odorata), ou cerfeuil perpétuel, possède un goût prononcé. Le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum) est cultivé pour sa racine car les feuilles sont toxiques. On trouve aussi du cerfeuil sauvage, mais il ressemble à la ciguë, une plante sauvage mortelle. Prenez donc garde à ne pas les confondre !
Comment semer et planter du cerfeuil au potager ?
De novembre à février, vous pourrez semer les graines de cerfeuil en godet ou en poquets, sous abri. Pour les semer en pleine terre, à la volée ou en poquet également, il faudra attendre mars à septembre. 5 mm de terre au-dessus des graines suffisent. Si les graines peuvent germer dès 5 °C, la température optimale de germination est de 20 °C. Le repiquage se fera quand les dernières gelées seront passées. Renouvelez les semis toutes les 2 à 3 semaines.
La culture en pot est possible. Au potager, les rangs de plantation devront être espacés de 25 cm. Après la levée des jeunes plantules (8 à 15 jours après le semis), éclaircissez en ne conservant que les plants les plus vigoureux, espacés de 10 cm. Si vous avez semé en godet, vous pourrez repiquer les plants lorsqu’ils atteindront 10 cm de haut. Enfoncez vos plants profondément, au moins jusqu’à la première feuille.
Le cerfeuil apprécie les sols légers, frais, bien drainés et riches en humus. Pour le drainage des plantes cultivées en pot, déposez des billes d’argile et des graviers dans le fond du bac. Si vous ne savez pas comment procéder pour avoir une bonne couche de drainage, lisez cet article. Un apport de compost ou de terreau riche en humus avant la plantation encouragera le développement du cerfeuil.
Il doit être cultivé au soleil, sauf en été où il préfèrera la mi-ombre. Une culture en pot est donc pratique pour déplacer le cerfeuil.
Entretien et récolte du cerfeuil
Le cerfeuil ne tolère pas la sécheresse. Binez régulièrement le sol pour favoriser l’infiltration de l’eau. Arrosez copieusement à la plantation et dès qu’il fait chaud. Les arrosages devront être modérés, mais réguliers le reste du temps. Attention aux excès d’eau qui provoquent un jaunissement du feuillage et l’asphyxie des racines.
Un désherbage minutieux évitera la prolifération d’adventices qui concurrence les plants de cerfeuil.
On récolte les feuilles toute l’année, 4 à 8 semaines après le semis. Il ne faut pas laisser les plantes fleurir car les feuilles perdent alors de leur saveur. Le stress de l’hiver fait monter le cerfeuil en graines. Pour conserver vos plants durant l’hiver, rentrez vos pots dans une serre froide ou une véranda non chauffée.
Notez toutefois que si vous laissez vos plants monter en graines, vous pourrez les récolter et vous en servir pour les semer l’année suivante.
Les feuilles se consomment fraîches (rapidement après la récolte) ou séchées (même si elles perdent de leur saveur). Elles peuvent aussi être congelées plusieurs mois.
Les maladies et nuisibles du cerfeuil
Le cerfeuil est peu sensible aux ravageurs et maladies. Il peut néanmoins être touché par certaines maladies cryptogamiques, comme le mildiou et être attaqué par les pucerons. Placer du cerfeuil au potager vous permettra de repousser les limaces qui détestent son odeur.
Les maladies cryptogamiques
Les maladies cryptogamiques apparaissent suite à la présence de champignons microscopiques. Ces derniers ont besoin de conditions favorables (humidité et températures plus ou moins chaudes). N’arrosez jamais le feuillage pour limiter les risques. Les décoctions de prêles et purin d’orties peuvent être utilisés en prévention ou en traitement curatif. Supprimez les parties infestées et brûlez-les pour empêcher la propagation des spores.
Le mildiou entraîne un jaunissement des feuilles et l’apparition d’une pourriture blanche. La rouille provoque l’apparition de taches brun orangé.
Les ravageurs
Les pucerons sont les principaux ravageurs du cerfeuil. Ils piquent les tissus végétaux pour atteindre la sève. Des auxiliaires, comme les larves de coccinelles, les chrysopes et les syrphes s’en nourrissent. Vous pouvez donc procéder à des lâchers dès le printemps. En cas de forte attaque, le savon noir dilué dans de l’eau est efficace, mais il n’est pas sélectif et tuera également les insectes auxiliaires.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du cerfeuil ?
Avec son goût frais et légèrement anisé, on l’utilise dans les omelettes, salades, soupes et sauces comme la béarnaise ou la gribiche. Pour préserver son arôme, on ne l’ajoute qu’en fin de cuisson. Particulièrement riche en fer et en calcium, le cerfeuil permet de lutter contre l’anémie. Riche en vitamine C, en provitamine A et en vitamine B9, il contient d’ailleurs toutes les vitamines du groupe B, sauf la vitamine B12. Il est aussi riche en fibres. Les herbes aromatiques sont consommées en très petites quantités, leurs bienfaits sont donc minimes. On peut l’utiliser en infusion ou décoction pour augmenter ses effets.
Diurétique
Les infusions de cerfeuil favorisent l’élimination de l’eau et des toxines. Il a un effet dépuratif. Il agit aussi sur la goutte et les calculs rénaux.
Action sur le système digestif et respiratoire
Le cerfeuil aide à digérer. Il est aussi efficace pour lutter contre l’asthme et la bronchite.
Bienfaits sur la peau
En lotion, il agit sur la peau sèche et irritée et sur les yeux fatigués. Laissez infuser 2 poignées de cerfeuil haché dans 1 litre d’eau frémissante pendant 30 minutes puis filtrez. La lotion se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !